Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Air France : un rapport interne accablant sur « la sécurité des vols »

Fille de l’air / jeudi 4 juin 2009 par Eric Laffitte, Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich revient avec un spécialiste du transport aérien, François Nénin, sur les procédures mises en place par Air France en matière de sécurité. Un bilan pas si flatteur !

«  Nous n’avons aucune idée de l’origine du crash et nous risquons de ne jamais rien savoir », confiait mardi 2 juin au matin à Bakchich un conseiller de la direction d’Air France.

Effectivement, rien ne montre aujourd’hui que la compagnie ait la moindre part de responsabilité dans cette tragédie.

Pour autant, dès les premières heures, la direction de la communication d’Air France ne pouvait s’empêcher d’évoquer «  la foudre » comme cause probable de l’accident. Avant de faire brutalement marche arrière devant l’incrédulité des spécialistes face cette explication unanimement jugée un peu courte.

Avant « la foudre », c’était « la météo »

En 1992, immédiatement après le crash du Mont Saint Odile (87 morts), la direction d’Air Inter avait, elle, évoqué « la météo » pour expliquer un accident qui nécessitera pas moins de 14 années d’instruction judiciaire ( !) avant qu’une vérité officielle (très contestée) ne soit établie.

Selon un principe solidement établi dans notre espace aérien, ni le constructeur, ni la compagnie aérienne ne sauraient jamais être mis en cause en cas de catastrophe. Sont-ils infaillibles pour autant ?

A l’évidence non, comme le prouve le rapport interne que nous publions. Réalisé en juin 2006 par la Direction générale des opérations aériennes,, ce rapport répondait à une série d’incidents graves et pour la plupart ignorés du grand public.

Au terme de cet audit, les rapporteurs concluaient que « Air France est particulièrement exposée aux risques aériens du fait des particularités de son réseau, de l’architecture de sa base principale et enfin de son histoire récente ».

Cliquer sur l’image pour télécharger le rapport complet

Rapport de la direction générale des opérations aériennes - PDF - 4.7 Mo
Rapport de la direction générale des opérations aériennes

Air France, pas si sûre

Ils pointaient en outre que «  des faiblesses importantes en terme de formation, d’appropriation réelle et concrète et de capacité d’évaluation de ces facteurs humains, ont été observées dans la population PNT comme d’ailleurs dans toutes les populations dont les actions et les décisions ont des conséquences directes sur la sécurité des vols »

Des faiblesses qui, ajoutaient les trois rapporteurs, « n’ont pas permis à l’entreprise d’avoir une vue claire et objective de ses performances en matière de sécurité aérienne et d’y apporter les solutions concrètes et adaptées, en temps et en heure ».

Et la commission de s’affirmer convaincue qu’il y a lieu d’établir « un lien formel de causalité entre les faits constatés et ses résultats en terme de sécurité ».

François Nénin, journaliste indépendant, est spécialiste du transport aérien. Il dirige aussi securvol.fr, un site Internet spécialisé dans l’évaluation de la sécurité des compagnies aériennes. Air France, il s’y intéresse depuis des années. Selon lui, derrière la belle image de la compagnie se cache depuis longtemps de nombreuses défaillances.

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Une étude pointe la redondance des sujets sur les sites internet d’informations. Bakchich en publie de larges extraits et un petit exemple illustre avec le crash d’un avion entre Rio et Paris
Un avion d’Air France avec 228 personnes à bord, a disparu des écrans à 4 heures du matin, après être entré dans une zone de turbulences et d’orages. Il reliait Rio à Paris et était attendu à 11 h 15 à Roissy-CDG. Par Ray (…)
Un Boeing d’Air France n’a pas été autorisé à survoler le territoire des Etats-Unis en raison de la présence à son bord d’un journaliste du Monde Diplomatique.

Prétory, la sulfureuse société de sécurité qui fournissait des agents embarqués sur les vols à risques d’Air France depuis le 11 septembre 2001, va-t-elle bientôt refaire parler d’elle ?

Bien probable au regard du « décantement » qui s’opère actuellement (…)

La grève des pilotes de ligne débute ce vendredi 14 novembre pour se terminer lundi à minuit. Toutes compagnies françaises confondues, les pilotes protestent contre l’allongement du temps de (…)

A voir ou revoir sur Bakchich.tv

Crash d’avion : la traque des familles des victimes

A330 : les vidéos… que vous ne verrez plus


AFFICHER LES
45 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Air France : un rapport interne accablant sur « la sécurité des vols »
    le samedi 20 février 2010 à 16:49, Captain 320 a dit :
    Bravo Bakchich !!!Enfin un journal qui offre à voir la réalité sur notre grande compagnie nationale que le monde entier nous envie. Je suis ancien commandant de bord instructeur a Air France et je peux vous affirmer que le niveau est descendu très bas, en partie à cause de la formation "cadet" que la compagnie s’est crue obligée à créer : en d’autres termes des guignols que nous surnommons "les pilotes play station" tant leur heures réelles de vol avant la mise en ligne est bas. Ils ne font confiance qu’aux automatismes. Fatalement, quand il s’agit de revenir au pilotage de base, ils ne savent pas faire. Et à trop vouloir faire la politique de l’autruche, on s’enfonce dans une forme de "déni pathologique". Qui est accidentogène…
  • Air France : un rapport interne accablant sur « la sécurité des vols »
    le lundi 7 septembre 2009 à 18:08, Pouchdu93 a dit :
    Non ! monsieur Nénin l’équipage PNC de l’accident du Toronto ce 02 août 2005 n’a pas à se laisser insulter par vos sous- entendus quant à son comportement exemplaire légitimement salué par l’ensemble de la profession et des 297 passagers sauvés de cet avion en flammes ! ne croyez pas tout ce qui est écrit dans la Presse par des gens qui n’en savent pas plus que vous monsieur ! Moi, voyez, j’y étais et je ne vous laisserai pas ainsi vous égarer aussi facilement sur le terrain de l’insulte et la calomnie, n’en déplaise à votre goût pour le scandale et l’effet d’annonce !
  • Air France : un rapport interne accablant sur « la sécurité des vols »
    le dimanche 23 août 2009 à 18:05, Valentina a dit :
    Air France, ce qu’ on nous crash …. ben oui z’ aurait pu y penser, c’ eût été drôle ! De mauvais goûts certe, mais drôle ! OUI MON AVIS ETAIT INDISPENSABLE !
  • Air France : un rapport interne accablant sur "la sécurité des vols"
    le samedi 20 juin 2009 à 15:03, toupoulou a dit :
    il y a plus de 1000 compagnies aériennes dans le monde et le journaliste indépendant François Nénin se charge de les classer ? ah ! bon ! sur quelles bases et au titre de quelles compétences ? et, évidemment, Air France étant sur son territoire immédiat, il la classe et déclasse : c’est assez pathétique. Brouillard donc sur la formation du journaliste indépendant (autodidacte ?) mais le discours est aussi pathétique : il a lu le rapport qui est à disposition comme dans toutes les entreprises qui font de la qualité et de la sécurite une action permanente et que ce soit aux Etats Unis ou en Europe, on produit ce type de documents répertoriant les erreurs constatées chez quelques individus parmi des milliers d’employés et on consigne des recommandations pour éviter la reproduction d’incidents ou accidents dûs au facteur humain. C’est la ligne jaune franchie ou le feu rouge brûlé ou l’excès de vitesse commis par inadvertance mais pas par François Nénin, of course. Et de nous rapporter un crash dû aux "reverse" enclenchées trop tard ou bien le Mont Saint Odile où le chevalier blanc nous apprend ce que l’enquête a révélé depuis longtemps : que le même instrument donnait à la lecture l’angle de descente ou le variomètre : quelle révélation ! il faudrait nous dire aussi si c’est bien le réservoir central qui est à l’origine du crash du TWA 800 ou pourquoi Sharm ek Sheikh ? au point où nous en sommes pour faire du papier à sensation et non contrôlé : déontologie, quand tu nous tiens ! Attention Bakchich : votre crédibilité est engagée à ouvrir vos pages à de tels documents !
  • Air France : un rapport interne accablant sur "la sécurité des vols"
    le samedi 6 juin 2009 à 22:39, Antoine a dit :
    C’est vraiment déguelasse votre article ! Du Closer ou Voici avec les peoples ! Allez sur le site que vous citez en référence et vous y lirer qu’Air France à tout mise en oeuvre pour que les problèmes soient résolus ! (vérifier par les journalistes de vos sources !)D’autres compagnies ne l’ont pas fait ! Alors arrêtez de faire du sensationnel !
    • Air France : un rapport interne accablant sur "la sécurité des vols"
      le samedi 20 juin 2009 à 13:50, Toupoulou a dit :
      pourquoi recommander "securvol" comme un spécialiste de la sécurité des vols ? je me suis rendu sur le site que je ne connaissais pas, et à défaut de démonstrations techniques, j’ai trouvé un certain nombre de faits juxtaposés, pêle mêle, en pensant induire une conclusion, sans aucune démarche scientifique. A l’heure où l’on doit analyser le nombre limité de données issues de la catastrophe, Securvol a un avis définitif sur la foudre, les sondes pitot, l’Adiru et d’un autre côté dans le même style, on sert pour argument que l’avocate des familles Sophie Bottai, tient Air France pour responsable, cette même avocate qui déclarait, il y a qcq jours, que l’A 330 était un "corbillard volant" mais sur quelles bases techniques de tels abus de langage ? elle, qui a, peut être, compris maintenant comment marche une sonde Pitot mais qui, vraisemblablement, continue de croire qu’un avion vole en appuyant ses ailes sur l’air… Attention Bakchich, votre crédibilité passe aussi par la fiabilité et la rigueur des informations que vous diffusez !
      • Air France : un rapport interne accablant sur "la sécurité des vols"
        le lundi 22 juin 2009 à 19:15

        monsieur toupoulou…. c vrai que la vérité peut parfois piquer les yeux…. c vrai cela fait ou peut faire mal…. mais c ainsi, ce n’est pas parce que vous êtes ignorant (au sens premier du terme) que votre avis est le meilleur… ou du moins le plus pertinent…ou le plus avisé… Qui êtes vous pour parler ainsi, juger, donner des conseils ? d’ou venez vous pour pouvoir ainsi descendre " les autres ???

        A mon avis vous en avez aprés ceux qui ne vont pas dans votre sens…. aigri ? frustré ? certainement…. laissez les personnes s’exprimer on verra bien ce qu’il sortira de l’enquête… pour info les Cies comme Swiss Air, Panam, UTA, TWA,et bien d’autres encore ont dixparu aprés un crash… à propos du crash de la TWA … je crois que là aussi votre avis est mal venu… juste une question : avez vous bien regardé toutes les photos ??? celles officielles bien entendu (NTSB et FBI) vous n’avez rien remarqué ? bizarre bizarre pour un expert comme vous… Elementaire mon cher, attention vous avez perdu votre crédibilité….

        De la part des anciens du Club des éplucheurs de patates du 16 éme…

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte