Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc : douze hommes en galère

Sahara occidental / mercredi 7 novembre 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le célèbre juge espagnol Baltasar Garzon va enquêter pour savoir si le Maroc a commis un éventuel génocide au Sahara Occidental dans les années 70 et 80. 12 haut gradés sont visés.

Septembre 2006. Quatre sahraouis militant pour l’indépendance du Sahara occidental portent plainte en Espagne contre 31 responsables sécuritaires marocains. Ils les accusent d’avoir commis un « génocide » et des « actes de torture » entre 1976 et 1987 au Sahara occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975. Si en 2006 leur plainte défraye la chronique, personne ne donne cher de son avenir. Surprise ! Le 30 octobre dernier, le célèbre juge Baltasar Garzon accepte d’ouvrir une enquête pour déterminer s’il y a eu génocide ou non.

Entre temps, la liste des sécuritaires marocains concernés a été réduite à douze personnes. Parmi elles, le général Hosni Benslimane, le chef de la gendarmerie du royaume chérifien, déjà visé par un mandat d’arrêt international délivré par la justice française le 18 octobre 2007 dans l’affaire Ben Barka. Dans le document rédigé par le juge Garzon qui récapitule les accusations formulées par les plaignants sahraouis et que Bakchich s’est procuré, l’on peut lire la charmante mention suivante au sujet du général : « était le supérieur qui a présumément ordonné et dirigé la campagne de détention ainsi que les disparitions qui ont suivi à Smara en 1976 ; entre autres, il est responsable de la disparition de Mohamed Salem Ould Hamdi. » Prochaine étape de la procédure judiciaire qui s’annonce laborieuse : le lancement d’une commission rogatoire par l’Espagne. Espérons qu’elle ne s’égarera pas dans les méandres de l’administration marocaine comme celle du juge français Ramaël…

Voir en ligne : in Bakchich n°53

AFFICHER LES
238 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Forum

  • Maroc : douze hommes en galère
    le samedi 31 mai 2008 à 16:51, desendant des glorieux revolotionnaire algerien de 1830a 1962 a dit :
    ben je tien a vous dire une chose qui me tien a coeur a vous chere voisin cherifien comme vous voulez le dire ben tindouf et bechar sont algerien et c’est le sang algerie quia coulé pour les libéré de la tyranie du colonialisme au moment ou vos rois et sujets ce pavané dans leurs chateux et dans leurs harames alors si vous ete des hommes venais les recupéré et vous aurez affaires aux desendants de la glorieuse arrmée de liberatiion national et cette fois je vous jure que en vous montrera c’est quoi le sang chaud des algerien alors contenté vous de cultivé et de vendre le hashishe tt en empoisonant les gens et gare a qui osera touche un pouces de notre chere terre algerienne
    • Maroc : douze hommes en galère
      le jeudi 26 mars 2009 à 13:23, smail rguibi a dit :
      Dis donc t’ai vraiment en galère. Tu bas carrément la campagne et tu te prend pour Rombo. Tu fais dans la vantardise la plus malsainte. Mais personne ne te suivera ni en Algérie ni au Maroc.Par contre, si t’as envie de te prendre une tannée, tu peux toujours essayer.
  • Maroc : douze hommes en galère
    le lundi 14 janvier 2008 à 16:43, un ancien élève du lycée descartes de rabat, actuellement principal de collège a dit :
    N’oublions pas Gilles et sa soeur Nadine Pascon, ainsi que leurs amis, dont le minibus vide fut retrouvé très tard aprés leur disparition vers 76 ou 77. Enfants d’enseignants syndicalistes, leur présence a du gêner … l’armée avait tout pouvoir sur le zone du Sahara au sud de Tantan. Gilles était dans ma classe de 1er en 74. comment oublier ?
    • Maroc : douze hommes en galère
      le vendredi 31 octobre 2008 à 21:19
      je me souviens de nadine qui etait dans ma classe de troisieme et dont j ai appris la disparition aux infos nationnales françaises en 76.elle etait deja tràs politisée a un age ou on ne pensait que futilités
  • Ennemis en galère
    le lundi 10 décembre 2007 à 10:15
    ViVe Bakchich
    • Ennemis en galère
      le jeudi 20 décembre 2007 à 19:18, Rifino a dit :
      Ce juge n’est pas crédible. Ces sahraouis accusent des gens qui étaient encore bébés à l’époque où ils situent les fais. Autre élément ce juge lance des enquêtes, les médiatise et après aux oubliettes les enquêtes. Il passe à l’étape suivante, ce qui l’intéresse c’est se regarder à la télé et voir son nom sur les UNES des journaux.
      • Ennemis en galère
        le lundi 24 décembre 2007 à 22:41, RACHID a dit :

