Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

La rentrée littéraire scolaire au piquet

BAKCHICH.TV / vendredi 3 septembre 2010 par Anthony Lesme, Anaëlle Verzaux, Emmanuelle Sauzedde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Éducation nationale n’a remis les nouveaux programmes aux maisons d’édition, chargées d’éditer les livres scolaires, qu’en avril. La sueur au front, les éditeurs ont fini par rattraper le retard.

Il est revenu, le temps délicieux des dos courbés sous le poids des cartables, des trousses griffonnées et des livres scolaires. Des livres scolaires, vraiment ? Les classes de secondes ont failli ne pas être livrées à tant. Le ministère de l’Éducation nationale, débordé par ses réformes, n’a remis les nouveaux programmes aux maisons d’édition, chargées d’éditer les livres scolaires, qu’au mois d’avril. C’est très tard ! « Habituellement, explique un éditeur d’Hatier (groupe Hachette), nous prenons connaissance des nouveaux programmes six à huit mois avant leur mise en vente ». La sueur au front, les éditeurs ont fini par rattraper le retard. Au détriment de la qualité des textes ?


Crise du livre scolaire sur Yahoo! Vidéo

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. D’abord, les nouveaux programmes coûtent cher aux régions. Au total, l’Ile-de-France accuse un surcoût de 20 millions d’euros par rapport aux années précédentes. Surtout, à cause des retards dans l’annonce des nouveaux programmes, les conseils régionaux n’ont pas pu prévoir ces dépenses…

Au tour des enseignants maintenant ! Ils n’auront que quelques jours pour choisir les livres adéquats. Or, une fois choisis, il faut les commander à l’éditeur, qui lui même doit passer commande…

Dans beaucoup d’établissements, comme au lycée Henri Wallon, à Aubervilliers (93), l’ensemble des livres n’arriveront donc qu’au moment des vacances de la Toussaint, dans un mois et demi.

Tant pis si les premiers cours se font avec des feuilles volantes photocopiées ou sur rétro-projecteurs (pour ceux qui en ont), comme l’a conseillé Luc Châtel.

-----

A lire ou relire sur Bakchich.info

Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de l’Education Nationale et pour les rendre utiles au public.
Il y a 50 ans, le 23 juin 1959, l’écrivain-musicien Boris Vian mourait. Quelques atteintes aux bonnes moeurs et autres crachats sur les tombes qui ne feraient pas de mal par les temps qui courent. Par (…)
A Sartrouville (78), le lycée privé Jean-Paul II a bénéficié des aides maximales du Plan Banlieue. Quand son voisin du public ne récupère que quelques chiches heures de tutorat.
Nos immenses journaux ne nous régalent pas assez de ce genres de petites nouvelles pourtant bien intéressantes. Il faut donc que le CAPJPO s’y colle….

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La rentrée littéraire scolaire au piquet
    le vendredi 3 septembre 2010 à 07:09, Phil2922 a dit :
    le plus ignoble, c’est que l’histoire de la Commune de Paris a disparu des livres d’histoire… ! Aux abois, j’vous dis qu’il est le pouvoir… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte