Le ministre des Transports Dominique Bussereau utilise lourdement la SNCF pour sa campagne face à Ségolène Royal. Faisant fi des déficits, il fait brader le prix des voyages Paris-Vendée et Paris-Poitou.
En amont d’une élection qui s’annonce catastrophique pour l’UMP, tous les moyens sont bons pour les ministres candidats pour se faire mousser auprès de l’électeur. Y compris engager les deniers des entreprises publiques.
C’est ce que vient de faire Dominique Bussereau tête de liste UMP face à Ségolène Royal en région Poitou-Charentes, qui comme le département de la Vendée a été quelque peu secouée par la tempête Xynthia du 27 février. Heureux hasard, Bubusse est aussi sous ministre de tutelle de la SNCF dont il déplore régulièrement les déficits.
Mais voilà à circonstances exceptionnelles, - une élection - geste exceptionnel. En mars, le Père Noël repasse aussi en Poitou-Charentes ! Un communiqué de la branche SNCF Voyages du 11 mars nous apprend ainsi la bonne nouvelle. « Le Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a alerté la SNCF sur l’impact de la tempête Xynthia sur les déplacements en Vendée. La SNCF a décidé un geste de solidarité en faveur des habitants et des régions concernés. » C’est beau…
Grâce à ce disciple de Raffarin, 10 000 places supplémentaires à prix réduits (Prem’s,) seront proposées pour les week-ends du 4 et 11 juin pour les voyageurs en provenance ou à destination des principales villes de Vendée et Poitou Charentes : La Rochelle – siège du conseil général de Charentes Maritimes présidé par Bussereau -, Surgères, Niort, La Roche sur Yon, les Sables d’Olonne (seules ces deux dernières villes étant situées en Vendée qui appartient à la région Pays de Loire).
On ne voit pas trop le rapport avec la tempête. Mais c’est bon à savoir. Les bobos parigots qui aiment faire de la voile à la Rochelle pourront profiter d’un surcroît de places de TGV soldées en juin. Quant aux Vendéens de la Faute-sur-Mer qui ont encore les pieds dans l’eau, on les imagine se ruer sur la capitale pour refaire leurs stocks de rouleaux de sopalin.
Ce n’est pas tout, grâce à ce bon catho de Bubusse, les plus frappés par le malheur ne sont pas oubliés. La SNCF va fournir des chèques voyages aux collectivités locales qui pourront les distribuer au profit des « familles les plus touchées pour favoriser leurs déplacements dans les semaines à venir » nous dit l’entreprise publique.
Ceux qui ont été bloqués par la neige dans la vallée du Rhône n’ont plus qu’à écrire à Bussereau pour demander des places de trains gratuites en compensation.
A lire sur Bakchich.info :
Avec un taux d’abstention énorme, les élections Régionales vont être catastrophiques pour TOUS les partis participant à cette mascarade alors que le chômage et la précarité dans le travail ne cessent d’augmenter.
Busereau ferait mieux d’être à l’écoute de ceux qui préconisent une meilleure répartition des richesses. Dans les années 60, 70 les écarts de salaire étaient de 1 à 20. Aujoud’hui, ils sont de 1 à 200 en moyenne et parfois plus…