Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)

grève générale / vendredi 30 janvier 2009 par Anaëlle Verzaux, Marion Gay
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre 1 et 2,5 millions de manifestants ont défilé dans les rues hier après-midi en France. Après avoir bloqué leur lycée, nos jeunes jocrisses de Levallois se sont glissés dans le cortège parisien.

Lire ou relire dans Bakchich :

Intimidations policières, pressions sur les leaders lycéens, les jeunes jocrisses de Levallois, fief de Balkany, ont préparé sous tension leur « grand après-midi » de ce jeudi. A défaut de leur grand (…)
A quelques heures de la mobilisation générale de jeudi 29 janvier, des lycéens de Levallois-Perret, en froid avec leur maire Patrick Balkany, se préparent à manifester. Reportage, 1ère partie.
Après avoir subi 48 h de garde à vue corsée à Levallois-Perret, le fief des Balkany, deux lycéens de 17 ans étaient convoqués hier au tribunal de Nanterre.
C’est un défi : écrire un article sur Patrick et Isabelle Balkany sans utiliser une seule fois l’adjectif « sulfureux », systématiquement accolé au nom des rois de Levallois. Essayons…

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Avis sur le reportage
    le dimanche 1er février 2009 à 18:33, Benjamin a dit :
    Arrêtez de prendre les jeunes pour des idiots : ils s’informent, donnent leur opinion et veulent êtres entendus par les adultes qui les gouvernent : qui de mieux placés que les lycéens pour parler des réformes de l’éducation ? On nous parle toujours des jeunes comme des abrutis qui se comportent comme des moutons, incapables de réfléchir, même sur leur propre sort, lobotomisés par les images et la musique ? Regardez, en voilà quelques uns qui se comportent en adultes. Après vous pouvez disserter sur la récupération politique, les trouver naïfs et influençables (les 3 reportages montrent l’inverse), ils exercent leur droit à manifester et veulent protester contre le gouvernement et leur maire qui fait l’autruche. Ce sont les élèves qui disent que « ça ne sert à rien » qui sont idiots : le blocage n’est pas fait pour embêter les élèves, mais pour attirer les médias qui les ignorent superbement. Pour résumer : ils se préoccupent des réformes qui les concernent, et ils se comportent en adultes. La première chose que l’on apprend à l’école, c’est être capable de se faire sa propre opinion. Si j’oserais, je dirais même que ses actions sont une mise en pratique des cours de sociologie et d’éducation civique. Continuez !
  • La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)
    le vendredi 30 janvier 2009 à 09:56, lex lutor a dit :

    Le jeune qui nous dit "ma mère est de droite donc j’ouvre pas le dialogue avec elle …", ça donne une bonne idée de l’ouverture d’esprit qui régne en France. Même les jeunes refusent de parler avec ceux qui ont un avis diférent. On est bien parti !

    Je ne comprends pas l’enchainement
    - on se colle des autocollants LCR et NPA partout
    - le gouvernement veut faire croire que l’extrême gauche manipule …

    De toute évidence le gouvernement n’a pas besoin de faire croire, c’est ouvertement revendiqué …

    • La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)
      le vendredi 30 janvier 2009 à 20:39, Révolutionnaire mobilisé… a dit :
      "Le jeune qui nous dit "ma mère est de droite donc j’ouvre pas le dialogue avec elle …", ça donne une bonne idée de l’ouverture d’esprit qui règne en France. Même les jeunes refusent de parler avec ceux qui ont un avis différent. On est bien parti !" Désolé Lex mais quand on est ados on évite a tout prix les conflits avec les parents… Donc commencé a parler d’idées politiques avec les parents (quand elles sont différentes) c’est du suicide…( risque de punition style privés de sortis,etc)
      • La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)
        le dimanche 1er février 2009 à 05:34, miluz a dit :
        Ben disons que chez des gens "de droite", qui sont représentés par des gens qui sont assis "à droite" à l’Assemblée, il y a des chances pour que les punitions soient des moyens très utiles à leur progéniture… pour leur apprendre l’"autorité". Parce qu’ils estiment avoir des droits sur les gens. Pas que sur leurs enfants. Contrôler les autres, très important l’autorité. Les "gens de droite" ne sont pas des capitalistes qui s’appuient sur la répression pour mieux parasiter les autres en gagnant de l’argent sur leur travail sans rien foutre, non ? A gauche aussi ? Ah oui, peut-être alors. Les gens de droite ont besoin des gens de gauche pour exploiter les gens ? Bon ben le mieux, c’est de pas voter. Histoire de laisser enfin la Res Publica entre les mains de ceux qui savent travailler. Merci.
  • La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)
    le vendredi 30 janvier 2009 à 08:31
    Entre un million et 2,5 millions de manifestants en France. Vous êtes allé les compter, y compris à Clermond ou bien vous faites comme les autres, vous répétez des chiffres que personne n’a vérifiés ? Le comptage des manifestants, ça ne se fait pas à vue de nez. On compte le nombre de personnes sur une ligne, on compte le nombre de lignes qui passent en 10 minutes et on multiplie par 6 fois le nombre d’heures, puis on aditionne tous résultats, sur toute la France. Après, il y a les paramètres secondaires : ceux qui arrivés à destination reprennent métro pour refaire un circuit et surtout les correctifs "politiques" apportés par la préfecture pour minimiser ou augmenter (comme pour l’école soi-disant "libre" en 1983) l’impact médiatique … Il serait beaucoup plus sage (honnête et sérieux) de dire qu’il y avait beaucoup de monde.
    • La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)
      le vendredi 30 janvier 2009 à 18:03, NeSaisPas a dit :
      La critique n’a d’interet que lorsqu’elle est réfléchie et construit… Bravo pour le cours de comptage de manifestants mais il ne faut pourtant pas sortir de St Cyr pour savoir que dans une manifestation , deux estimations sont données, celle de la police et celle des organisateurs , en l’occurence pour ces manifestations, 1 million (police) et 2 millions et demi (organisateurs).
      • La jeunesse de Levallois-Perret les mains liées, le poing levé (III)
        le vendredi 30 janvier 2009 à 21:28
        Et je trouve justement que pour un journaliste - celui dont le métier est d’informer - ça serait plutôt mieux de donner le chiffre qui correspond à la réalité plutôt qu’une fourchette d’évaluation …
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte