Une chaîne de télévision géorgienne a diffusé samedi 13 mars un faux reportage sur une invasion russe, assortie de la mort du président Saakashvili.
La Géorgie cherche encore des moyens d’attirer l’attention de la communauté internationale. Et cette fois-ci le président Saakashvili est même arrivé à se faire assassiner par les troupes russes sous les yeux de son peuple.
Samedi, 13 mars, la chaîne privée pro-gouvernementale Imedi a diffusé un faux reportage rapportant une invasion russe qui s’est terminée par la mort du président géorgien.
Le reportage a provoqué la panique et des manifestations dans tout le pays, annonce RIA Novosti, agence de presse russe. Les gens sont sortis pour exiger des excuses de la chaîne télévisée.
Cependant, alors que Moscou dénonce "l’irresponsabilité" et "la paranoïa" de journalistes géorgiens, l’opposition accuse Michail Saakashvili lui-même d’avoir concocté ce clip vidéo. "Le gouvernement géorgien propose une nouvelle guerre a son peuple" a commenté le leader du parti conservateur de Géorgie Zviad Dzindzigouri.
Selon le site georgians.ru (l’Union des Géorgiens en Russie) le président de la Géorgie a assuré qu’il était indigné par ce qui s’est passé. "Il fallait indiquer tout au long du programme que ce n’était qu’une simulation. Cette explication n’a été donnée qu’avant et après le reportage, c’est pourquoi plusieurs habitants se sont inquiétés, y compris ma grand-mère. Bien qu’elle m’ait vu récemment, elle est devenue nerveuse en tout cas" a dit Saakashvili, en ajoutant quand même que le sujet "est au maximum proche de ce qui peut se passer en réalité et de ce qui est dans les pensées de l’ennemi des Géorgiens".
Voir le reportage expliqué sur Russia Today (en anglais) :