Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La fable du troupeau humain

Modernitude / vendredi 20 août 2010 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Monsieur le contrôleur, voici environ 70kg de viande que je vous prie de bien vouloir tamponner, afin qu’elle puisse passer cette frontière…

La France notre mère Patrie, de son sol fait décoller les indésirables, pauvres hères désignés au grès des humeurs d’un chef trop faible pour inspirer à la nation calme et sérénité. Mouvements de mentons et sifflets du fouet claquant dans les airs, notre caporal en chef rêve d’un peuple filant droit, s’intégrant droit, travaillant droit, pensant droit et applaudissant bien droit, les cheveux bien rasés derrière les oreilles et le doigt sur la couture du pantalon. On reconnaît un bon ministre de l’intérieur à ce qu’il n’y ait aucune envolée de violence le temps de son office. Il y a ceux qui calment le jeu, cherchent à faire du pays un endroit calme, paisible, et les excités, les énervés, ceux qui rêvent de guerre civile et de retour à l’ordre ! Retour par rapport à quand ? Simple logorrhée sécuritaire papillonnant dans un soliloque répressif tellement sarkozyste. Échec permanent et surenchère lassante… On ne sait plus quoi dénoncer, ça devient absurde.

Alors traitons-le par l’absurde, à moins que cette fable ne soit déjà la réalité ?

Monsieur le contrôleur, voici environ 70kg de viande que je vous prie de bien vouloir tamponner, afin qu’elle puisse passer cette frontière, embarquer dans ce bateau, voyager sur cette mer, rejoindre ce port, passer d’autres contrôles, franchir cette autre frontière et courir vers son destin, qui est peut-être de revenir après quelque temps, ou de poursuivre son chemin, ou de rester sur place, je ne saurais le dire à ce stade. Voyons, mon brave, tout dépend. S’agit-il de viande vivante ou de viande morte ?

S’il s’agit de viande vivante, bipède et humanoïde, elle sera dans l’obligation de prendre un rendez-vous dans six mois sur ce site internet, de se présenter avec l’original de l’acte de naissance de ses seize grands-parents, un décryptage complet de son ADN et de celui de sa famille proche et éloignée, les relevés de ses salaires, dépenses et comptes en banque d’elle et de ses parents depuis l’instant de sa conception, cinq lettres de recommandation, trois lettres d’invitation, un certificat d’hébergement avec une surface utile de 200 m2 minimum, un courrier expliquant les motivations qui la poussent à désirer se déplacer, une attestation d’assurance et le dépôt de la moitié de sa fortune sur un compte bloqué.

S’il s’agit de viande morte, voici la porte, vous pouvez passer, je vous en prie, faites comme chez vous, allez où bon vous semble, vous êtes libre, ravi de vous avoir vu passer, enchanté d’avoir fait votre connaissance, bon voyage, amusez-vous bien, non, aucun papier n’est nécessaire, rassurez-vous, ces petits traits sur la carte du monde ne sont que pure décoration, l’univers est à vous, le village global est le vôtre, voilà, c’est merveilleux, eh oui c’est le laissez-passer, le libéralisme, tout ceci est libre et non faussé, faut que ça circule, que ça bouge sans entraves, le commerce apporte paix et prospérité, bonheur et harmonie, toute entrave douanière doit être abolie, tout ralentissement frontalier doit être proscrit, vive la liberté !

Quelle belle civilisation ! Enfin, les droits inaliénables du conteneur, du poids lourd, du vraquier et du train de fret sont reconnus. Enfin, la viande de mouton, les lecteurs de DVD et les cargaisons de missiles sol-air peuvent se promener comme bon leur semble, sans plus être retenus par ces obstacles archaïques et absurdes qu’étaient les frontières. Enfin, les Princes en rabattent un peu de leur folle prétention à mettre des chaînes en travers des rivières, des murs en travers des montagnes, à vouloir contrôler, répertorier, tamponner tout ce qui rentre et sort du petit coin de terre qui leur est échu.

Évidemment, une petite exception subsiste, une toute petite entorse à la Règle universelle, un minuscule grain de sable dans l’immense ballet des choses qui s’achètent et se vendent, se transmettent et se translatent. Mais qu’est-ce qu’un seul article parmi le grand catalogue, après tout. Une référence-produit sur des millions, des milliards d’articles. L’équivalent d’un grain de riz dans un hypermarché, Certes, l’objet est assez particulier, parce qu’il gigote un peu, émet des sons et produit sans cesse du papier couvert d’encre. Mais est-ce bien là une raison pour faire tant de bruit ?

Car il en fait, du bruit ! Quel tapage atroce ! C’est à donner des migraines au plus placide des Commissaires à la Marchandise, au plus débonnaire des fonctionnaires préposés à la liberté de voyage des Capitaux, au plus dilettante des avocats défenseurs des prérogatives de la Monnaie. Elle, au moins, ne se plaint jamais et de vous importune pas de ses jérémiades.

Tandis que ce petit morceau d’homme fait un esclandre permanent, parce que, jaloux des caisses d’huile d’arachide et des hectolitres d’or noir, il voudrait bien partir en goguette libertaire en jouant à saute-mouton avec les consuls et les polices d’aéroport, en faisant un cache-cache géant avec les Ministères de la Race, de l’Identité, des Étrangers, des Pièces rapportées et des Inclassables, en sautant à cloche-pied sur la marelle mondiale de l’asile politique, du visa pour étude, du titre de séjour pour amour conjugal, de la carte de résident pour cause d’intelligence nobélisable, du laissez-passer-cet-homme-par-ce-qu’il-est-important !

Il n’est pas question de céder. Nous serons fermes. C’est la loi. La loi se respecte. La loi s’impose. Je suis fier d’appliquer la loi. Nous ne nous laisserons pas distraire par les gémissements de cette marchandise turbulente et irresponsable qui se pousse du col et fait des pétitions pour la liberté de baguenauder au lieu de rester tranquillement dans la petite boîte de la petite caisse de l’allée du grand entrepôt.

Si ce satané humain fait trop l’imbécile, nous construirons des murs pour qu’il s’y casse un peu la tête. Nous construirons des murs en béton, des murs en fer, des murs en eau, et si il persévère, nous y mettrons des sentinelles en chair et des sentinelles en métal, des yeux en chair et des yeux électroniques, nous y mettrons de l’électricité et des mines, nous y mettrons des avions et des bateaux, des lasers et des ondes, nous ferons tout, tout, vous entendez, pour qu’ils ne passent pas ! Nous les dégoûteront, nous les chasseront, nous les traquerons dans chaque coin du territoire, parce que c’est la loi, je suis fier d’appliquer la loi ! Nous les coincerons comme des cloportes au coin des murs, nous les prendrons au filet et à l’hameçon, au miel et à la souricière, nous les classeront comme des papillons dans un grand classeur, nous les mesurerons et les analyserons, nous enregistrons leurs doigts et leurs pupilles, nous leur mettrons des bagues comme aux pigeons, des anneaux comme aux vaches, pour pouvoir les reconnaître s’ils osent repasser par là !

Mais nous sommes humanistes. Nous ne sommes pas des machines, nous avons un cœur, un grand cœur, une conscience sans tache. Nous ferons donc des exceptions à l’exception, des trous dans la grande muraille par lesquelles passera un goutte-à-goutte bien maîtrisé. Ainsi, nous collerons parfois une petite vignette dans le petit livret de voyage de la petite créature humaine. Mais attention, ce droit de circuler, ce n’est pas elle qui le possède, c’est nous, nous seulement, nous l’État, nous l’Autorité, nous le Ministre et Consul plénipotentiaire et plénitutélaire et extraordinaire, qui l’octroyons, dans notre immense magnanimité. Dieu est trop bon, la France est grande et généreuse.

Vive la France, terre d’écueils.

----

Polémique sur le coût du portail national France.fr.
Dans la ligne de mire du gouvernement depuis une semaine, les Rroms sont confrontés à la décision de certains préfets d’expulser avec zèle. Le maire de Montreuil, Dominique Voynet ne sait pas sur quel pied (…)
Amalgame, stigmatisation… Les propos de Nicolas Sarkozy à l’encontre des Roms et des gens du voyage provoquent la colère d’associations. En 2004, Sarko s’attaquait d’ailleurs à ce genre de raccourcis…
Ce mercredi 28 juillet, Sarkozy reçoit « sur les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Rroms ». la gauche condamne mais est-elle exempte de tout reproche ? Pas (…)
Et hop, nous voilà en plein dans la Semaine Rrom. Du 3 au 10 avril. Avec en acmé, la journée mondiale des Rroms, aujourd’hui 8 avril, garnie d’une réception à l’ambassade américaine à Paris. Petit exposé sur la plus grande communauté transnationale au (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • La fable du troupeau humain
    le lundi 23 août 2010 à 11:34

    La politique et le discours de notre gouvernement ne grandissent pas la France, cette "fable" au ton malsain non plus.

    Calmer le jeu, faire du pays un endroit calme et paisible ose dire M. Chenu, nul doute que cette "fable" va y contribuer.

    Où sont les intellectuels ?

  • La fable du troupeau humain
    le samedi 21 août 2010 à 02:22
    je ne dirai qu’un mot : bravo !!!
  • La fable du troupeau humain
    le samedi 21 août 2010 à 01:54, de Maillefeux a dit :
    La fable est pertinante et résume fort bien ce que peut susciter notre désarrois de citoyen,devant ce "Village Global",qui simplifie les échanges des biens et marchandises.Toutefois,cette superbe "Usine à Gaz" ne profite en réalité qu’a quelques ploutocrates qui n’ont pas, de par leur statut de V.I.P.,necessités de justifier de documents administratifs exponentiels… !Le principe du "honorablement connue" étant suffisant.Quant à la valeur de la plèbe,il y a bien longtemps qu’ils s’en temponne le coquillard… !!Ils se payent même le luxe de faire du sophisme pour tout et n’importe quoi,se foutant plutôt ouvertement de la gueule du monde…sans que la plupart d’entre nous en l’espèce n’y trouve sérieusement à redire,tellement cette soçiété est en décomposition.Nos valeurs et celles de nos ancêtres étant à mettre au musée dans ce tsunamie mondial, et cette petite tranche de nanties en remettent une couche pour noyer les poissons que nous sommes devenus.lol
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte