Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Georges Frêche réduit au silence

Montpellier / lundi 25 octobre 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, grande gueule et dissident socialiste, est décédé dimanche à l’âge de 72 ans à Montpellier, d’un arrêt cardiaque.

Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est décédé dimanche après-midi 24 octobre à l’âge de 72 ans à Montpellier, d’un arrêt cardiaque.

L’ancien maire de Montpellier avait été réélu en mars dernier à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon, après avoir largement dominé le second tour du scrutin des régionales, réunissant 54,19% des suffrages, devant l’UMP (26,43%) et le FN (15,67%), à l’issue d’une campagne qui l’avait montré affichant son mépris vis-à-vis du PS dont il avait officiellement été exclu en 2007.

Georges Frêche en 1977

retrouver ce média sur www.ina.fr

Novembre 2008 : JP Lepers croise Georges Frêche à Orly


GEORGES FRÊCHE SÉGOLÈNE ET LE PS À ORLY
envoyé par latelelibre. - L'info video en direct.

- (Nous republions à cette occasion la note des RG révélée par Bakchich Hebdo sur le héraut de Septimanie)

Si la présence de Georges Frêche au sein du Parti Socialiste pose problème depuis des années, il est piquant de constater que son ralliement au PS il y a plus de 35 ans ( !) avait déjà retenu toute l’attention des Renseignements Généraux.

Le document que Bakchich a exhumé des archives de la Grande Maison est une note de synthèse de 18 pages intitulée : "Des gauchistes" dans le Creuset" socialiste datée du 8 mars 1977". Pour la droite et Giscard alors aux affaires, l’heure est grave. L’union de la gauche est en passe de remporter les élections législatives dans la foulée des municipales et la prochaine présidentielle s’annonce âprement disputée. Le ministère de l’Intérieur (qui est aussi celui des élections) entreprend alors de recenser tous les affreux gauchistes qui colonisent le PS et y occupent des responsabilités. Le but : utiliser ces informations pour effrayer le bourgeois en affichant le moment venu les états de service de certains responsables socialistes qui ont "plus ou moins flirté avec divers mouvements extrémistes de gauche " dixit l’étude.

Une passion chinoise

Parmi la quinzaine de responsables du PS ciblés, Frêche Georges, Noel, Louis, né le 9 juillet 1938 à Puylaurens dans le Tarn. Il rejoint les rangs du PS en 1970 où il connaît une rapide ascension. 1977 le trouve déjà … vice-président du Conseil régional du Languedoc-Rousssillon.

Mais ce sont ses "activités extrémistes" pas très catholiques qui intéressent les RG. Notamment son passage dès 1965, à Toulouse, comme militant actif de la Fédération des Cercles Marxistes Léninistes, un groupuscule maoïste. Un engagement qui conduit le camarade Frêche à la tête du comité toulousain des "amitiés France-Chine ".

Toujours dans le cadre de cette originale passion chinoise, notre garde rouge est interpellé à l’été 1965 en Suisse alors qu’il tente d’entrer en contact avec des diplomates chinois de l’ambassade de Berne. "[A] Berne (…), les militants reçoivent des consignes.(….) Frêche a l’honneur d’écrire dans L’Humanité nouvelle, sous le pseudonyme de Georges Lierre" précise Christophe Bourseiller auteur de "Les Maoïstes - La Folle Histoire Des Gardes Rouges Français" (éd. Points). Frêche est expulsé de Suisse. Pas de quoi fouetter un chat mais l’itinéraire tranche dans le paysage politique français pour cet ancien élève d’HEC, bientôt professeur émérite de droit Romain et futur baron, très indocile, du PS.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

« Visionnaire » et « bâtisseur »… Les éléphants socialistes ont soigneusement choisi leur mot pour rendre hommage à Georges Frêche. Aux antipodes de leur sentiment antérieur.
Georges Frêche a été triomphalement réélu président de la région Languedoc Roussillon. Les RG pourront actualiser sa fiche, que Bakchich avait publiée dans son hebdomadaire le 13 mars.
De déclarations fracassantes en dérapages non contrôlés, le patron PS de la région Languedoc-Roussillon dérange. Gros plan sur un éléphant pas si rose.
Georges Frêche se revendique gaulois. Reste à déterminer si son poids électoral suffira à défaire l’armée romaine du PS derrière "le General de l’armée des morts" (sic), Hélène Mandroux.
"Exclu définitivement" du parti socialiste pour ses propos racistes, Georges Frêche se moque bien des décisions de Solférino. Et les Verts en profitent pour tenter de négocier l’Ile-de-France en échange de la paix (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Georges Frêche réduit au silence
    le lundi 25 octobre 2010 à 11:29, ladrondeguevara a dit :
    grande gueule (dans la tradition méridionale) mal embouché et mégalo, mais quel homme politique ne l’est pas, les deux expressions accolées l’une à l’autre semblent un pléonasme, mais efficace, il a su faire prendre à Montpellier dans un premier temps et à la région par la suite le virage de la modernité, avec ses réussites, recherche agronomique, pôle euromédecine, embellissement et expansion de la ville (Antigone, Corum…), transports en commun (tramways) et les corollaires forcément négatifs : loyers exorbitants, hausse des impôts locaux et le casse-tête de la circulation in and out. Je n’étais pas un de ses fans, en raison notamment de ses dérapages verbaux mais il faut reconnaître qu’il a redonné un second souffle à une région un peu étouffée entre Marseille et Toulouse, il a joué la carte de la matière grise en s’appuyant notamment sur la tradition universitaire et médicale de la ville. La guerre de succession est désormais ouverte
  • Georges Frêche réduit au silence
    le lundi 25 octobre 2010 à 06:31, Phil2922 a dit :
    Ségolène Royal et Martine Aubry : "DSK est toujours en vie… ?!".
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte