Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

I love you Phillip Morris : incroyable, un bon Besson !

ciné / mardi 9 février 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un escroc allumé s’échappe plusieurs fois de prison pour retrouver l’homme de sa vie. Un film terriblement drôle et sensible inspiré d’une histoire vraie. Interview bidon de Luc Besson, producteur de l’opus.

- Alors, Luc, t’as enfin produit un bon film ?

- ’Tain, tu déconnes ? C’était pas un bon film Taxi ? ’Tain, dans Taxi, Samy, un as du volant, roule en Peugeot 406 blanche, bastonne des Teutons et s’engueule avec Marion Cotillard parce qu’elle a ses règles.

- C’est pas le même scénario que Le Transporteur ?

- T’es fou ? Dans Le Transporteur, Jason, un as du volant, conduit une BMW noire, il se frappe avec des Niakoués et emballe Shu Qi. Ça n’a aucun rapport !

- Complètement différent de Taken, donc ?

- T’as carrément raison, mec. Liam, un as du volant agent secret, conduit une Audi S8, fracasse des salauds d’Albanais et sauve sa fille kidnappée par un cheikh arabe pédophile. Non, vraiment, à Bakchich, vous n’y connaissez rien en cinoche.

- OK, t’es le plus fort, Luc, mais je voulais parler de I love you Phillip Morris. Cette histoire d’amour fou entre deux hommes, c’est pas vraiment Europa-Corp, non ?

- J’aime les lolitas, mais si tu regardes bien Le Transporteur, Hitman ou Le Baiser mortel du dragon, il y a toujours le héros qui tombe le marcel, gonfle ses gros biscotos huilés et s’engage dans un corps à corps sensuel avec le malfaisant en chef. On est gay friendly, à Europa…

- Peut-être, mais cela n’a rien à voir avec Phillip Morris, basé sur une histoire vraie absolument abracadabrantesque. Celle d’un petit arnaqueur, Jim Carrey, qui découvre le grand amour en prison, et qui va s’échapper une demi-douzaine de fois pour retrouver l’homme de sa vie. Le film est incroyablement drôle, sensible, émouvant, politiquement incorrect, et il est réalisé par Glenn Ficarra et John Requa, scénaristes du très réussi Bad Santa, et non pas par les tâcherons habituels de ton écurie. Bref, c’est ton chef-d’oeuvre, et de loin !

- Tu sais, je suis seulement le producteur exécutif de ce truc, j’ai aidé au financement car les Américains aiment pas trop les films de pédés et ils ont déjà donné avec Le Secret de Brokeback Mountain. Bon, je trouve que ça manque quand même de putes de l’Est, de yamakasis volants et de poursuites… Mais j’aime bien l’accident de voitures qui marque le coming-out de Jim Carrey.

-  En parlant de Carrey, il est simplement géant et livre sa plus belle performance depuis Man on the Moon.

- C’est vrai, mais entre nous, ça vaut pas une bonne baston avec Jason ou Jet Li, non ? Mais pour rassurer mes fans, je voudrais leur dire que le 17 février prochain, il y aura Fr om Par i s with Love, avec John Travolta, as du volant, qui conduit une Renault et qui e x p l o s e les Chinetoques au lance-roquettes. Ça va déboîter ! Et surtout, en mars, ils pourront aller voir L’Immortel, avec Jean Reno, qui conduit un 4x4 à pot catalytique puis une moto, qui va faire vivre la misère à Kad Merad. C’est inspiré du roman de Franz-Olivier « Prostate » Giesbert et je peux l’annoncer en avant-première à Hachich : c’est mon putain de Citizen Kane !

 - JPG - 33.7 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Un fabuleux doc sur un groupe de rockers de seconde zone. Rencontre avec le metteur en scène, Sacha Gervasi, et les deux membres fondateurs d’Anvil, Lipps et Robb Reiner.



Faillites, dégraissages, restructurations, George Clooney est un coach du licenciement, un serial vireur. Par le réalisateur de Juno, une comédie légère sur fond de crise grave.



Du petit Lulu à Gainsbarre, un conte poétique sur l’Homme à la tête de chou. Un film anecdotique, inégal, mais bourré de trouvailles visuelles et de fulgurances.



Le réalisateur Jean-Michel Carré donne la parole aux prostitués volontaires dans un documentaire anti-préjugés : "Les Travailleuses du sexe". En salles le 3 février.



Le cinéaste Eric Rohmer est mort lundi 11 janvier. Il avait 89 ans. C’était un géant.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • I love you Phillip Morris : incroyable, un bon Besson !
    le mercredi 10 février 2010 à 08:16, SHIVA a dit :
    En Mars, une petite merveille avec Ewan Mc Grégor, George Clooney et Jeff Bridges. Les Chevres du Pentagone. J’espere que vous en parlerez.
  • I love you Phillip Morris : incroyable, un bon Besson !
    le mardi 9 février 2010 à 01:45, Kevo42 a dit :

    Je tiens juste à signaler que Besson avait aussi produit le trois enterrements de Tommy Lee Jones.

    Il me semble, mais je n’en suis pas sûr, que Besson fait marcher le tiroir caisse avec ses films utilisant la machine à scénario vue dans le sketch de Mozinor, et se fait plaisir de façon différente en finançant des films aussi divers que Nil by mouth (Gary Oldman), les films de Xavier Gianoli (à l’origine et quand j’étais chanteur), ou Villa Amalia de Benoît Jacquot.

    Ca ne rattrape en rien les transporteurs et autres (dont Besson est plus directement responsable en tant que scénariste), mais c’est à côté.

    Un peu comme Bouyghes qui d’un côté faisait TF1 et de l’autre finançait les films de Lynch via Ciby 2000.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte