L’ex-conseiller du président tchadien et protagoniste de l’affaire des vrais-faux dinars de Bahrein a été arrêté à Lomé au Togo. Depuis, ni ses proches ni les médias n’ont pu le contacter.
Hassan Fadoul, l’un des principaux protagonistes de l’affaire des "vrais-faux dinars de Bahrein", récemment jugée en son absence par le tribunal de Paris a été arrêté le 29 décembre à Lomé par des agents de la sécurité togolaise, qui l’ont emmené à Kara, au nord du Togo.
Hassan Fadoul, ex-conseiller spécial du président tchadien Idriss Déby, est parvenu à contacter Bakchich le 30 décembre, alors qu’il était retenu dans une villa des services togolais au nord du pays. Il a précisé qu’il était accusé d’être le "fournisseur d’armes de la rébellion tchadienne", une allégation passablement farfelue, puisque M. Fadoul n’était même pas parvenu à réunir la somme nécessaire pour se faire représenter par un avocat lors de son procès parisien en novembre 2009.
De leur côté, les autorités françaises avaient refusé de lui délivrer un visa malgré ses démarches répétées au consulat français de Lomé, qui n’a même pas daigné prendre en compte sa convocation devant les juges parisiens .
Depuis le 30 décembre, ni ses proches ni les médias n’ont pu entrer en contact avec Hassan Fadoul, qui bénéficie pourtant depuis le début des années 2000, du statut de réfugié politique au Togo accordé par le Haut commissariat pour les Réfugiés (HCR).
Selon Radio France Internationale (RFI), le ministre togolais de la Sécurité a confirmé l’arrestation et a précisé que le détenu Hassan Fadoul est en lieu sûr. Officiellement, il lui serait reproché de ne pas avoir respecté les clauses de son statut de réfugié politique.
Cette arrestation, précise RFI, intervient dix jours après une visite du président togolais à N’djamena. Faure Gnassingbé y avait rencontré son homologue tchadien dans le cadre d’un sommet de chefs d’Etat sur le droit des affaires.
De leur côté, les sites d’information tchadiens d’opposition se déchainent ; N’djamena matin affirme que Ismaël Chaïbo, le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité serait arrivé à Lomé vendredi 1er janvier accompagné de deux agents pour récupérer Hassan Fadoul … Un mouvement d’opposition, le CNR (Conseil National de Redressement) titre un communiqué alarmiste : "il faut sauver le témoin Hassan Fadoul."
Cette disparition remet en lumière le rôle prépondérant joué par le président tchadien dans la fabrication, en Argentine, des vrais-faux dinars de Bahrein : Bakchich avait diffusé en juillet 2009 un long témoignage vidéo de Hassan Fadoul, mettant gravement en cause le président Déby dans la fabrication des vrais-faux dinars de Bahrein, l’une des plus importantes affaires de fausse monnaie du XXe siècle.
C’est avec délectation que les formidables infos diffusées par "BACKCHICH" sont croquées par les internautes et blogueurs de tous horizons -et principalement d’Afrique - friands de vérité intégrale et d’objectivité sans fioritures. En la matière, le très pointilleux traitement de l’Affaire des "vrais-faux dinars de Bahreïn" depuis plusieurs années, ainsi que son suivi "minute by minute" ces derniers temps, méritent bien que, TOUS, nous disions BRAVO et MERCI à "BACKCHICH". Grâce à toi, cher site sans peur et sans reproche, nous avons droit aux infos les plus pointues sans avoir à glisser le moindre…bakchich à qui que ce soit. Et c’est super ! Du courage, très précieux site, nous sommes, et serons toujours plus nombreux à te lire aux éclats. Et BONNE ANNEE 2010.
Par Ndouné l’administrateur de Ndjamena-matin.com info@ndjamena-matin.com
http://www.ndjamena-matin.com/
Chers amis Africains, de tous pays, opprimés par des dictateurs cyniques à la solde de l’étranger, pourquoi ne changez-vous pas de régime alimentaire ?
Le mouton est un animal docile et servile, qui se laisse tondre en bêlant stupidement. Si vous n’avez pas envie de lui ressembler, suivez mon conseil ci-dessous :
Le fait de manger du mouton n’améliore en rien votre condition, mangez vos dictateurs et les collabos qui les servent ! Si la viande est dure, mâchez longuement en pensant à toutes les années de souffrances que vous avez endurées, et savourez enfin le goût de la liberté et de la fierté retrouvées.
"ils sont grands parce que nous sommes à genoux"
Foule esclave DEBOUT !