A Cadarache, il y a du plutonium qui s’égare, mais aussi des étrangers en situation ultra-régulière. La France fait tout pour qu’ils se sentent chez eux, et même… presque français.
Il y a les étrangers utiles, et la lie. Il y a les étrangers privilégiés et chouchoutés et les démunis expulsés ou « raccompagnés ». Les familles irakiennes, les enfants et jeunes adultes afghans, en situation irrégulière, désireraient tant subir le même sort que les nouveaux immigrés d’ITER à Cadarache (Saint Paul-lez-Durance dans les Alpes-de-Haute-Provence).
Le projet de coopération scientifique international ITER a été officialisé le 21 novembre 2006 par la signature d’un traité international (Joint Implementing Agreement) signé à l’Élysée et entré en vigueur le 24 octobre 2007. Il rassemble sur le site de Cadarache des chercheurs du monde entier venus entre autres de Chine, des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l’Inde, de la Corée du Sud, du Japon et de l’Union Européenne, pays partenaires qui ont ratifié le traité.
C’est un vrai déferlement d’immigrés positifs et choisis dirait le ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire Éric Besson. Pourquoi viennent-ils tous sur le territoire national ? Manger le pain des Français ? Aucunement, pour sauver le monde ! « L’objectif majeur d’ITER est de démontrer la faisabilité scientifique et technique d’utiliser la fusion comme future source de production d’énergie sur terre », explique le dossier de presse d’ITER Organization.
Rien n’est trop beau pour l’élite de la recherche mondiale entourée de tant d’attention par la douce France. L’Agence Iter France a mis en place depuis 2006 un Welcome Office chargé de l’accueil des physiciens, spécialistes de cryogénie, d’électrotechnique et de leurs familles. En mars 2009, plus de trois cent cinquante familles ont pu apprécier les mots de bienvenue lancé par l’équipe du Welcome Office. La Police aux Frontières devrait suivre quelques stages de rééducation auprès d’elle.
Ces familles nouvellement immigrées ont vécu l’hospitalité légendaire de la France. « C’est le fruit de près de trois années d’expérience au cours desquelles nous avons mis au point un véritable service à la carte » commente Emmanuelle Bellange, responsable du Welcome Office, dans le numéro de mars-avril 2009 d’INTERfaces, la gazette des Nouvelles d’ITER.
Ce « Bureau de Bienvenue », entièrement dédié à l’accueil de ces immigrés VIP, propose des services complets, « à la carte », pour faciliter leur installation et leur vie quotidienne. Il se charge de l’ensemble des démarches administratives : « l’obtention d’une carte de séjour délivrée par le ministère des affaires étrangères (400 cartes à ce jour) ou d’un visa (600 obtenus), l’échange du permis de conduire (une centaine jusqu’à présent), le changement des plaques d’immatriculation des véhicules ». Il assiste pour la « recherche de logements temporaires ou définitifs en fonction des besoins exprimés (type de résidence, prix, en zones urbaines ou non …) ».
Ce Welcome Office porte parfaitement son nom. Véritable prise en charge totale, il va jusqu’à « faciliter les démarches de souscription à des abonnements internet, téléphone, eau, gaz et électricité ». Les rejetons de nos familles d’immigrés de luxe, 31 nationalités, suivent des enseignements bilingues (en 10 sections de langues), de la maternelle au baccalauréat, à l’école internationale et au lycée des Iscles créés pour l’occasion à Manosque et ouverts à la rentrée 2007.
De plus, pour le grand bonheur d’Eric Besson, nous n’oublierons pas que tout ce petit monde, immigré de fraîche date mais sous les meilleurs auspices, peut suivre des cours de français.
La France, pays d’accueil au double visage et à deux vitesses ?
A lire ou relire sur Bakchich.info
A voir ou revoir sur Bakchich.tv
Bonjour, je suis francais vivant à l’etranger et tres bientot membre d’ITER. Je prend ce message sur le ton de la plaisanterie mais il me semble quand meme qu’une certaine ignorance soit à la base du papier. Quel entreprise internationale ne propose pas de cours de francais ? ne propose pas de logements à ses employés expats ?
Pour ce qui est de l’aide au raccordement internet, mes collegues etrangers vivant en france sont toujours stupéfait de la difficulté que constitue une prise d’abonement en france, pays ou EDF ou FT déclare ou vous vivez. ( du jamais vu pour ma part !) Que dire pour acheter un billet de train ! Enfin je ne parle meme pas de l’acceuil des etrangers aux services. Qui parle une langue etrangere au guichets ? Il y a beaucoup a faire et je pense que l’agence ITER et sur la bonne voie