Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Au boulot, les feignasses

Scud / mardi 2 novembre 2010 par Alceste
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Vu la tendance des politiques économiques, il va s’agir non pas de travailler plus mais bel et bien de continuer à gagner en travaillant.

« Il faut savoir arrêter une grève. » La célèbre formule de Maurice Thorez en juin 1936 fait florès : tout le monde la brandit sous le nez des dirigeants syndicaux pour leur faire comprendre qu’il serait temps de cesser grèves et manifs. Ce à quoi Bernard Thibault a une réponse bien huilée : « La phrase est tronquée ; elle se termine par “dès que satisfaction a été obtenue” ; et ce n’est pas le cas. » C’est bien vu mais, citation pour citation, il faut aller à la phrase suivante qui dit qu’il faut savoir faire des compromis quand on n’obtient pas satisfaction ; la conclusion étant : « Tout n’est pas possible. »

C’est d’ailleurs ce que pensent les leaders syndicaux européens qui se moquent plus ou moins gentiment du jusqu’au-boutisme de la rue parisienne. Les Espagnols, qui subissent un plan d’austérité d’une ampleur autre que ce qui se passe en France, sont les plus compréhensifs, admirant une sorte de panache français. Les Britanniques, comme toujours, sont les plus perfides. Les leaders des Trade Unions se demandent avec ironie si les Français ont bien compris que, depuis 1789 ou 1848, du temps a passé et que plus personne ne s’intéresse à leurs foucades à répétition.

Quant aux salariés français, ils risquent de constater une chose : si on n’arrête pas une grève dès que le combat devient ridicule, on part en position de faiblesse pour le combat suivant. Et celui-ci sera dur car, vu la tendance des politiques économiques menées en Europe, il va s’agir non pas de travailler plus mais bel et bien de continuer à gagner en travaillant. La baisse des salaires est programmée : dans la fonction publique, le budget que vote le Parlement prévoit juste le maintien en 2011. En Italie, le PDG de Fiat n’hésite plus à déclarer que, vu les salaires pratiqués en Europe, il devrait y fermer ses usines ! Et qui sera désormais en état de résister ?

-----

Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad, Galaxy et tablettes)

Achetez Bakchich Hebdo (pdf) pour 1,50 euro

 - JPG - 43.1 ko
Acheter à l'unité (pdf)

Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Au boulot, les feignasses
    le mardi 2 novembre 2010 à 20:51, jihemsey a dit :
    Il y a une donnée importante, c’est que si on continue à diminuer les revenus des européens, il n’y aura plus personne pour acheter les "merdes" fabiquées en Europe ou ailleurs !!!! Ce ne sont pas les chinois ou les indiens qui prendront le relais.
  • Au boulot, les feignasses
    le mardi 2 novembre 2010 à 13:09, johnnyjohn a dit :
    Baisser les salaires ? Ok pas de problème, allons-y. Par contre il faudra que le patron de Fiat notamment pense à trouver d’autres marchés que l’Italie (voire l’Europe) pour vendre ses voitures. (ou alors il ira de son clone Dacia Logan / Sandero). Baisse de salaire pour les salariés c’est moins de pouvoir d’achat pour le consommateur. Le salarié c’est le consommateur (une petite révision du Fordisme s’imposerait-elle ?) Les Etats eux aussi ne viendront pas pleurer parce que la croissance économique, fortement basée sur la consommation des ménages (parce que pour l’instant l’investissement des entreprises se fait plutot hors Europe justement), ne fait pas d’étincelles voire restera en berne.
  • Au boulot, les feignasses
    le mardi 2 novembre 2010 à 11:06, michel befort a dit :
    arrétér les raffineries en France alors qu il y a une surcapacité en Europe c est pas jouer gagnant d avance mais on a du faire gagner de l argent à l Allemagne , à la Belgique et à l Italie
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte