Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau

À sec / mardi 2 décembre 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chute du cours de bourse, endettement incontrôlé et surtout pertes de gros contrats dans ses différents métiers (eau, transports, énergie, environnement…), Veolia cumule les déboires.

Que se passe-t-il pour l’ancienne Compagnie Générale des Eaux, la boîte dirigée par Henri Proglio ? Les mauvaises nouvelles s’accumulent. Il y a les conditions d’attribution d’un marché à une filiale de Veolia, Connex, à Clermont-Ferrand, qui posent question (Bakchich en a parlé ici). Et, surtout, la toute dernière défaite concerne l’éjection de Veolia Transport de la gestion du tramway et des transports urbains de l’agglomération de Bordeaux. Vendredi 28 novembre, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) dirigée par le socialiste Vincent Feltesse et par Alain Juppé a confirmé son choix de remplacer Veolia par Keolis, filiale de la SNCF, d’Axa et de la Caisse de dépôt de Québec.

L’heure n’est plus à la fête pour Veolia et son patron Proglio (au centre) - JPG - 35.1 ko
L’heure n’est plus à la fête pour Veolia et son patron Proglio (au centre)
© G.

Pour tenter de conserver un contrat qui pèse 750 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cinq ans, le sortant s’était pourtant démené comme un beau diable. Le groupe de Proglio aurait même été - selon quelques mauvaises langues probablement mal inspirées - jusqu’à inspirer une grève du réseau de transport le jour du vote de la CUB au motif qu’avec cette filiale privée de la SNCF, les conducteurs connaîtraient une dégradation de leurs conditions de travail. Détail fantastique, même les élus communistes de la CUB ont servi de caisse de résonance aux arguments de ce symbole du capitalisme qu’est Veolia ! En vain donc.

Henri Proglio, nouveau patron de Dominique de Villepin…

Du coup au lendemain de cette défaite, certains dirigeants s’inquiètent fortement pour l’avenir de Veolia sous sa forme actuelle. Jusqu’à se demander si la direction ne sera pas obligée de vendre son activité transport qui coûte fort cher, un bruit qui revient souvent. Ce n’est en tous cas pas elle qui aide Veolia à rembourser sa dette de plus de 16,6 milliards d’euros. Surtout que la même semaine, Proglio a pris un autre coup sur la tête.

Paris a décidé de re-municipaliser la distribution de son eau. Pertes sèches – si l’on peut dire - pour Veolia Eau : 132 millions d’euros par an. Le pire c’est que l’exemple parisien risque de faire tache d’eau. Veolia pourrait aussi perdre la distribution de la flotte sur l’agglomération de Rouen, qui arrive à échéance fin 2009. Un collectif d’élus et d’associations, dont UFC-Que Choisir, à l’origine d’une étude ravageuse pour les marchands d’eau - Suez, Veolia et autre Saur - milite pour une re-municipalisation sur les communes de Sotteville-les-Rouen, Saint-Etienne, Petit-Quevilly, Petit et Grand-Couronne, Moulineaux. Fabius, président de l’agglomération de Rouen pourrait franchir le pas.

Proglio, qui a embauché récemment les talents et le carnet d’adresses de Dominique de Villepin, aurait-il perdu la main ?

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Veolia pourrait bientôt se retrouver sur les berges franciliennes. Nouveaux élus, enquêtes accablantes de l’UFC-Que Choisir, contrat bientôt arrivé à terme…Ça bouge sévère aux Syndicats des eaux (…)
Le lobby de l’eau fait flic-flac dans les couloirs du ministère de la Santé pour éviter que les particuliers installent des récupérateurs d’eau de pluie.
Contre la cherté de l’eau, cinq maires de gauche d’Ile-de-France écrivent à leurs pairs du Sedif (syndicat des eaux de la région) pour les inciter à revenir à une « gestion publique » de l’eau, déléguée jusqu’en 2010 au groupe privé Veolia. Guérilla en (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau
    le mardi 29 septembre 2009 à 18:58, michel befort a dit :
    si VEOLIA part en croisade avec un étendard bleu blanc pour conquerir de nouveaux marchés ou elle a une faible expérience il ne faut pas s étonner que bien des français regrette l ancienne gestion en bon pere de famille de l ancienne compagnie génrale des eaux aux combats de ces nouveaux croisés
  • Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau
    le mercredi 3 décembre 2008 à 23:54
    Je trouve très limite que votre article insinue que Proglio (ou un quelconque autre patron d’ailleurs) ait les moyens d’organiser une grève des transports publics sur Bordeaux. Cela est insusltant pour les salariés que nous sommes.
  • Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau
    le mercredi 3 décembre 2008 à 19:58, Ulla a dit :
    Pour Bordeaux c’est une vraie erreur d’avoir choisit Keolis ! Même du Fault de Lamothe, de l’associatuion Trans’cub a dit que la CUB aurait mieux fait de choisir Veolia.
  • Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau
    le mercredi 3 décembre 2008 à 19:50, Robert33 a dit :
    Faite attention car si Bakchich fait aussi un article à chaque fois que Veolia gagne un contrat on va croire sans aucun doute que vous leurs appartenez !
  • Veolia : pertes sèches pour le géant de l’eau
    le mercredi 3 décembre 2008 à 13:37, Fab a dit :
    Concernant le dernier commentaire, il serait bon de ne pas mélanger dans vos propos Veolia ou Nestlé, puisque l’un traite de l’eau pour la distribuer (le vol se situe plutôt en aval, sans jeu de mots, au niveau de la facturation), tandis que l’autre se contente de mettre de l’eau potable (qui effectivement appartient à tout le monde) en bouteille (avec le coût écologique désastreux associé), ce qui constitue un vol en amont. Faire cette distinction rendrait plus pertinent votre propos.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte