Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron

ponctualité / lundi 3 août 2009 par François Nénin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Dégé d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, n’a pas hésité à faire retarder un vol pour pouvoir embarquer. Le big boss rappelle pourtant régulièrement à ses employés l’impératif de la ponctualité.

Pierre-Henri Gourgeon n’hésite pas à utiliser les avions de sa compagnie comme des taxis : « attendez en bas, s’il vous plait, j’arrive ! »

Le directeur général de notre ex-compagnie nationale, par ailleurs excellent météorologue d’Air France, qui a su nous vendre avec beaucoup de conviction la théorie de la foudre pour expliquer le crash du vol de Rio, vient à nouveau d’énerver une partie de son personnel. Comment s’y est-il pris ?

Gourgeon, qui n’est pas avare de discours pour expliquer à ses salariés que des avions qui partent en retard, cela coûte très cher à la compagnie, surtout en terme d’image et de dédommagements divers, n’a pas hésité, le 13 juillet dernier, à faire retarder le vol AF 7546 à destination de Montpellier, pour pouvoir y embarquer. L’homme se trouvant au pied de la Tour Eiffel à 11 heures, a téléphoné à Orly pour faire retarder le vol de 11h20 qui partira finalement à 11 h31.

Ainsi le très pressé patron a réussi l’exploit, en 31 minutes, de faire le trajetTrocadéro-Orly, de passer par les filtres « sureté », de sauter sur la passerelle et de finalement s’installer dans l’avion. Nous n’avons pas pu savoir s’il avait été applaudi par les passagers et le personnel de bord pour cette prouesse.

Sur le document de bord ci-dessous, on peut lire le code retard : DL 16, qui correspond aux « VIP », qui n’entendront jamais, essoufflés, devant le comptoir : « désolé, l’embarquement est terminé ».

Cliquez sur le document pour voir le zoom :

 - JPG - 24.9 ko

A lire ou relire sur Bakchich.info

Pour de nombreux pilotes d’Air France, les défaillances informatiques de l’Airbus A 330 sont à l’origine de la catastrophe. En janvier dernier, l’Agence européenne de sécurité avait donné l’alerte.
Bakchich revient avec un spécialiste du transport aérien, François Nénin, sur les procédures mises en place par Air France en matière de sécurité. Un bilan pas si flatteur !
Un déferlement d’infos et de documents accablants sur le web a bousculé la communication « grande époque ORTF » d’Air France, du BEA et d’Airbus. Décodage.
Un expert aéronautique revient sur la piste d’un possible « big bug » des centrales électroniques des Airbus A 330. Les signaux d’erreurs émis par le Rio-Paris avant son crash ne contredisent pas ces (…)

AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
    le mardi 21 décembre 2010 à 10:30, marie a dit :
    le 20 decembre ma petite fille qui devait embarquer sur un vol air france en provenance de los angelés a été carrément REFUSE a l’enregistrement du billet sous pretexte qu’elle n’était pas cliente chez eux ( ce vol lui avait été trouvé par une autre compagnie qui avait annulé son billet du 18/12 suite au intemperies)
  • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
    le mardi 22 septembre 2009 à 15:28, michel befort a dit :
    ce pdg d air france est tres économe ! bravo !! d autres auraient affrété un avion pour eux tout seul à leur hotaire mais voyager avec le public c "est démocratique et économique, alors le retard peut etre,mais quel privilege de voyager avec le patron en plus il avait peut etre fait changer les sondes pitot sur cet appareil !!
  • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
    le dimanche 9 août 2009 à 19:59, Max a dit :

    Je viens de lire tous les commentaires à ce message. Savez-vous comment les Suisses (oui je travaille en Suisse) appellent la compagnie Air France ? (et ceci depuis plusieures années)

    Air Chance, en référence aux retards et aux grèves.

    quand à la moralité et au savoir vivre des Riches Pdg de grandes compagnies, il y a longtemps que je n’ai plus aucunes illusions la dessus. Tout leur est du.

    • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
      le vendredi 14 août 2009 à 10:05
      un journal suisse avait bien surnommé Swissair, Air Afrique pour la qualité de sa gestion :-)
    • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
      le samedi 15 août 2009 à 09:08, Erick Peter de Londres a dit :
      Air chance oui bien sur si on y ajoute un crash tous les 4 ans…
  • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
    le jeudi 6 août 2009 à 09:36, Erick Peter de Londres a dit :
    Et oui, c’est ca Air France, pas si flatteur que ca, j’evite toujours de voyager avec eux car ils ne sont pas si efficaces et agreable durant le voyage !
    • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
      le vendredi 28 août 2009 à 15:59, motard 974 a dit :
      aaaaaaah AIR FRANCE … le gratin de l’aéronautique civile, les pros, les meilleurs ; sans atteindre la compétence et la conscience professionnelle des PNT. Mais en tant que passagers…..Prenez un vol vers les antilles ou la Réunion !! et vous verrez les PNC avec un sourire a vous donner envie de passer par le hublot ! un accueil digne du bagne de Cayenne, et avec un espace trés trés réduir à bord , les grands, vous repasserez ! si on pouvait nous faire voyager debout, ils le feraient ! mais dans les DOM c’est connu, monopole, quand tu es là…quant à nos élus..leur voyage en 1ere ; alors le bétail derrière , ils s’en fichent je pense
  • A Air France, le client est roi, surtout quand c’est le patron
    le mercredi 5 août 2009 à 21:42, Airlibre a dit :

    "Document interne confidentiel.

    Grande conscience professionnelle de l’employé qui a sorti ce document puis l’a transmis à la presse… Quelle rancœur doit il avoir pour scier la branche sur la quelle il s’assoit…"

    Certainement la conscience de quelqu’un qui s’interroge quant au plan social prévu à la rentrée :-( La branche en question sera peut-être une déforestation au vu du commentaire de Biscotte et des médias. Je ne vois pas où est la délation au plus de la communication en toute transparence. Nous verrons bientôt que l’octroi de ces privilèges s’ajouteront aux taxes diverses de nos billets déjà chèrement payés.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte