Sihem Souid est entrée dans la police en 2006. Dans un livre, Omerta dans la police, elle raconte les débordements, parfois violents, des flics de la PAF d’Orly. Toujours en fonction, elle a néanmoins dû changer de service.
Sihem Souid est entrée dans la police en 2006. Trois années durant, elle a travaillé à la Police aux frontières (PAF) d’Orly, où elle a assisté à des scènes choquantes. Une femme noire entièrement déshabillée pour être fouillée, des insultes proférées (« avions de bougnoules »), un racisme ordinaire. Dont elle a été elle-même victime.
Sihem Souid raconte, avec beaucoup d’émotion, ces débordements dans un livre, Omerta dans la police (Le Cherche-midi éditeur). Combative, elle a aussi déposé une plainte contre sa hiérarchie, avec 7 autres personnes, pour discrimination. Elle a depuis changé de service.
Lundi 1er novembre, Sihem Souid a donc repris ses fonctions, au service de prévention de la police de Paris. « Ca s’est bien passé, a-t-elle confié à Bakchich, mais une enquête disciplinaire a été diligentée à mon encontre par le service de déontologie et de soutien aux effectifs de Paris (le service de sanction de la PP) ». En cause, la photocopie de sa carte de réquisition qui apparaît en couverture de son livre et dans un article du Nouvel Observateur. Elle a été auditionnée mercredi 3 novembre.
« On continue à harceler les les personnes qui dénoncent des vérités, s’est-elle exclamée. Par contre, on attend toujours que les personnes dont les pratiques sont dénoncées dans le livre soient convoquées ». Une huitième personne vient de déposer plainte, pour discrimination. Nul doute que cela fera réagir le ministère de l’Intérieur…