Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Vive l’Europe à 35 ?

Utopie / mercredi 3 décembre 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que l’application du traité de Lisbonne sensé garantir le bon fonctionnement de la machine européenne à 27 est enlisée, Bruxelles planche déjà sur une Europe à 35.

Les fonctionnaires de la Commission européenne ont encore frappé un grand coup. Alors que, frôlant l’indigestion, l’Europe a absorbé dix nouveaux États entre 2004 et 2006, ils ont accouché début novembre d’un rapport de soixante-dix-sept pages préconisant l’accélération en 2009 des discussions avec tous les pays qui toquent à la porte de l’Union européenne (UE). Pour conjurer le coup de mou créé par la non ratification du traité de Lisbonne, il faut poursuivre « l’élan de l’intégration », disent-ils.

Cette hâte à continuer d’élargir l’Union européenne ne remplit guère de joie ceux qui, à Bruxelles, ont les mains dans le cambouis de l’Europe à 27. « Au Parlement, on doit fonctionner avec une armée de traducteurs et l’organisation des réunions à 27 est un vrai cirque. Il faudrait faire une pause dans l’élargissement à d’autres États » ronchonne un euro-fonctionnaire français.

 - JPG - 42.1 ko
@ Nardo

Que nenni ! rétorque, par rapport interposé, Olli Rhen, le Commissaire finlandais chargé de l’élargissement. Idem pour le Premier ministre Tchèque (après la France, son pays assure la présidence de l’Europe à compter du 1er janvier 2009) qui, sur le tout nouveau site officiel de la présidence européenne souhaite « poursuivre le processus d’intégration des pays des Balkans occidentaux ».

Turquie et Albanie font partie des heureux élus

Parmi les pays qui ont toutes les chances d’intégrer l’Europe de demain figure la Turquie. Au travers de son rapport, la Commission à l’élargissement (de la Commission européenne) confirme que ce poids lourd de plus de 70 millions d’habitants a vocation à trouver sa place dans le giron européen. Et pour ne pas faire de jaloux, la même promesse est formulée envers tous les pays de l’ex-Yougoslavie et envers l’Albanie.

Évidemment, tous n’en sont pas au même stade de rapprochement. La Croatie est la plus avancée et « devrait atteindre la phase finale des négociations d’adhésion d’ici la fin de 2009 si les mesures préparatoires nécessaires ont été adoptées » lit-on dans le document de la Commission. « Quant aux pays candidats potentiels, les progrès accomplis pourraient se traduire par l’octroi du statut de candidat lorsqu’ils auront démontré leur aptitude à assumer ce statut ». Et les heureux élus sont : le Kosovo, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Montenegro, la Croatie et l’aimable Albanie, plaque tournante mafieuse réputée.

Pax europeana

Pour justifier un tel appétit, Bruxelles met en avant l’argument imparable de la paix et, à ce sujet, la crise géorgienne de cet été a représenté une aubaine pour les partisans de l’élargissement. Pour ces derniers, intégrer des zones géostratégiques importantes, revient à limiter le risque de guerres périphériques.

Quant à la Turquie, son « importance stratégique (…) pour l’Union européenne s’est encore accrue dans des domaines clés tels que la sécurité énergétique, la prévention et la résolution des conflits, ainsi que la sécurité régionale dans le Caucase du Sud et au Moyen-Orient, estime la Commission. L’engagement d’Ankara vis-à-vis de l’UE, concrétisé par les négociations et les réformes correspondantes actuellement en cours, fait de ce pays un facteur de stabilité plus important dans une région confrontée à de nombreux défis » continue le document.

Même raisonnement pour les Balkans : «  la situation actuelle en Europe dans le domaine de la sécurité requiert également la consolidation de la stabilité et le renforcement du processus de réforme dans les Balkans occidentaux ».

7,5 milliards d’euros d’aides à l’intégration

Les auteurs du rapport soulignent aussi l’aubaine économique et commerciale que représente un élargissement de l’Europe à huit nouveaux pays. Intégrer les Balkans et la Turquie, c’est repousser très loin les frontières du supermarché intérieur et du libéralisme… Peu importe de savoir comment articuler le fonctionnement politique d’une Europe à 35. Ce n’est pas le propos de la Commission à l’élargissement. Quant au fait que le traité de Lisbonne censé garantir le bon fonctionnement d’une Europe à 27 ne soit pas encore validé par tous les États membres, cela figure comme le cadet de ses soucis.

De plus, eu égard aux folles sommes d’argent engagées par Bruxelles au travers de « l’instrument d’aide à la pré-adhésion », il est bien trop tard pour faire marche arrière, veulent démontrer les auteurs du rapport. Sur la période 2007-2011, l’Union européenne aura distribué un total de 7,58 milliards d’euros aux pays des Balkans et à la Turquie pour aider « à la transition et au renforcement des institutions » !

Et pour hâter le pas, entre 2009 et 2011, Bruxelles compte augmenter progressivement les versements annuels à chaque candidat. L’aide à la Turquie passera ainsi de 566 millions l’an prochain à 781 millions d’euros en 2011. Dans les Balkans, personne ne sera laissé sur le carreau : la Serbie touchera 202 millions d’euros contre 194 l’an prochain ; la Croatie 157 contre 151 millions, la Bosnie 108 contre 89 millions ; la Macédoine 98 millions contre 81 ; le Kosovo 68,7 contre 66 millions. Cerise sur le gâteau, l’Albanie va, elle aussi, bénéficier de la générosité des Européens : ses aides passeront de 81 à 98 millions d’euros.

La Bulgarie privée de 220 millions d’euros pour cause de mafia

Pourtant, à Bruxelles, on reconnaît bien volontiers que tout n’est pas rose dans les Balkans et qu’il faudra fournir de sacrés efforts pour changer les mœurs afin de transformer ces peuples en consommateurs dociles. «  En Albanie, le phénomène de la corruption reste généralisé et constitue un problème particulièrement sérieux » écrit dans son rapport la Commission à l’élargissement. Idem pour la Serbie, où « la réforme du système judiciaire et la prévention de la corruption constituent toujours des défis majeurs ». En clair : le risque que l’argent distribué soit détourné n’est pas mince.

Et cela arrive même chez des nouveaux membres de l’Union européenne. Pour la première fois, Bruxelles vient de sucrer 220 millions d’euros de subventions à la Bulgarie. En cause ? Cet État est sous l’influence d’organisations criminelles et, pour certains, son intégration a été mal préparée et quelque peu précipitée…

Pour télécharger le rapport de la Commission européenne sur l’élargissement de l’Europe, cliquer ici.

Et pour parfaire sa culture sur les généreux subsides distribués par Bruxelles aux pays désirant rejoindre l’Union européenne, cliquer ici.

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Digressions du gouverneur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, ronchonnades du ministre français de l’Agriculture, Michel Barnier, diatribes eurosceptiques du président tchèque… Depuis le « non » irlandais au traité de Lisbonne, (…)
Attention ! La présidence française de l’Union européenne sera décisive. Et pourtant, cela débute mal : rien de prévu en Août, le calme plat à Bruxelles et toute l’Europe sur les plages.
Lors du Conseil européen, qui se tient aujourd’hui mercredi, le gouvernement irlandais doit expliquer comment il va faire avaler la pilule européenne à son peuple.

AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Vive l’Europe à 35 ?
    le jeudi 4 décembre 2008 à 17:57, rosa a dit :
    Parler d’Albanie mafieuse est comme si on parlait de France pédophile. En outre il n’y a pas de mafia en Albanie mais bien des petit groupes de délinquant. Notament pour la drogue qui transite de Serbie et de Grèce vers l’Albanie. La seule mafia active en Albanie est la mafia greque et en partie la mafia italienne.
  • mafia ???!!
    le jeudi 4 décembre 2008 à 16:47, Bart a dit :
    Qu’es qui permet à ce monsieur de dire que l’Albanie est une plaque tournante de la mafia ? Pour son info, la criminalité en Albanie est moindre qu’en France. Lire le dernier rapport de l’ONU sur le crime dan les Balkans. Avant de lancer des insultes naziabonds, il faudarit se renseigner.
  • Vive l’Europe à 35 ?
    le jeudi 4 décembre 2008 à 15:43, guignol a dit :

    Et si on sortait un peu de la pensée dominante euro-phobe ?

    Les nonistes qui n’ont aucun projet, sauf la destruction de l’Union européenne, capitaliseront sans doute un bon score électoral aux européennes, puisque le Parlement européen présente la rare caractéristique d’autoriser à siéger en son sein tous ceux qui veulent le voir disparaître. Il est facile de jongler avec les peurs des citoyens et de leur raconter des balivernes, complaisamment soutenu par une presse ignorante.

    Heureusement qu’il restent quelques journalistes qui osent encore faire leur métier et penser cotre les haines conjointes de l’ultra gauche et de l’ultra droite, comme le montre cet article sur le travail admirable de Jean Quatremer.

  • Vive l’Europe à 35 ?
    le mercredi 3 décembre 2008 à 17:57
    Laissons les faire .De toutes façons ,pour beaucoup cette europe ne représente plus rien .On finira par se rendre compte qu’on peut s’en passer et qu’on ne s’en porte pas plus mal.
  • Vive l’Europe à 35 ?
    le mercredi 3 décembre 2008 à 15:22, Antoninho75 a dit :

    Ah !! encore un article populiste sur l’Europe ! Tout cet argent qu’on gaspille ! Et pour des gens qui ne parlent pas notre langue ! Vous vous rendez compte !

    Encore un sale coup des fonctionnaires de la Commission, c’est sûr ! Ces ultras libéraux, technocrates qui décident dans leur coin du sort de l’Europe !!

    Chapeau Emile pour ton article ! Si tu veux te faire une idée de ce que c’est que l’Europe, viens à Bruxelles. On ira à la Commission, au Parlement, au Conseil. Et pourquoi pas rencontrer les RP des pays candidats. Le terrain ça fait du bien, on en revient avec des idées un peu plus fraîches !

    • Vive l’Europe à 35 ?
      le mercredi 3 décembre 2008 à 18:40
      Désolé, mais "idées fraîches" ou pas, le fait est que ça devient ingérable. Un point c’est tout. Si encore il y avait une europe politique, une europe de défense, une europe sociale, mais non. Il n’est question que de business, de dumping social, de libéralisation et compagnie et c’est tout. Regardez donc le comportement des tchèques, des polonais, des irlandais, des anglais. Vous avez l’impression qu’ils ont une vision "européenne" ? Vous avez l’impression qu’ils apportent quelque chose à la construction de l’europe ? Non, ils font en sorte de profiter au maximum de l’espace économique européen, des aides qui y sont dispensées et de la libre circulation des capitaux sans se soucier le moins du monde du reste. Alors je pense qu’il est temps d’arrêter les conneries, avant de risquer l’éclatement.
    • Vive l’Europe à 35 ?
      le mercredi 3 décembre 2008 à 22:49
      Vous ne seriez pas quelqu’un en poste à la RP par hasard ?
      • Vive l’Europe à 35 ?
        le jeudi 11 décembre 2008 à 17:31

        Pas à la RP mais pas loin…

        D’accord avec vous de dire que certains ne jouent pas le jeu (allez les principaux dans le désordre : les irlandais, les anglais, les polonais, les Etats baltes). Une Europe de la défense : je suis aussi pour mais il faut être clair, tout le monde s’en fout à part nous les français…et personne ne souhaite quitter l’OTAN (y compris la France). Une Europe sociale : inexistant parce que les partis nationaux en ont fait leur chasse gardée. Bah oui, dire qu’on va augmenter les minima sociaux c’est toujours bon pour se faire élire…et la fiscalité idem, plus de cadeaux fiscaux à la Sarko, etc. Du coup dans ses domaines, pour légiférer il faut l’unanimité des Etats membres, absolument impossible à 35 ou 25…mais aussi à 5 (le conseil de sécurité de l’ONU est un bon exemple) ! C’est pourquoi il faut de grandes avancées législatives comme le traité qui n’est rien d’autre qu’un agrégat de paquet négociés par les pays (je suis ok pour ça mais alors on ajoute ça, etc.). Avancées à minima parfois mais avancées quand même. Ou alors on se la joue URSS et Bruxelles devient Moscou, mais on risque de perdre un peu de l’idéal démocratique européen…

        L’Europe se construit sur une échelle de temps qui n’est pas celle d’une vie. C’est une construction qui nous dépasse. 60 ans ça n’est rien… en comparaison, la France à mis près de 15 siècles à ressembler à aujourd’hui ! Je comprends l’impatience, mais elle ne doit pas mener à un rejet en bloc mais à une attitude constructive. On pourrait par exemple se lancer un défi personnel que je te lance : et si tu écrivais (allez juste une fois) un article positif sur l’Europe…

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte