Amalgame, stigmatisation… Les propos de Nicolas Sarkozy à l’encontre des Roms et des gens du voyage provoquent la colère d’associations. En 2004, Sarko s’attaquait d’ailleurs à ce genre de raccourcis…
A chaque fait divers, Nicolas Sarkozy ressort le refrain sécuritaire. En annonçant qu’il convoquerait « une réunion sur les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » le 28 juillet, le Président lorgne encore vers le sujet si populaire de la sécurité et le « diviser pour mieux régner ». Dans un communiqué, La Ligue des droits de l’Homme dénonce « la stigmatisation raciste des populations Roms et Gens du voyage par des amalgames inacceptables ». Pour l’association, après les violences dans le Loir-et-Cher et en Isère, Nicolas Sarkozy s’est trouvé de nouvelles populations à stigmatiser. Attention, Gitans, Manouches et Roms… le kärcher est cette fois pour votre pomme. Pas trop de panique quand même.
Comme le titrait Le Monde le 20 juillet 2002 (voir sur ldh-toulon.net), les gens du voyage avaient déjà fait l’objet d’une « offensive » du gouvernement il y a 8 ans. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur s’était demandé : « Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ? », avant d’annoncer un renforcement des mesures de sécurité.
C’était, à peu de choses près, les mêmes propos qui avaient valu une attaque (avortée pour « défaut de procédure ») de la Ligue des Droits de l’Homme deux ans plus tard au préfet Paul Girot de Langlade (celui qui vient de se faire condamner, en début de mois, à 1500 euros d’amende pour injures racistes par le tribunal correctionnel de Créteil) : « Ce sont des gens qui roulent dans des voitures de luxe, qui ont des caravanes énormes et qui ne travaillent pas ». Nicolas Sarkozy, invité par les élus du département du Vaucluse à désavouer les propos de son préfet s’était alors montré très ferme, comme le montre cette vidéo (tirée de l’INA).
« Est ce qu’on n’est pas dans un cas de généralisation ? », demandait David Pujadas, ce 23 octobre 2002. Réponse de Sarko : « Il faut être précis, je n’accepterai, aucun amalgame ! Et lorsque le préfet donne le sentiment que c’est l’ensemble des Roms ou des gens du voyage qui sont malhonnêtes, il a tort. Et je ne fais pas miens ses propos. Je crois que c’est clair et c’est sans ambiguïté… Je n’accepterai aucun amalgame. »
Place à l’action, annonce ensuite le futur Président, entonnant son couplet favori : « Le risque que je crains c’est celui de l’immobilisme. Le risque c’est celui qui consiste à ne rien faire (…) Je n’accepterai aucun amalgame. Pour la raison simple, c’est que nous allons nous donner les moyens d’agir ». Toute ressemblance avec des propos récents n’est pas fortuite.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Les curés ne sont pas contents.
Les curés vivent de la misère qu’ils produisent. Lorsque l’on expulse les Rom, c’est leur agent qui s’en va.
L’église, c’est le capital de la Dette publique ! (Pour la France, six fois le budget net de l’État).
L’hypocrisie religieuse http://echo-athees.over-blog.com/
Il faut être lucide et honnête : "Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ?" La réalité, la vraie : certes il y a des mercedes, mais il y a souvent d’autres marques, donc la vraie question légitime, France d’en bas : "Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de voitures et camping cars neufs, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ?" Surtout comment peuvent-ils travailler légalement et honnêtement, puisqu’ils sont SDF par définition et donc sans adresse. Tout le monde se pose naturellement la question, sans arrière pensée…contrairement à Nicolas qui lui joue évidemment sur l’amalgame et sur ce "réflexe" de la France d’en bas.Vous avez dit "populiste" ?
C’est simple : ça mérite l’interview d’un représentant des Roms sur ces simples questions :
d’où les Roms tirent ils leurs revenus ? Du rempaillage, de la mendicité uniquement ? Malheureusement les faits divers disent le contraire.
comment font-ils pour avoir des C5 (exemple de modèle) ou des camping car flambant neufs ?
comment peut on être habillé en guenilles et rouler ainsi ?
quel est l’avenir des enfants Roms ? leur scolarisation ?
pourquoi refuser la sédentarisation ? Aucune obligation, pas de troupeau comme des peuples en Afrique. A quoi cela sert il de migrer de ville en ville, de pays en pays, juste pour la tradition et la passion des voyages ?
Mais le pire, en plus de l’amalgame, c’est ce terme employé : "guerre" Alors qu’il doit calmer les esprits, qu’il est le garant de la sécurité et du rassemblement des français, Nicolas parle en métropole, de "guerre" Même en Afghanistan, cyniquement, nos troupes sont en "mission de maintien de la paix" ! De là à dire que c’est homme est "fou allié", il n’y a qu’un pas !
Cdt, Cpolitic