A quelques heures de la mobilisation générale de jeudi 29 janvier, des lycéens de Levallois-Perret, en froid avec leur maire Patrick Balkany, se préparent à manifester. Reportage, 1ère partie.
Comme des milliers de lycéens, des élèves de Levallois-Perret préparent depuis quelques jours, à toute pompe et entre les heures de cours, la manifestation de demain. Ce n’est pas une mince affaire à Levallois, banlieue bourgeoise du 9-2 tapissée d’immeubles modern style qui hébergent des boîtes comme la Lagardère compagnie. Et qui plus est, la ville est très en pointe sur la surveillance, « la protection des biens et des personnes étant l’une des priorités majeures de la Municipalité », selon le site internet de la ville. D’ailleurs, « Levallois a été la première ville de France à s’équiper d’un système de vidéosurveillance », dès 1985. Elle en abrite aujourd’hui 50.
Il faut dire que la mairie, dirigée par Patrick Balkany, ami de Nicolas Sarkozy et fils politique de Charles Pasqua, a la gâchette facile. Le 17 novembre dernier, lors d’un conseil municipal, Balkany avait demandé que soient expulsés de la salle du conseil 17 lycéens jugés trop perturbateurs. Certains d’entre eux, dont Baptiste – qui a été convoqué la semaine dernière devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre –, ont décidé de ne pas baisser les bras. Et préparent la manif de demain, imaginant les slogans les plus convaincants et tentant de convaincre les moins politisés que les mesures prises par Xavier Darcos mettent leur avenir en péril. Bakchich a suivi cette préparation et les accompagnera demain dans la manifestation. Reportage, en trois parties.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Hey le petit gars est en fait une pitite fille xD Je tiens à faire savoir que si la police est présente jeudi matin sur le lycée c’est important de diffuser l’information et les vidéos qui vont être prise pour montrer la vrai volonté de dialogue du gouvernement.
Bonne soirée ! Votre cher et dévoué lycéen révolté
Salutations Révolutionnaires
Pourquoi le petit gars qui a peur d’avoir des hématomes (sic) se cache-t-il le visage ?
Craindrait-il une purge visant les éléments les plus tièdes ou bien, son papa serait-il bien placé .. ?
On peut comprendre la tendresse de Bakchich pour ces petits quand on voit le nombre de foulards palestiniens au m² …
Et pourquoi celui qui se la joue donneur de leçons se cache-t-il derrière l’anonymat d’un message non signé ?
Aurait-il peur que le Hamas (dont tout le monde sait qu’il hante les rues de Levallois vêtu d’un foulard palestinien) le reconnaisse ?
Aurait-il peur de voir la bonne ville de Balkany se balkaniser (je ferais mieux la prochaine fois) et se transformer en Gazaville ? Qu’il se rassure car les caméras sont là et pourront visionner tout mouvement de chars et de troupes…
Cher Hiram,
vous concéderez que vous restez tout aussi anonyme que moi sur ce site malgrè votre signature dont on ne sait si c’est votre prénom, un pseudo …
Il n’y aura plus anonymat quand les posteurs indiqueront leurs nom, prénoms et adresse.
Donc, par pitié, pas de leçon sur cette question.
POur info, je n’aime ni Balkany, ni le Hamas, ni les israéliens qui occupent le territoire qui revient aux palestiniens, ni les médias qui sont 100 % pour les uns ou les autres, ni les jeunes qui se prétendent indépendants et qui se retrouveront dans quelques années dans les instances des parties politiques de gauche ou de droite.
Par contre j’aime le peuple palestinien, le peuple juif, les jeunes qui arrivent à penser par eux-mêmes (ils ont du mérite vu que les adultes y arrivent rarement), les médias qui savent prendre du recul, les gens de paix.