C’est ce mercredi que la nouvelle formule de France Soir déboule dans les kiosques. Solides recrues, nouvelle maquette, grande campagne de communication et surtout un solide soutien russe.
On tremble au Parisien. France Soir, le quotidien de feu Pierre Lazareff serait sur le point de renaître de ces cendres. « Depuis quelques temps, on scrute à la loupe la une de France Soir pendant la conférence de rédaction, ce n’était pas arrivé depuis un bout de temps », constate, goguenard, un cadre maison. C’est que la nouvelle formule du Parisien, voulue par Marie-Odile Amaury, la patronne éponyme du groupe, n’a pas porté ses fruits. Les « Unes » plus magazines sur « La dresseuse tuée par son orque » (Le Parisien 25.02.10), ou « Marre de cet hiver » (Le Parisien 10.01.10) ont déconcerté une partie de la rédaction sans trouver de nouveaux lecteurs. Une passe difficile qui aura au moins eu le mérite de reculer le plan de départ volontaire initialement prévu pour mars.
Coup de grâce, France Soir a recruté des anciens du Parisien. Autant de journalistes qui pourraient dévoiler les recettes d’une presse populaire qui marche. L’arrivée de Christian de Villeneuve, ex lui aussi du Parisien, passé depuis par le JDD, a achevé d’agacer les têtes pensantes du Parisien.
Que du bon pour France Soir qui a mis les petits plats dans les grands. Un déménagement sur les Champs-Elysée, une nouvelle maquette, un prix de vente ramené au plus bas (0,50 centime), de « grandes » signatures (PPDA, Patrick Le Lay, Laurent Cabrol, Gérard Carreyrou… Rien que du lourd), et pour ne pas froisser le fidèle turfiste, 6 pages de courses. Bref, à priori, ça part bien. Et les équipes du Parisien ont toutes les raisons de paniquer. Ou presque.
La suite de l’enquête sur le lancement de la nouvelle formule de France Soir est à lire dans Bakchich Hebdo N°15 disponible en kiosque ou en format pdf en cliquant ci-dessous.
A lire ou relire sur Bakchich.info
J’ai entendu sur une radio la directrice de je ne sais plus quoi (celle qui a eu la légion d’honneur). Pas une fois elle a prononcé le mot "journal", elle a dit plusieurs fois "la marque" france-soir. Vous lisez, vous, une marque ?
Pas étonnant que les lecteurs fuient…