Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers.
Les courses de la semaine : Tarzan grand écran, un big band brésilien, du théâtre bulgare, Bérénice en plein air, Nataf sans les Innocents, Karam sans No one is innocent, Truffaz meets Christophe, des filles de joie, de la guitare flamenco, des docus expérimentaux,…
En résidence depuis mars dernier à la Bellevilloise, Juliette Dragon et sa troupe de performeuses déjantées aux tenues excentriques orchestrent vendredi soir une soirée cabaret rock et électro en version rallongée, de 22h à 5 heures du matin. Pour l’occasion, Dame Dragon convie quelques invités de choix sur la scène, comme le contrebassiste anglais, Brad Scott (vu aux côtés d’Arthur H ou du Bachibouzouk band) et Kemar, chanteur du groupe culte No one is Innocent. Le tout accompagné de performances à gogo des meneuses de revue de la troupe – Alice Caroll, Eva la Vamp, Agathe the power,…- qui s’adonnent aux séances de chorégraphies et d’effeuillages sur des airs de Liza Minnelli ou Christina Aguillera. Fin de partie façon dance floor avec Sylvanie de Lutece et Archi.seb aux platines.
Genre : Musique - Cabaret
Date : Le vendredi 25 à 22h – et jusqu’à 5h du matin.
Adresse : 19/21, rue Boyer. 75020.
Web : www.myspace.com/lecabaretdesfillesdejoie
Le théâtre 14 propose l’un des rares festivals de théâtre estival dans un Paris qui roupille sec côté rideau rouge. Le G.R.R.R (ou Groupe rires rage résistance) prend ses quartiers jusqu’à la fin août dans ce joli théâtre excentré du XVème arrondissement. « On s’installe à la périphérie de Paris comme les barbares d’autrefois », dixit la chef du G.R.R.R, Susana Lastreto. Pour secouer l’affiche, la bande propose une demi-douzaine de pièces, comédies musicales et cabarets chantés. S’y croiseront une pièce de l’auteur sicilien Spiro Scimone, un Feydeau avec dix-huit acteurs, Irma la Douce en version chantée… Mention spéciale pour « La frontière », spectacle en bulgare (surtitré en français) qui se joue du 28 juillet au 1er août. Ecrite par Kalin Illiev – l’un des auteurs bulgares vivants les plus prolifiques, cette frontière volontiers loufoque raconte les péripéties de deux individus bloqués à la douane par une erreur informatique qui vire à l’absurde avec défilé de policiers, représentants de ministères et psychiatres. Le tout interprété par un trio de comédiens venu tout droit de Sofia.
Genre : Théâtre
Date : Du Mardi 28 juillet au Samedi 1er août à 19h30
Adresse : 20, avenue Marc Sangnier. 75014. 01.42.05.72.67.
Web : www.grrrcompagnie.com
Concert de clôture en forme de rencontres haut-standing pour le festival de jazz du Parc floral. Acte un à 15h avec le duo de Bumcello (Vincent Segal au violoncelle et Cyril Atef aux percus) qui acclimate ses variations instrumentales funk à la voix de la chanteuse réunionnaise Nathalie Natiembé. Acte deux à 16h30 avec la trompettiste Erik Truffaz et son quartet qui invite on stage le chanteur Christophe. Gare : par beau temps, les pelouses environnantes peuvent être vite squattées par près de dix mille spectateurs. Mieux vaut réserver son brin d’herbe en avance…
Genre : Jazz et Funk
Date : Dimanche 26 à 15h et 16h30
Adresse : 16, route du Champs de Manœuvre, bois de Vincennes.
Web : www.eriktruffaz.com
Séances 100% homme de la jungle dans l’auditorium du musée des arts premiers qui diffuse, de vendredi à dimanche, trois œuvres cultes tirées de l’imposante filmographie du meilleur ami des lianes, cris de bête et pagnes échancrés. Version noir et blanc et Johnny Weismuller vendredi et samedi avec Tarzan, l’homme-singe (1932) et Tarzan et sa compagne (1934). Jane en larmes, Cheeta sautillante, cimetières d’éléphants et explorateurs cupides en bonus. Version couleur et Christophe Lambert le cheveu gras dimanche avec l’inénarrable Greystoke d’Hugh Hudson (1984). Possibilité de visiter avant ou après l’expo dédiée au personnage culte dans les murs du musée. C’est gratos pour les moins de 26 ans.
Genre : Cinéma
Date : Vendredi 24 et samedi 25 à 19h. Dimanche 26 à 16h
Adresse : 37, quai Branly. 75007. 01.56.61.70.00
Web : www.quaibranly.fr
Showcase pas commun dans le studio de la radio qui accueille lundi l’un des big band les plus emblématiques de la scène brésilienne. Composé de dix-huit musiciens, tous originaires de la région du Nordeste, le « Spoke » injecte aux rythmes traditionnels brésiliens des airs et accents de ragtime, polka ou d’impros jazzy. Le tout sous la houlette d’Inaldo Cavalcante de Albuquerque, alias, maestro Spoke, saxophoniste, directeur du band et figure musicale qui compte du côté de Rio…
Genre : Musiques du monde
Date : Lundi 27 à 20h30
Adresse : Grand Studio, 22, rue Bayard. 75008. 01.40.70.40.70
Web : www.myspace.com/spokeorkestra
Après avoir monté Lorenzaccio et Tartuffe, Gwenaël Morin et sa troupe défrisent Bérénice de Racine en version plein air et modernisée (incluant une version chantée du tube « Words don’t come easily » au milieu du dernier acte !). La bande de quatre acteurs joue gratis cinq soirs par semaine dans la cour d’une ancienne usine de métallurgie d’Aubervilliers, à deux pas du périph’. Possibilité de venir dès 10 heures du matin participer à des workshops avec les différents comédiens sur le travail de leurs personnages.
Genre : Théâtre
Date : Du vendredi 25 au jeudi 30 à 20h (sauf dimanche et lundi)
Adresse : 41, rue Lecuyer, 93300 Aubervilliers. 01.53.56.15.90
Web : www.leslaboratoires.org
Tout l’été, le musée de la Cité de la musique ambiance ces collections en conviant de jeunes virtuoses d’instruments phares ou rares (guitare, vièle, clavecin, sitar, harmonica de verre, cornemuse…) à jouer entre les vitrines d’exposition. A débusquer cette semaine, le très hispanisant Mathias Berchadsky - 33 ans et quelques années de vécu sur les scènes sévillanes - qui gratte la guitare façon flamenco le mardi, la jeune Isabelle Lenoir qui joue Debussy, Gluck ou Jolivet à la flûte traversière le mercredi. Reco’ maison le jeudi pour découvrir la japonaise Etsuko Chida, considérée comme l’une des meilleures spécialistes du koto (sorte de longue guitare à cordes traditionnelle) déjà passée à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre de la Ville. Concerts d’une demi-heure à 15h et 16h suivis de discussions avec le public. Gratuit avec le ticket d’entrée au musée.
Genre : Musique classique et traditionnelle
Date : Mardi 28, Mercredi 29 et Jeudi 30 à 15h et 16h
Adresse : 221, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84
Web : www.citedelamusique.fr
Festival pop et friendly sur la (petite) scène de l’International. Le bar à musique d’Oberkampf donne carte blanche à trois jolies pointures de la scène française : le groupe Holden, le chanteur et guitariste Bertrand Belin et l’ancien leader des Innocents, JP Nataf (qui interprétera en exclu plusieurs titres de son prochain album). Les invités s’entourent de side-projects et artistes amis pour l’occasion comme Tristan Poupée, le musicien emblématique de Barbara Carlotti, ou l’Irlandais Mark Mulholland et sa guitare folk. Concerts de 21h à minuit (jeudi pour Belin, vendredi pour Holden et samedi pour Nataf). Prolongations possibles en fonction de l’humeur, des guest surprises et impro’s….
Genre : Chanson française
Date : Du Jeudi 30 au Samedi 1er août
Adresse : 5/7 rue Moret. 75011 Paris. 01.49.29.76.45
Web : http://www.myspace.com/bertrandbelin
http://www.myspace.com/jpnataf
Les deux réalisateurs, Laurent Roth et Fleur Ambert, proposent depuis le début de l’année un drôle de ciné-club dédié au docu-fiction dans leur atelier du 104. Au menu de cette séance d’été : un florilège d’extraits d’œuvres de spécialistes du genre : Jean-Daniel Pollet, Peter Watkins et sa Commune en noir et blanc, Dominique Cabrera et son loufoque « beau dimanche » ou Vincent Dieutre et ses « Fragments sur la grâce » avec Matthieu Amalric et Mirelle Perrier. Pour réviser (ou découvrir) ses classiques.
Genre : Documentaire
Date : Dimanche 26 à 19h
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers, atelier 1.
Web : www.104.fr
Avec plein de spectacles de rue dedans, à l’occasion de la grande messe annuelle et foutraque du genre, organisée sur le pavé de Chalon-sur-Saône. A découvrir jusqu’à dimanche soir avec danse, cirque, opéra lumière, théâtre, déclinés en plus de mille représentations tous azimuts. Et gratuites.
Genre : Théâtre
Date : Jusqu’à Dimanche 26
Adresse : Chalon-sur-Saône.
Web : www.chalondanslarue.com