Alors que profs et lycéens manifestent ce mardi 15, les revendications de la FIDL, principale organisation lycéenne, qui proteste contre les suppressions de postes prévues à la rentrée 2008 dans l’Éducation nationale, sont d’autant plus légitimes qu’elle mériterait vraiment quelques cours de français.
Principale organisation syndicale lycéenne, la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) est au cœur de la mobilisation des élèves qui protestent maintenant depuis près de deux mois contre les 11 200 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008.
Si Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, voulait bien se donner la peine d’étudier d’un peu plus près le dossier, il s’apercevrait très rapidement que les revendications des lycéens en colère qui réclament « plus de profs » sont à l’évidence parfaitement légitimes.
Pour s’en convaincre, Darcos n’aurait qu’à faire un petit tour sur le site Internet du syndicat fondé par Julien Dray à la fin des années 80. Il y constaterait l’urgence de recruter un nombre conséquent de profs de français afin de soumettre nos jeunes syndicalistes à une impitoyable rééducation des règles de base de… l’orthographe.
Du budget qui est tout juste « sortie » (sic) à ces « 250 collège » (resic) en passant par « l’appartenance sexuel » (reresic) des uns et des autres et des « acquis qui ont été durement gagné » (rereresic), nos sympathiques militants paraissent éprouver les plus grandes difficultés à accorder un nom commun au pluriel ou distinguer le verbe avoir d’une préposition.
Phénomène d’autant plus inquiétant que, comme nul ne l’ignore, la FIDL est l’un des viviers où le Parti socialiste puise avec régularité ses futurs dirigeants.
Il en va donc de l’avenir de l’opposition dans ce pays !
Bonjour, Bonsoir,
Je suis donc un lycéen en lutte ne pensant pas faire énormément de fautes d’orthographe. Je fait le tout des médias pour savoir un peu le traitement de l’info que chaque média fait. Je m’intéresse plus particulièrement aux médias dits "indépendants" et je suis malheureusement profondément déçu du traitement de bakchich qui nous fait passer pour de vrais cons. Intéressez vous aux véritables causes de notre combat au lieu de critiquer les fautes d’orthographe ! Juste pour signaler, la FIDL n’est pas le premier syndicat lycéen comme il est dit dans l’article mais le second, derrière l’UNL !
A bon entendeur, salut !
C’est la lutte finale, …
Traditionnelle campagne de révision de printemps, après le précédent de l’année dernière, qui a vu un taux de réussite au bac record grâce aux manifestations.
Continuons le combat …
Cependant, avant d’aller manifester n’oubliez pas de faire signer un mot d’absence et une autorisation de manifester à vos parents, c’est pour l’assurance. Salut les bisounours, attention demain il pleut, prenez votre waika et n’oubliez pas votre sandwich.
La FIDL, le seul syndicat de consommateurs, qui permet aux fournisseurs de glander en continuant à être payé. Mieux que la grève je vous dit.
L’internationale …