        Aux algériens : Au lieu de vous en prendre à AL JAZEERA , la chaine la plus libre , la plus compléte , la plus professionnelle et la plus connue du monde arabe ,commencez dabord par donner la parole a tout le monde , méme aux opposants et vous gagnerez en crédibilité .

        Al Jazeera fait de l’information et toutes les opinions y sont prises en considération : c’est ce qui fait sa force et sa popularité .

        Tous les états qui ont ont interdis al jazeera , la tunisie , l’algérie , l’arabie saoudite , la jordanie …. ont des choses a se reprocher : la liberté d’expression , les droits de l’homme , la liberté de la presse , de la culture …. ETC .

        Méme ben laden , le terroriste , a droit a la parole et vous avez le droit de ne pas étre daccord avec lui .

        C’est ce qui fait la force d’al jazeera .

        • Ennemis en galère
          le dimanche 27 avril 2008 à 20:17, maloub a dit :
          je vois tous les jours le journal sur aldjzira ,mais elle n’a jamais critique son pays ou les dirigent ,c’est ca la liberter chez ADJAZIRA et merci bien.
  • Maroc : douze hommes en galère
    le vendredi 7 décembre 2007 à 22:37
    pour l’instant c’est bakchich qui est en galère alors plus d’article ou bien arragement avec le royaume enchanté ( y a des millions à prendre )
  • les crimes de l’armée algérienne contre les civils
    le lundi 3 décembre 2007 à 09:31
    Des débats sur le livre de Lyès Laribi circulaientt dans Bakchich, on est frappé par les déclarations et témoignages de ce bouquin, tout de suite, j’ai compris, qu’il y a aujourd’hui une Algérie richissime qui vit dans le luxe et une Algérie qui ne connaît que la misère et pour laquelle la situation est de plus en plus insupportable. Je remercie tous les algériens qui refusent d’abdiquer devant le système tyrannique militaire, je tiens à féliciter ceux qui œuvrent pour que la vérité éclate au grand jour, je ne comprenais pas pourquoi les algériens ne se révoltaient pas compte tenu de la situation dramatique que vit ce pays si cher à mon cœur ; l’opulence dans laquelle vivent certains et la misère dans laquelle vit la majorité du peuple algérien me consterne. Comment un pays aussi riche peut-il se retrouver dans une telle misère. La culture de la médiocrité, la cooptation et la corruption qui gangrènent ce pays doivent cesser. L’Algérie n’appartient pas à une bande de crapules qui voyagent avec des passeports étrangers et qui contrôlent toute l’économie. Le pire dans cette histoire c’est que tout le monde connait les véritables criminels, les traîtres qui sont coupable de crimes contre l’Humanité, ces crapules qui se partagent les richesses de l’Algérie et qui usent de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir. Même si la conjoncture économique est favorable en Algérie, le problème réside dans le fait que seule une minorité profite de la croissance. L’Algérie a besoin d’une élite mais pas d’une élite du crime et du brigandage comme celle qui gangrène actuellement les plus hautes fonctions de l’Etat, Dans le cas contraire on peut effectivement s’attendre à un mouvement populaire de masse amplifié par des années de terreur, de brimades, de privations et de misère. En réalité la dictature militaire en Algérie, puisque c’est de cela qu’il s’agit ne recule devant rien pour rester dans les hautes sphères et pour continuer à s’enrichir sur le dos des algériens. Il est tout de même surprenant de cumuler les fonctions de général et ministre de la défense par exemple, en clair, le militaire décide lui-même de la conduite à tenir et de la politique de défense et du calvaire que vient le peuple algérien et le voisin marocain.
    • les crimes de l’armée marocaine contre les amazigh !
      le samedi 8 décembre 2007 à 11:48

      en matière des droit de l’homme l’algerie a tout a apprendre du maroc !et ce pays est "reconnu" internationnalement pour ses exactions en tout genre, chut !….silence "on" tue au maroc !

      Les détenus amazighs à Errachidia entament une grève de faim

      08-12-2007

      ImageLes détenus du Mouvement Culturel Amazigh à la prison d’Errachidia entament depuis jeudi une grève de faim. Une protestation de plus pour dénoncer la vague de répression dont sont victimes les militants du MCA.

      Les détenus ont lancé un appel à la communauté internationale affirmant leur innocence de toutes les accusations colportées à leur encontre par le Makhzen et dénonçant leur condition d’incarcération dans la prison d’Errachidia.

      Le recours à la grève de faim est une alerte à l’opinion internationale sur la cause des militants du Mouvement Culturel Amazighs. Un processus qui ne limite pas aux seuls détenus à Errachidia et Meknès.

      La semaine dernière, Rabat a connu l’organisation d’un sit-in devant le siège du parlement demandant la libération de tous les détenus du MCA. Un sit-in boycotté par les médias officiels. Logique, la défense de la cause amazighe ne figure nullement sur l’agenda du gouvernement d’Abbas El Fassi.

      Mohamed Jaâbouk, numédya.com

      • les crimes des ignorants de la loi
        le lundi 10 décembre 2007 à 10:14
        merci de donner le détail de leurs revendications et pour quelles raisons, ont violé la loi marocaine.
      • les crimes de l’armée marocaine contre les amazigh !
        le mardi 18 décembre 2007 à 21:56, RACHID a dit :

        Allons ; assez de conneries , les amazighs du maroc sont les plus épanouis et les plus respéctés , chez eux ; des amazighs de la région . Les berbéres du souss , ceux du rif ou ceux des montagnes de l’atlas n’ont jamais étés traités comme les kabyles d’algérie qui sont assassinés , réprimés , tabassés , humiliés et maltraités .

        Les autoritées algériennes ont tout le mal du monde a étre acceptées en kabylie aprés les émeutes , la désobéissance des kabyles et la revendication de leurs droits auprés du pouvoir central du FLN .

        Arrétez la surenchére sur les amazighs marocains , fiers d’étre marocains et de vivre leur culture dans la tranquilité , la concorde et la responsabilité .

        Le maroc est un magma de diverses cultures amazigh , juives , arabes musulmanes et sahraouis et la monarchie est l’indispensable ciment de toutes ses sensibilitées nationales .

        Sans la monarchie , le maroc éclaterait et toutes ces composantes réclameraient normalement leur " indépendance " ….

        • Sans la monarchie , le maroc éclaterait et toutes ces composantes
          le dimanche 6 janvier 2008 à 14:10

          un exemple de masochisme a la marocaine,pour ne pas établir une démocratie respectueuse de l’être humain ,SANS LE ROI ET CES 40 VOLEURS le maroc va éclater en mille morceaux,ces derniers ont dépecé le pays et continue a s’enrichir au détriment de la population,a croire que le Maroc n’a qu’une alternative la monarchie sans démocratie,ni développement dont les bénéficiaires serai le maroc et non le CAC 40

          Je suis pour un modèle a l’espagnol le roi est légitime et la démocratie est solide constructive et l’intérêt du pays et du peuple sont une réalité et non pas un mirage a la marocaine ,libre a vous de croire une sornette qu’on entend depuis 30 ans Sans la monarchie , le Maroc éclaterait,pour couronner le tout on a introduit des partis religieux pour faire capoter tout projet de société moderne et digne . LE PONPON est que des israéliens se rapproche et manipule des associations AMAZIGH a bon entendeur salut

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte