Pas mal de surprises ont précédé la journée mondiale contre l’homophobie. David Douillet, Laura Bush, Zlatan Ibrahimovic, Louis Nicollin, Christian Vanneste ou Christine Boutin étaient de la fête…
Est-ce la journée internationale contre l’homophobie du lundi 17 mai qui leur a fait voir la vie en rose ? La semaine dernière, diverses personnalités se sont exprimées de façon plutôt inattendue sur l’homosexualité…
Bien sûr, le (multirécidiviste ) Christian Vanneste a livré sur son blog ses traditionnelles « réflexions » sur l’homosexualité avec amalgame avec la pédophilie à la clé. Mais d’autres ont pris le contre-pied…
Un membre de la conservatrice famille Bush s’est ainsi positionné en faveur du mariage homosexuel ! Laura, la femme de l’ex-président George Bush, s’est déclarée favorable à l’avortement et à l’union maritale des personnes du même sexe sur le plateau de Larry King.
Dans un autre genre, le président de "Gai Ecoute" Laurent McCutcheon a été invité à prononcé l’homélie par une église de Montréal. La "lettre ouverte à Jesus" du militant qui critiquait l’exclusion des dirigeants de l’Eglise canadienne a même été chaleureusement applaudi par les fidèles. Il est vrai que la paroisse se situe dans le quartier gai de Montréal.
Chez nous, la campagne contre l’homophobie n’a, sans surprise, pas beaucoup été suivie par le milieu du foot (où, c’est bien connu, aucun joueur n’est homosexuel).
En Ligue 2, seul Le Havre a accepté de passer le clip (à voir ici) dans son stade.
Et en ligue 1, l’unique club qui a accepté de le passer est Montpellier Herault Club, l’équipe présidée par ce bon Louis Nicollin ! Le sémillant Loulou, qui avait pourtant certifié qu’il ne voulait pas diffuser le spot (« Après, ce sera quoi, les femmes battues ? Je préférerais montrer des filles à poil »), a même signé la Charte contre l’homophobie lancée par le Paris Football Gay. « J’ai failli tomber à la renverse ! », a réagi le président de ce dernier club sur Têtu.
Son compère héraultais, le non moins bouillant Georges Frêche, qui aurait traité Michel Rocard de « lopette » dans une interview de Voici (27 février au 5 mars), vient d’adresser un courrier à la "Lesbian and Gay Pride" pour indiquer que la communauté d’agglomération et le Conseil régional soutiennent l’organisation de l’Europride à Montpellier en 2014.
Enfin, David Douillet s’est promené pendant toute la journée de commémoration de Jeanne d’Arc à Orléans en portant fièrement sur sa veste l’arc-en-ciel, signe de soutien aux homosexuels ! Oui, oui, le député UMP des Yvelines qui avait écrit dans sa pré-biographie que tous les hommes sont misogynes « sauf les tapettes ». Ou celui qui vient maladroitement de se défendre dans la République du Centre en expliquant qu’il a « des amis homos ». « Et puis, vous connaissez le milieu sportif. Lorsqu’on dit "Fais pas ta lopette !", cela ne veut pas dire que l’on est homophobe. ». Mais David s’est rattrapé de belle manière en arborant son pin’s devant toutes les caméras… Mais, rapportent Têtu et La République du Centre, c’est par l’astuce d’un conseiller municipal d’Orléans que l’ancien judoka s’est retrouvé porte-drapeau des gays.
Selon le rapport annuel de SOS homophobie, les agressions homophobes sont en hausse, le nombre de témoignages rapportant des agressions physiques ouvertement homophobes étant passées de 61 en 2008 à 88 en 2009. Les insultes sur le web seraient devenu le premier motif d’interpellation de l’association (devant le travail ou le voisinage). Parmi les moins tendres avec les homosexuels, on retrouve parfois… des homosexuels !
La semaine dernière, un journaliste de Newsweek Ramin Setoodeh (pourtant homosexuel) a jeté un pavé dans la mare dans un article du prestigieux magazine américain en expliquant qu’un acteur gay n’était pas crédible quand il incarne un hétérosexuel.
Ces derniers mois, aux Etats-Unis, plusieurs personnalités publiques ont défrayé la chronique par leur incohérence sur la question gay. Le site alternet.org a ainsi répertorié « sept scandales homosexuels de militants anti-gays ». Les deux dernières histoires sont assez piquantes.
Le sénateur de l’Etat de Californie, Ashburn Roy, s’est fait arrêté en mars pour conduite en état d’ivresse à la sortie d’un bar gay. Ce Républicain père de quatre enfants qui a voté pendant 14 ans contre les lois en faveur de l’égalité des droits pour les homos a tenté des explications farfelues pour expliquer la présence d’un homme dans sa voiture. Avant d’annoncer : « Je suis gay. Ce sont des mots qui ont été difficiles à dire depuis si longtemps. »
Autre personnalité à avoir bâti sa carrière sur des déclarations anti-homosexuels, dont « les troubles peuvent être guéris », le psychologue et pasteur George Rekers est une figure de l’opposition au mariage gay. Mais le 5 mai dernier, le Miami New Times révélait que le coquin a loué pour ses dernières vacances un escort-boy connu sur le site de prostitution masculine rentboy.com comme un bisexuel « sauvage » et « prêt à tout ». Après avoir expliqué avoir engagé le jeune homme pour transporter ses bagages, Rekers a prétendu qu’il l’avait sollicité pour « remettre le pécheur sur le droit chemin »…
Zlatan Ibrahimovic, le footballeur du FC Barcelone n’est peut-être pas gay… Mais il est à coup sûr un sacré crétin. Après que le quotidien italien Corriere della Sera a publié une photo dans l’attaquant fait des mamours à son coéquipier Gerard Piqué, le Suédois s’est fait interpeller par une journaliste espagnole à l’issue d’un entraînement sur ce sujet. Voici sa réponse (en vidéo ici) : « Viens à la maison, je vais te montrer si je suis "pédé"… Ah et ramène aussi ta sœur ! » No comment.
La folle semaine s’est conclue avec l’analyse sur le site yagg.com du livre censé lutter contre l’homophobie, co-écrit par… Christine Boutin. Oui, oui, l’ancienne ministre déléguée au Logement qui écrit dans le bouquin "Les homosexuels font-ils encore peur ?" à paraître en juin : « Je suis la première à me battre contre l’homophobie ».
Pour le site qui a donc eu le "privilège" (sic) de lire en avant-première le livre de débat (qui n’en n’est pas un puisque les trois intervenants ne se contredisent pas), il sert surtout à offrir « du crédit et de la légitimité apportés sur un plateau d’argent au discours bien rôdé et tout à fait policé de Christine Boutin, qui peut exprimer ainsi, très poliment, ses idées stigmatisantes, injurieuses et homophobes ».
« Je crois avoir fait plus pour la personne homosexuelle que les associations militantes qui caricaturent ce que je pense et ce que je suis ! (…) Je vais vous étonner, mais j’éprouve une certaine fierté en songeant aux débats qui ont eu lieu à propos du Pacs », se félicite-t-elle. « Ce serait tomber dans la caricature que je dénonce que de prétendre que l’instauration du Pacs n’a eu que des effets négatifs sur la société française », ajoute la présidente du Parti Chrétien démocrate qui raconterait s’être déjà fait draguer par une femme…
Boutin, dont nous avions rapporté les frasques, a sans doute la mémoire courte concernant le débat sur le Pacs.
Députée des Yvelines en 1998, elle avait tenu un discours de près de deux heures en déclarant par exemple : « Qu’est-ce que l’homosexualité, sinon l’impossibilité d’un être à pouvoir atteindre l’autre dans sa différence sexuelle ? » Ou encore : « Toutes ces acrobaties biologiques et sociales pour justifier l’accession d’un couple homosexuel à la paternité ou la maternité me semblent relever d’un fantasme narcissique d’auto-engendrement ». Qualifiée de « marginale » et « outrancière dans ses propos » par le Premier ministre Lionel Jospin, Boutin a pleuré dans l’hémicycle. Larmes dont elle a même fait un livre ("Les larmes de la République"). Pour appuyer ses arguments, la fervente catholique avait amalgamé le Pacs au mariage homosexuel : « Je ne suis pas favorable au mariage homosexuel car je ne crois pas qu’il soit bon d’ériger en norme l’homosexualité… »
Certaines associations gays accusent Boutin d’homophobie depuis cette période. Candidate à la présidentielle de 2002, elle est interrompue pendant un meeting au Zénith par des membres d’Act-Up. Une banderole "Homophobe" est affichée pendant son discours. Après que le service d’ordre ait évacué les invités, la député s’asseoit sur un fauteuil et clame : « Les homosexuels, qu’ils le veuillent ou non, je les aime »…
L’an dernier, pendant le débat sur l’adoption des couples homosexuels, Boutin est revenue sur la loi de Jospin qui « reconnaît l’autorité parentale pour les familles homosexuelles » (à partir de 3’3à de cet extrait de France 3 mise en ligne par Gayclic.com). Pour éviter une nouvelle loi sur la question, elle explique qu’elle « répond parfaitement à ses questions ». « Monsieur Jospin a très bien fait les choses », ajoutait celle qui s’y était tant opposée.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Outré de voir Douillet - qui pense que : "une femme qui se bat au judo ou dans toute autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant" - se pavaner lors des Fêtes de Jeanne d’Arc, j’ai également été très désagréablement surpris par les propos du Collectif Orléanais des Droits des Femmes et du Groupe d’Action Gay et Lesbien du Loiret. Ces derniers affirment, sans rire, que Jeanne d’Arc est la sainte patronne des transgenres http://leblogdecirce.blogspot.com/2010/05/david-douillet-orleans-pour-les-fetes.html
Orléanais jusqu’au bout des ongles, j’ai toujours voué un culte à Jeanne d’Arc, qui représente à mes yeux le potentiel incroyable d’une conviction, même quand elle est portée par une personne à priori peu armée pour la défendre.
Les voix de Jeanne d’Arc lui disaient :"Prends tout en gré, ne te chailles de ton martyr" plus d’un demi-millénaire après sa mort, celui-ci continue par ces récupérations ridicules.
Qu’elle sera la prochaine ? Sainte patronne des femmes portant un chapeau ? Jeanne d’Arc appartient à tous, inutile de tirer le linceul !
Quand elle parle de crise, Boutin, ça sonne "crise morale". Ne pas mettre trop de poids sur les épaules des Français avec l’acceptation de l’homoparentalité ! Doux Jésus ! Quelle vulgarité, cette Boutin derrière ses airs soignés. (petite pensée pour Jean Yanne et les culs-bénis réactionnaires : http://www.youtube.com/watch ?v=12cBaujFBCM) Crise morale, comme en 1940 au fond.
Dans son discours qui avait été interrompu par Act-up Boutin fustige la morale de 68 (comme Sarkozy). Je viens de finir le bouquin de Badiou (De quoi Sarkozy est-il le nom ?). J’étais curieux et je l’ai trouvé instructif. Maintenant quand je les entends parler nos chers représentants je comprends que lorsqu’ils veulent effacer les traces de 68 ça veut dire : les acquis de 1936, ceux de 1945 avec le programme du CNR, ceux de 1968, avec la continuité de cet espoir de faire vaciller le pouvoir de nos maîtres…Et comme le disait Guillaume Sarkozy (frère d’un autre, du MEDEF) : "Si la lutte des classes existe encore, nous la gagnons tous les jours."
J’ai l’impression qu’Ibrahimovic est une sacré tête de lard en béton armé, un caractère de cochon. C’est quand même un joueur qui se prenait la tête avec le public milanais… Faut en vouloir.
Concernant l’homosexualité dans le sport, il y a ce documentaire assez intéressant, diffusé sur canal+ il y a qqs mois : Sports et homosexualités : c’est quoi le problème. On y trouvait des intervenants d’un tout autre acabit que Nicollin ou "Ibra"…
Cdlmt
Mouais
Il y a des sujets sur lesquels il semble de difficile de prendre de la hauteur. C’est le cas de l’homophobie. Là encore, on nous ressort un article qui veut hérisser des poils ; un pamphlet qui dénonce les méchants homophobes. And so what ?
Au début des années 80, de nombreux intellectuels homos comme Jean Le Bitoux tentèrent d’élever un peu le débat et de réfléchir à la situation de libération sexuelle des années 60-70. Aujourd’hui, les rois de l’humanisme interdisent toute réflexion. Christian Vanneste fait rarement dans la finesse. Mais de quoi parlait le blog cité ? Justement de l’amalgame entre pédophilie et amours adolescentes. L’amalgame n’est pas toujours du côté de ceux qu’on accuse… Qui aujourd’hui amalgame deux réalités qui n’ont rien à voir ? Les civilisations ancestrales ne condamnèrent pas la sexualité adolescente parce qu’elles ne considéraient pas la sexualité comme faisant partie intégrante d’un projet d’amour. L’amour conscient, transcendant et donc libre est une notion principalement judéo-chrétienne qui trouve sa sublimation dans le mariage et qui fut justement remise en cause dans les années 60. Tout le travail des intellectuels comme Jean Le Bitoux fut ainsi de réfléchir à cette notion de liberté amoureuse qui avait été levé par certains, ce qui impliquait une acceptation déviante de la sexualité adulte-adolescent. Les homos comme les hétéros ont le devoir de réfléchir aux dangers de certains phantasmes. A quoi cela sert-il de nier le phantasme de l’adolescent ? Nabokov a décrit ce phantasme hétéro dans Lolita et il est évident qu’il existe chez les homos. Les statistiques au sein de l’Eglise montrent que 80% des cas de "pédophilie" dont on parle dans les médias sont des cas de "éphébophilie" pubère. Si on veut lutter contre un mal, il faut le connaitre, l’admettre et le surmonter.
Le deuxième sujet qui revient sur la table à chaque fois est celui de l’homoparentalité. Qui est contre, comme Christine Boutin, est facilement taxé d’homophobe. Difficile d’expliquer un point de vue qui peut paraitre rude sur un sujet aussi intime. Néanmoins, il me semble que la caricature ne sert à rien ou plutôt ne permet jamais de grandir. L’opposition de la "catholique" Boutin et donc de l’Eglise à l’homoparentalité n’est pas forcément une phobie. Elle est une résultante de ce que Benoit XVI appelle "l’écologie humaine". La foi est étymologiquement une "confiance" en Dieu. Il peut y avoir des choses que l’homme ne comprend pas. Nous ne comprenons pas d’où vient le monde ni où il va ; nous ne comprenons ni la naissance ni la mort. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi l’enfantement se fait entre un homme et une femme. Cette confiance en Dieu implique une humilité. Celle d’accepter des choses qui nous énervent. Cette foi conduit ainsi à accepter le fait que 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent pas avoir d’enfant. Cela ne signifie pas qu’ils sont des êtres moins intéressants, car chaque être a une place dans le plan de Dieu, mais que leur place est justement ailleurs que dans la paternité/maternité. L’enfant n’est pas le droit primordial de l’être humain ni la seule manière pour lui de s’accomplir.
Aujourd’hui on nous demande de respecter la nature environnementale, les fleurs et les océans. Mais lorsqu’il s’agit de nature humaine, on veut la changer, contourner ses limites. C’est triste. C’est triste de vouloir toujours plus. C’est triste de ne pas accepter qu’on ne maitrise pas tout. C’est triste d’être continuellement insatisfait.
Et si l’homophobie était justement cet épuisement féroce à ne pas accepter ce qu’on est…
Un tissu d’ânerie que tout ceci : le phénomène d’homosexualité est très répandu dans la nature, chez plein d’espèces animales différentes. L’homosexualité reste bien entendu minoritaire, car bien entendu il est évident que ce trait de comportement n’est pas susceptible d’être promu par la selection naturelle… Il n’en reste pas moins que l’être humain est sur ce point, comme sur tout le reste d’ailleurs, un animal comme les autres. J’ai l’impression que votre problème, et le problème en général de tous les croyants, c’est que vous tentez d’interpréter le monde de façon mystique en utilisant des concepts éculés depuis souvent plusieurs centaines d’années.
Vous dites :
"Nous ne comprenons pas d’où vient le monde ni où il va ; nous ne comprenons ni la naissance ni la mort. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi l’enfantement se fait entre un homme et une femme."
Je ne sais pas qui vous désignez par ce "nous", mais je ne pense pas en faire partie. Sans être spécialement savant ou expert dans ces domaines, je sais assez précisément comment/pourquoi se passe une naissance, une mort, pourquoi la reproduction sexuée nécessite une mâle et une femelle. Ouvrez un manuel de biologie que diable ! Je vais peut être vous étonner, mais saviez-vous que beaucoup d’espèces se reproduisent par parthénogenèse ? Certaines sont même capables de changer de sexe ou encore de passer d’un mode sexué à asexué en fonction de la situation… L’être humain n’est qu’un cas parmi d’autres, et quand on a une idée de la diversité des modes de reproduction dont la nature est capable, on se dit que les écarts à la "norme sexuelle" observé chez l’être humain sont bien peu de choses… Voilà pour la prise de hauteur. Ah mais pardon, j’avais oublié que Dieu a dit de rester humble et de ne pas tenter de comprendre le monde qui nous entoure…