Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Et toi ta retraite, tu la vois comment ?

BAKCHICH TV / jeudi 14 octobre 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La manifestation du 12 octobre fut un succès. Mais à l’aune d’un combat qui n’est pas encore gagné, Bakchich a demandé aux manifestants comment ils voyaient leur retraite.

La manifestation de mardi 12 octobre contre la réforme des retraites a été un indéniable succès. La CGT et la CFDT ont compté 3,5 millions de manifestants dans toute la France.

Le ministère de l’Intérieur a lui, compté 1,23 million de manifestants.

Le taux de grévistes a lui aussi augmenté par rapport aux précédentes mobilisations, atteignant 40,4 % à la SNCF, ou encore 15,16 % dans la fonction publique hospitalière.

Dans certains secteurs, comme à la SNCF, les syndicats appellent à la reconduction de la grève. D’autres appellent à une grève générale.

Pendant ce temps là, le gouvernement campe sur ses positions. Le 12 octobre, le Premier ministre François Fillon a réaffirmé que son gouvernement était « décidé à mener à son terme » la réforme des retraites.

Bakchich s’est glissé dans le cortège de la manifestation parisienne, et a demandé à des manifestants comment ils voyaient leur retraite.


Manif retraites bonne version
envoyé par bakchichinfo. - L'info internationale vidéo.

A lire sur Bakchich.info :

Nos dessinateurs ne bénéficieront pas des conditions de pénibilité requise pour une retraite anticipée à taux plein, mais ils sont sans rancune (la suite).
Les femmes seraient-elles les premières victimes de la réforme des retraites ? Réponses à droite et à gauche, en images
Bonjour madame/monsieur le député, j’ai 28 ans, quand est-ce que je pourrais prendre ma retraite ? Ca dépend, mais va falloir bosser mon gars.
Au cœur de la réforme des retraites, la question de la pénibilité. Bakchich a interrogé Gérard Filoche, inspecteur du travail, socialiste et auteur d’Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible.
Nos dessinateurs ne bénéficieront pas des conditions de pénibilité requise pour une retraite anticipée à taux plein, mais ils sont sans rancune.
Les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestations samedi dans toute la France, contre le projet de loi de réforme des retraites. Et contre la bêtise des marchés ?
Les deux leaders syndicaux, unis contre la réforme des retraites, ont quelques points communs. Dont celui de ne pas en rajouter dans le charisme…
A l’occasion de la prochaine manif’ contre le projet de réforme des retraites, un ami de Bakchich nous met (nous et vous, lecteurs) au défi de trouver les slogans les plus caustiques.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Et toi ta retraite, tu la vois comment ?
    le lundi 18 octobre 2010 à 01:57, Jean-Luc LUMEN a dit :

    Le budget viendra d’une part par
     1- les cotisations
     2- les prélèvement sur les plus valus boursières, transactions financières…etc

    La durée de cotisation dépendra de la pénibilité des travaux effectués

    Une retraite pour un couple dont l’épouse était femme au foyer A partir de 60 ans avec 35 années de cotisations les plus basses
     1- son montant doit être au minimum… le montant du smig
     2- la veuve doit continuer de percevoir la totalité de la pension de retraite de son époux…puisque les charges ne se coupent pas en deux au jour du décès du conjoint.

    En cas de mauvaise santé du conjoint survivant - a- le prix de la location d’une chambre de 20 m² tout compris repas, blanchiment …etc. dans une résidence ou établissement approprié avec tous les soins jusqu’a son décès ( sans transfert dans un autre établissement pour mourir) - b- 200 € par mois "d’argent de poche" (réactualisé tous les ans)

    En cas de mauvaise santé du couple -a- le prix de la location d’une chambre double 32 à 40 m² tout compris repas blanchiment…etc. dans une résidence ou établissement approprié avec tous les soins jusqu’a son décès (sans transfert dans un autre établissement pour mourir)
     b- 300 € par mois "d’argent de poche"

  • Et toi ta retraite, tu la vois comment ?
    le mercredi 13 octobre 2010 à 06:54, Phil2922 a dit :
    La retraite doit permettre de vivre ses dernières années en réalisant ses rêves. Malheureusement, les pensions touchées ne permettent pas, la plupart du temps, à voyager. Maintenant, la question est de savoir si l’on se dirige vers un mouvement équivalent à 1995 ou à 1968. La forte présence des jeunes, hier, dans les manifs font penser qu’ils commencent à réaliser qu’ils sont touchés par cette maudite réforme et qu’ils sont prêts à faire un mouvement équivalent à celui qu’ils avaient fait contre le CPE/CNE avec le succès que l’on avait connus. En tout cas, il y a eu encore plus de monde hier et certains devraient être en train de serrer les fesses… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte