Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

DSK craque à Washington

Krach boum hue / lundi 20 octobre 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les aventures grivoises de DSK sont en train de tourner au psychodrame politico-financier.

Les Russes et les Japonais, qui avaient émis des réserves sur sa nomination, ont commencé l’offensive pour le pousser dehors. Ils font valoir que non seulement son comportement personnel est limite, mais que jusqu’à présent, il n’a pas fait grand-chose. Dans la crise financière, ce sont les Etats et les banques centrales nationales qui sont à la manœuvre. Même dans le cas où ce sont des Etats en tant que tels qui sont menacés par des ruptures de paiement, le FMI est resté en recul.

 - JPG - 71 ko
© Pakman

La Hongrie a négocié avec la BCE un prêt de 50 milliards € pour faire face à toute attaque spéculative contre le forint (la monnaie hongroise). Seule l’Islande, dont la devise a fondu comme la banquise sous le réchauffement climatique, envisage de faire appel au FMI mais rien n’est sûr et les Russes se montrent toujours plus serviables pour permettre à ce pays de passer la phase délicate dans laquelle il se trouve. Quant à l’Asie, Japonais et Chinois ont confirmé que les accords de Chiang Maï qui assurent une solidarité monétaire entre les pays asiatiques seront appliqués à la lettre. L’Indonésie et les Philippines dont les échéances à court terme ne sont pas parfaitement garanties pourront compter sur les énormes réserves en devises de Pékin et de Tokyo.

Point de passage obligé des crises précédentes, le FMI n’est pas en première ligne car les systèmes financiers principalement concernés par la crise sont ceux des Etats-Unis et accessoirement de l’Europe, des systèmes qui ont d’autres lieux pour essayer de trouver les dollars et les euros qui leur manquent.

Un Strauss-Kahngate ?

Pourtant DSK avait bien l’intention de se remettre dans la boucle à l’occasion des discussions sur un nouveau « Bretton Woods ». Puisque le FMI est né du premier, le deuxième, dont la vocation serait de remettre un peu d’ordre et beaucoup de discipline dans la finance internationale paraissait revenir de droit à ses équipes. Il suffisait d’attendre la nouvelle administration américaine et de lui présenter un plan tout fait pour que DSK paraisse à la surface de la planète comme le grand manitou monétaire mondial, comme le nouveau Keynes, ce dernier ayant marqué de sa présence le premier Bretton Woods.

Seulement, voilà, la chair est faible, ce qui rend la chaire fragile : plus question pour le professeur DSK d’enseigner la nouvelle donne monétaire mondiale aux puissants du moment. Malgré la gestion à l’américaine de la crise, avec aveux contrits, épouse attristée mais solidaire et plus que jamais amoureuse et promesse que c’est la dernière fois, à Washington, on cherche un successeur. Les Japonais réclament le poste faisant valoir que la tradition qui le réserve à un Européen vient de tomber d’elle-même.

A Paris, après l’éclat de rire initial, Sarkozy était consterné. Déjà, il y a quinze ans, le « marblegate » avait chassé piteusement Attali de la tête de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Et voilà maintenant que de nouveau un Français va partir sous les quolibets. Cela va devenir difficile de caser des hauts responsables français dans les organisations internationales…Or on ne peut pas voir avec indifférence des débouchés se fermer aussi nettement…Quant au « Bretton Woods II » sur lequel Sarkozy comptait s’investir, il a du plomb dans l’aile. C’est moins grave car Sarko trouvera autre chose pour faire du vent….

A lire ou relire sur Bakchich.info

La finance mondiale est en crise. Des banques tombent. Les dirigeants politiques n’ont pas de solution. Heureusement qu’il y a DSK.
Le très socialiste patron du FMI se voit contraint à un plan de rigueur en sa maison. Au moins garde-t-il un lien avec la situation française, comme il l’a toujours souhaité.
L’annulation du rallye Paris-Dakar est-elle justifiée par de réelles menaces d’Al Qaïda en Mauritanie ou par une "raison d’Etat" assez floue ? Les dessous d’une décision qui semble disproportionnée.

AFFICHER LES
48 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Forum

  • DSK craque à Washington
    le dimanche 26 octobre 2008 à 09:14, Le Comité de salut public du cnr a dit :
    je crois justement que l’affaire ne fait que commencer… les madrés du système du FMI se réunissent en famille en catimini dans une salle obscure , sans discussion contradictoire donc sans enquête sérieuse comme dirait notre code pénal…. afin de blanchir sans savonnette le bien sûr innocent DSK…. qui peut encore croire à ce genre de sornette ???? ON SE FICHE DE NOTRE GUEULE … et de celle des contribuables mondiaux…. aux armes !!!!
  • DSK craque à Washington
    le jeudi 23 octobre 2008 à 05:41

    "Comment dit-on Pschitt en americain ?"

    OUT.

  • DSK craque à Washington
    le mercredi 22 octobre 2008 à 23:34, jérome 04 a dit :

    Témoignage exclusif : la troisième affaire Strauss-Kahn

    http://www.agoravox.fr/article.php3 ?id_article=46125

  • DSK craque à Washington
    le mercredi 22 octobre 2008 à 19:07
    Etant novice dans le domaine , mais comme tout bon citoyen lambda , soucieux d’en savoir plus , quelles sont donc ses références et compétences effectives et avérées , à ce drôle d’oiseau ? Dans le domaine de l’économie et de la finance , bien sûr ! Ses diplômes ! Aucun , je crois , dans ces domaines ! A moins que , comme tous ceux nommés par notre immense Rex , il applique à la lettre la fameuse formule : " Puisque nous ne maitrisons rien , feignons au moins d’en être les organisateurs ! " Ces gens sont quand même les héritiers du colbertisme . Personnel politique dérisoire d’une France en complète déshérence . On attend la relève , et le plus tôt sera le mieux . A la porte tous ces charlatans !
    • DSK craque à Washington
      le lundi 27 octobre 2008 à 16:35, Lokou a dit :

      Il étudie alors à HEC et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est licencié en droit public, docteur en sciences économiques et professeur agrégé de sciences économiques. Il devient professeur d’économie à l’Université de Nancy 2 (1977-1980) puis à l’université de Nanterre (à partir de 1981) et à l’École nationale d’administration. Après un passage comme professeur à HEC, il a aussi enseigné la microéconomie et la macroéconomie à l’Institut d’études politiques de Paris.

      En 1971, il travaille au Centre de recherche sur l’épargne, où il se lie d’amitié avec Denis Kessler (futur vice-président du MEDEF et à l’époque membre de l’extrême gauche). Ce dernier devient son assistant à Nanterre et ils écrivent ensemble, en 1982, L’épargne et la retraite.

      • DSK craque à Washington
        le jeudi 30 octobre 2008 à 14:13, Joe le plombier a dit :
        Tout ca pour devenir le roi des galipettes ?
  • DSK craque à Washington
    le mercredi 22 octobre 2008 à 17:14, magistrat éveillé et attentif a dit :
    n’oublions surtout pas que notre ami DSK a été le ministre des finances le plus en pointe dans l’affaire des frégates dites de Taiwan en OPPOSANT le secret défense face à la justice de son pays occasionnant ainsi aux français des impôts supplémentaires lourds…. ce qui vient à dire qu’il soutenait le système des rétrocommissions préjudiciables au peuple français…SURTOUT NE PAS OUBLIER !!!! remarquons dans ce dossier l’admirable comportement de son collègue le Ministre de la défense Mr Richard qui lui souhaitait la levée de ces confidentialités qui arrosaient des hommes politiques et surtout des industriels français… il y a même eu morts d’homme non expliquées dans cette affaire….
    • DSK craque à Washington
      le mercredi 22 octobre 2008 à 19:03, Joe le plombier a dit :

      On pourrait avoir des noms et tous les details sur cette affaire ? Parce que les histoires d’antichambre de M. Strauss-Khan est une chose, mais la corruption en est une autre.

      Parce que, moi, Joe le plombier, en tant que contribuable participant au salaire de M. Strauss-Kahn, j’ai le droit de savoir. M. Strauss-Kahn n’est plus en France. Son bilan et ses actions du passe lorsqu’il occupait des fonctions publiques en France ont un lien direct avec sa personne morale( !) et les decisions qu’il est appele a prendre dans le cadre de son poste actuel.

      • DSK craque à Washington
        le mercredi 22 octobre 2008 à 20:43
        c’est vrai cette affaire a été classée sans suite mais néanmoins les décès de Mr Thierry Humbold fils du général compagnon de la libération et proche de DE gaulle, de la DST, Jacques Morisson de Thomson CSF (capitaine de vaisseau honoraire) bien que considérées par nos autorités comme des suicides ce qui ne convient pas aux enfants de l’école maternelle que nous sommes vous vous en doutez bien… mais il y en d’autres en FRANCE mais aussi à Taiwan….
        • DSK craque à Washington
          le jeudi 23 octobre 2008 à 05:04

          Il semblerait que cette affaire dans laquelle M. Strauss-Kahn a ete implique ne soit pas la seule a etre classee sans suite. Un certain nombre d’internautes ont egalement souleve celle du MNEF.

          Neanmoins, en ce qui concerne cette histoire de Taiwan, il s’agit de quoi exactement ? et lorsque vous dites "les autorites politiques et industrielles", vous vous referez a qui ? Les personnes dont vous mentionnez le deces, pouquoi leur deces vous parait-il suspect ? Parce qu’elles savaient des choses et allaient parler ? Est-ce pour cela que cette affaire a ete classee sans suite ?

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte