Le célèbre juge espagnol Baltasar Garzon va enquêter pour savoir si le Maroc a commis un éventuel génocide au Sahara Occidental dans les années 70 et 80. 12 haut gradés sont visés.
Septembre 2006. Quatre sahraouis militant pour l’indépendance du Sahara occidental portent plainte en Espagne contre 31 responsables sécuritaires marocains. Ils les accusent d’avoir commis un « génocide » et des « actes de torture » entre 1976 et 1987 au Sahara occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975. Si en 2006 leur plainte défraye la chronique, personne ne donne cher de son avenir. Surprise ! Le 30 octobre dernier, le célèbre juge Baltasar Garzon accepte d’ouvrir une enquête pour déterminer s’il y a eu génocide ou non.
Entre temps, la liste des sécuritaires marocains concernés a été réduite à douze personnes. Parmi elles, le général Hosni Benslimane, le chef de la gendarmerie du royaume chérifien, déjà visé par un mandat d’arrêt international délivré par la justice française le 18 octobre 2007 dans l’affaire Ben Barka. Dans le document rédigé par le juge Garzon qui récapitule les accusations formulées par les plaignants sahraouis et que Bakchich s’est procuré, l’on peut lire la charmante mention suivante au sujet du général : « était le supérieur qui a présumément ordonné et dirigé la campagne de détention ainsi que les disparitions qui ont suivi à Smara en 1976 ; entre autres, il est responsable de la disparition de Mohamed Salem Ould Hamdi. » Prochaine étape de la procédure judiciaire qui s’annonce laborieuse : le lancement d’une commission rogatoire par l’Espagne. Espérons qu’elle ne s’égarera pas dans les méandres de l’administration marocaine comme celle du juge français Ramaël…
Aux algériens : Au lieu de vous en prendre à AL JAZEERA , la chaine la plus libre , la plus compléte , la plus professionnelle et la plus connue du monde arabe ,commencez dabord par donner la parole a tout le monde , méme aux opposants et vous gagnerez en crédibilité .
Al Jazeera fait de l’information et toutes les opinions y sont prises en considération : c’est ce qui fait sa force et sa popularité .
Tous les états qui ont ont interdis al jazeera , la tunisie , l’algérie , l’arabie saoudite , la jordanie …. ont des choses a se reprocher : la liberté d’expression , les droits de l’homme , la liberté de la presse , de la culture …. ETC .
Méme ben laden , le terroriste , a droit a la parole et vous avez le droit de ne pas étre daccord avec lui .
C’est ce qui fait la force d’al jazeera .
en matière des droit de l’homme l’algerie a tout a apprendre du maroc !et ce pays est "reconnu" internationnalement pour ses exactions en tout genre, chut !….silence "on" tue au maroc !
Les détenus amazighs à Errachidia entament une grève de faim
08-12-2007
ImageLes détenus du Mouvement Culturel Amazigh à la prison d’Errachidia entament depuis jeudi une grève de faim. Une protestation de plus pour dénoncer la vague de répression dont sont victimes les militants du MCA.
Les détenus ont lancé un appel à la communauté internationale affirmant leur innocence de toutes les accusations colportées à leur encontre par le Makhzen et dénonçant leur condition d’incarcération dans la prison d’Errachidia.
Le recours à la grève de faim est une alerte à l’opinion internationale sur la cause des militants du Mouvement Culturel Amazighs. Un processus qui ne limite pas aux seuls détenus à Errachidia et Meknès.
La semaine dernière, Rabat a connu l’organisation d’un sit-in devant le siège du parlement demandant la libération de tous les détenus du MCA. Un sit-in boycotté par les médias officiels. Logique, la défense de la cause amazighe ne figure nullement sur l’agenda du gouvernement d’Abbas El Fassi.
Mohamed Jaâbouk, numédya.com
Allons ; assez de conneries , les amazighs du maroc sont les plus épanouis et les plus respéctés , chez eux ; des amazighs de la région . Les berbéres du souss , ceux du rif ou ceux des montagnes de l’atlas n’ont jamais étés traités comme les kabyles d’algérie qui sont assassinés , réprimés , tabassés , humiliés et maltraités .
Les autoritées algériennes ont tout le mal du monde a étre acceptées en kabylie aprés les émeutes , la désobéissance des kabyles et la revendication de leurs droits auprés du pouvoir central du FLN .
Arrétez la surenchére sur les amazighs marocains , fiers d’étre marocains et de vivre leur culture dans la tranquilité , la concorde et la responsabilité .
Le maroc est un magma de diverses cultures amazigh , juives , arabes musulmanes et sahraouis et la monarchie est l’indispensable ciment de toutes ses sensibilitées nationales .
Sans la monarchie , le maroc éclaterait et toutes ces composantes réclameraient normalement leur " indépendance " ….
un exemple de masochisme a la marocaine,pour ne pas établir une démocratie respectueuse de l’être humain ,SANS LE ROI ET CES 40 VOLEURS le maroc va éclater en mille morceaux,ces derniers ont dépecé le pays et continue a s’enrichir au détriment de la population,a croire que le Maroc n’a qu’une alternative la monarchie sans démocratie,ni développement dont les bénéficiaires serai le maroc et non le CAC 40
Je suis pour un modèle a l’espagnol le roi est légitime et la démocratie est solide constructive et l’intérêt du pays et du peuple sont une réalité et non pas un mirage a la marocaine ,libre a vous de croire une sornette qu’on entend depuis 30 ans Sans la monarchie , le Maroc éclaterait,pour couronner le tout on a introduit des partis religieux pour faire capoter tout projet de société moderne et digne . LE PONPON est que des israéliens se rapproche et manipule des associations AMAZIGH a bon entendeur salut