Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Homo-erta chez les sportifs

Mystère / samedi 16 mai 2009 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le rapport de « SOS homophobie » pour 2009 vient d’être rendu. Bakchich revient sur les relations houleuses qui agitent le milieu du sport confronté au tabou de l’homosexualité.

On sait que Laurent Nicollin, fils du charismatique Loulou Nicollin, président du FC Montpellier au pas lourd et au physique imposant, ne s’est jamais distingué par l’élégance de son éloquence. Comme le recense le rapport annuel sur « l’homophobie 2009 », il lui est imputé ce couillu texto envoyé à un supporter à la veille d’un match de ligue 2 : « on va les enculer ces pédés de nîmois ». Réponse de l’accusé, pris sur le fait, non moins exquise par ses civilités en ronds de jambe : « j’ai commis l’erreur de commettre un langage de supporter pour convaincre mon interlocuteur. J’étais stressé et pressé, mon souci était d’assurer le destinataire d’une volonté de victoire. » Résultat des courses : 1-1. Si l’exhortation verbale avait été au moins à la hauteur du résultat obtenu…

Loi du silence

L’anecdote est à l’image du malaise grandissant qui secoue le milieu sportif actuel ou l’acceptation de l’homosexualité reste marginale. Le rapport recense treize témoignages reçus en 2008 d’actes d’homophobies (six en 2007 et cinq en 2006) preuve que l’omertà dans les enceintes sportives règne en absolu. A ce constat suit un autre chiffre : le peu de sportifs ayant annoncés médiatiquement leur homosexualité. Deux de haut niveaux, Amélie Mauresmo et Carole Péon, et un joueur de foot amateur, Yoann Lemaire, du FC Chooz dans les Ardennes. « C’est grâce à l’association Paris foot gay qu’il se sent désormais fier de son club, qui a signé la charte contre l’homophobie », témoigne l’un des membres de l’association.

 - JPG - 23.3 ko

Comme l’explique le sociologue québécois Simon Louis-Lajeunesse, l’homosexualité et le sport apparaissent « exclusifs l’un à l’autre. Tout dans ces sports tendent vers la masculinisation : les codes de communication, les rituels, les vestiaires, le rapport au corps. Dans le sport, l’hétérosexualité est évidente, présumée pour tous. Le soupçon d’un membre de l’équipe est alors perçu comme une menace pour la masculinité et la virilité dans lesquelles les garçons baignent. »

Ce n’est sûrement pas un mystère si à la lecture de ce rapport, le traitement consacré à l’interdit homosexuel dans le cercle fermé du sport constitue le plus bref chapitre. Preuve en est que la médiatisation et le business de nos champions prélude à jeter une chape de plomb sur un milieu soucieux de préserver ses intérêts et son image lisse qui brasse des millions. Après tout, qui a réellement intérêt à soulever cette question ? Sûrement pas les fédérations sportives trop occupées à gérer les droits télés plutôt que ces « histoires de pédés ».

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

« L’instinct, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse », déclarait récemment dans le « JDD », le tout nouveau patron du PSG, Charles Villeneuve. Une déclaration pleine de testostérone qui colle assez bien avec le machisme (…)
Bakchich a dégoté en avant-première le texte de la déclaration qui appelle à décriminaliser l’homosexualité et qui sera lue cette semaine à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Le président de la ligue de football professionnel a réalisé un joli tour : faire croire à tout le monde que le montant des droits de retransmission du championnat de France avait augmenté. Mais personne n’a rien vu ! Ou (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Homo-erta chez les sportifs
    le lundi 18 mai 2009 à 13:07, J_P_M a dit :

    Citation : « Tout dans ces sports tendent vers la masculinisation » (avec une belle faute d’accord).

    Quel rapport ? Il y a des femmes homosexuelles. Et, que l’on sache, un homme homosexuel est un homme ! Ça aurait changé ?

  • Homo-erta chez les sportifs
    le samedi 16 mai 2009 à 18:49, Phil2922 a dit :

    Les insultes homophobes sont monnaie courante tous les week-end de la part des "supporters" qui n’hésitent pas à traiter le joueur de "pédé", "fiotte", "enculé" dès que celui ci ne lui plaît pas…

    Il y a davantage d’insultes homophobes que racistes au bord des terrains et les médias n’en parlent pas… !

  • Homo-erta chez les sportifs
    le samedi 16 mai 2009 à 15:28, père duchesne a dit :
    Ne pas oublier l’affreux sexisme qui règne dans les toilettes publiques : femme d’un côté, homme de l’autre. Il faut que ça cesse !!
  • Homo-erta chez les sportifs
    le samedi 16 mai 2009 à 15:24, Melfried a dit :
    Un supporter de foot "moyen", c’est bien connu, en général ça devient rarement un prix Nobel. Ca les amuse d’exhiber leur beaufitude et de cracher leur intolérance ? C’est même pour ça qu’ils sont supporters ? Alors laissons ces sports de masse télévisés (et biaisés par le pognon) à ces abrutis névrosés, et cessons enfin de cautionner tout cela à la moindre coupe d’Europe ou de mon cul sur la commode, par nationalisme, par mimétisme ou que sais-je encore !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte