Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Air France, c’est copinage et compagnie

AF 447 / jeudi 3 juin 2010 par François Nénin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un an après le crash du vol Rio-Paris, les recherches des boîtes noires marquent le pas. Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’avion civile freine tant qu’il peut. A lire dans Bakchich Hebdo n°26.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient d’annoncer l’arrêt de la troisième campagne de recherche des boîtes noires. Or « la vérité technique, nous la connaissons avec l’envoi des messages Acars par l’avion », confiait à Bakchich, dès juillet 2009, l’expert aéronautique Amine Mecifi.

Aujourd’hui, plusieurs témoignages dénoncent l’opacité du BEA dans ce dossier.

Bruno Sinatti, président du syndicat Alter et commandant de bord sur Boeing 777, exclu de l’enquête : « La compagnie est couverte par le BEA, qui tente depuis le début de casser le lien existant entre l’accident et la défaillance des sondes Pitot. Car si ce lien est juridiquement établi, la responsabilité d’Air France est totalement engagée. »

Un ancien commandant de bord d’Air France évoque l’erreur de pilotage consécutive à la panne des sondes Pitot. En 2008, un A330 d’Air Caraïbes avait connu une situation similaire à celle de l’AF 447. « La différence, explique-t-il, réside dans le fait que le pilote d’Air Caraïbes avait identifié les alarmes décrochage comme étant fausses. Aussi, il n’avait pas commis l’erreur d’augmenter la puissance au point de faire partir l’avion en survitesse, ce qui entraîne un décrochage et donc une chute, ce qui est vraisemblablement arrivé au vol de Rio. »

Le cabinet londonien spécialisé Stewarts Law met en cause la formation des pilotes. Le rapport Colin, qui met en avant de graves carences dans ce domaine, devrait faire partie du dossier d’instruction de la juge d’instruction Sylvie Zimmerman.

Pour savoir pourquoi des voix s’élèvent pour dénoncer les experts choisis pour enquêter sur le drame, rendez-vous dans Bakchich Hebdo n°26 avec Sarko-Travolta en couverture, en kiosques jusqu’au 4 juin, ou sur le site.

Acheter Bakchich Hebdo n°26 en ligne (CB ou PayPal)

 - JPG - 12 ko
Acheter à l'unité

-----

A lire sur Bakchich.info :

Un déferlement d’infos et de documents accablants sur le web a bousculé la communication « grande époque ORTF » d’Air France, du BEA et d’Airbus. Décodage.
Pour de nombreux pilotes d’Air France, les défaillances informatiques de l’Airbus A 330 sont à l’origine de la catastrophe. En janvier dernier, l’Agence européenne de sécurité avait donné l’alerte.
Le Dégé d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, n’a pas hésité à faire retarder un vol pour pouvoir embarquer. Le big boss rappelle pourtant régulièrement à ses employés l’impératif de la ponctualité.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°26 du 29 mai 2010

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Air France, c’est copinage et compagnie
    le jeudi 3 juin 2010 à 14:32, tarpon a dit :
    Facile de tout mettre sur une faute de pilotage quand on est expert au …sol . Le documentaire de la BBC2 "the mystery of flight 447" envisage toutes les possibilites avec des intervenants reconnus.Retrouver des boites noires qui n’emettent plus depuis un an par 4000 metres de fond releve de l’utopie
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte