Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Le racisme ordinaire de la Police aux frontières

Entretien / vendredi 5 novembre 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sihem Souid est entrée dans la police en 2006. Dans un livre, Omerta dans la police, elle raconte les débordements, parfois violents, des flics de la PAF d’Orly. Toujours en fonction, elle a néanmoins dû changer de service.

Sihem Souid est entrée dans la police en 2006. Trois années durant, elle a travaillé à la Police aux frontières (PAF) d’Orly, où elle a assisté à des scènes choquantes. Une femme noire entièrement déshabillée pour être fouillée, des insultes proférées (« avions de bougnoules »), un racisme ordinaire. Dont elle a été elle-même victime.

Sihem Souid raconte, avec beaucoup d’émotion, ces débordements dans un livre, Omerta dans la police (Le Cherche-midi éditeur). Combative, elle a aussi déposé une plainte contre sa hiérarchie, avec 7 autres personnes, pour discrimination. Elle a depuis changé de service.

Lundi 1er novembre, Sihem Souid a donc repris ses fonctions, au service de prévention de la police de Paris. « Ca s’est bien passé, a-t-elle confié à Bakchich, mais une enquête disciplinaire a été diligentée à mon encontre par le service de déontologie et de soutien aux effectifs de Paris (le service de sanction de la PP) ». En cause, la photocopie de sa carte de réquisition qui apparaît en couverture de son livre et dans un article du Nouvel Observateur. Elle a été auditionnée mercredi 3 novembre.

« On continue à harceler les les personnes qui dénoncent des vérités, s’est-elle exclamée. Par contre, on attend toujours que les personnes dont les pratiques sont dénoncées dans le livre soient convoquées ». Une huitième personne vient de déposer plainte, pour discrimination. Nul doute que cela fera réagir le ministère de l’Intérieur…


omerta_Sihem
envoyé par bakchichinfo. - L’info internationale vidéo.

-----

Depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, les discriminations dont sont victimes les Roms et les gens du voyage ne sont plus traitées. Sur consigne de Matignon.
Bakchich avait enquêté en septembre dernier sur la mort très suspecte d’Ali Ziri, 69 ans, interpellé à Argenteuil par trois jeunes policiers. Amnesty s’en fait l’écho et relève les insuffisances de la (…)
Après Calais et dans l’indifférence totale, le camp de Loon-Plage (80 réfugiés) près de Dunkerque a été rasé par la PAF mardi. 30 personnes auraient été arrêtées. Elles viennent pour la plupart d’Irak et (…)
Yves Calvi comparaissait dernièrement devant le TGI de Paris pour « incitation à la haine raciale » concernant une émission de « C dans l’air » diffusée le 11 février 2005 sur la délinquance et les (…)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte