Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

TF1, une famille en or… et en crise

Secret story / vendredi 10 avril 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Malgré la crise, la chaîne de Martin Bouygues assure ses ouailles de son soutien, mais bloque tout de même les recrutements jusqu’en octobre 2009. Economie oblige.

Amis journalistes, monteurs et autres techniciens de l’audiovisuel en quête d’emploi, qu’on se le dise, la période est difficile. Si même TF1 le dit à ses ouailles, c’est que c’est vrai. Non pas parce que le patron de LCI, éditorialiste-blogueur décomplexé, dit tout le bien qu’il pense de Ségolène Royal, et irrite un peu au passage son boss Nonce Paolini, mais bien parce que c’est la crise.

La crise de la pub d’abord. Les résultats publicitaires de TF1 au premier trimestre ont chuté de 25 % en net. Résultat, le chiffre d’affaires de la chaîne va naturellement connaître une baisse en 2009. La crise de l’audience ensuite. En mars, selon les chiffres publiés par Médiamétrie, sa part d’audience s’est établie à 26,9 %, contre 28 % il y a un an.

La crise de contenu enfin. La Star Academy neuvième édition, le feuilleton Seconde chance, ou encore feu l’île de la tentation (snif), autant de programmes qui soit n’ont pas rencontré leur public, soit ne seront pas reconduits l’année prochaine.

Autant Martin Bouygues assurait au Point il y a peu que « pour des raisons sentimentales il ne vendra jamais TF1 », autant , il ne s’encombre pas du même type de raisons pour faire des économies. Dans la charrette ces dernières semaines, une directrice des divertissements, un directeur de la fiction, et un producteur exécutif. Rien que ça.

 - JPG - 35.6 ko
© Nardo

Et en interne, pour ceux qui restent, l’opération serrage de vis se poursuit. La direction des Ressources humaines du groupe a tout récemment décidé de bloquer les recrutements au sein du groupe jusqu’en octobre 2009. Le document que s’est procuré Bakchich, daté du 13 mars 2009 et signé de la main de Jean-Pierre Rousseau, directeur général adjoint des ressources humaines est on-ne-peut-plus explicite.

Les nouveaux arrivants « sont strictement limités aux collaborateurs planifiés en cycle et/ou concourant directement à une production. » Quant aux CDD et autres stagiaires, ils sont priés de ne pas demander un renouvellement de leur contrat, sauf, comme le précise le document, accords des hautes autorités.

De menus ajustements dans la maison qui, « chacun comprendra (… ) », doivent se faire « tout en maintenant un travail de qualité ». Sous peine de voir débarquer Pascal le grand frère dans les locaux pour remettre les récalcitrants au pas ?

« Cette période (est) difficile », assure le DG adjoint des Ressources Humaines. Mais à TF1, on a un moral Dassier.

 - JPG - 84.4 ko

Lire ou relire dans Bakchich :

L’animatrice du JT de TF1 fait la Une de Paris-Match et dévoile son nouvel « amour au grand jour ». Pourtant, quand ses conseils attaquent des publications pour atteinte à la vie privée, ils assurent que « Laurence Ferrari fait preuve d’une grande (…)
L’heure de la revanche a sonné pour PPDA. Après son éviction de TF1, ce monument journalistique règle ses comptes.
« 20 minutes de bonheur » pour trois ans de galère, c’est un peu l’histoire de Oren Nataf et Isabelle Friedmann, co-réalisateurs d’un documentaire sur « Y a que la vérité qui compte », une émission de télé-réalité qui « cartonna » sur TF1 de 2002 à 2006. (…)
Après deux ans passés à Canal +, l’intervieweuse que le monde nous envie retourne à TF1, sa première famille, non sans avoir habilement évité la purge qui a frappé l’équipe Le Lay/Mougeotte. Laurence Ferrari passe son grand oral ce soir à 20h. Retour sur (…)
Avant d’accéder au Graal suprême, la présidence du PSG (ah ah), Charles Villeneuve a du faire ses preuves. Retour sur le parcours d’un journaliste exemplaire.
Pendant que PPDA et Claire Chazal s’usent doucement, alors que Laurence Ferrari pourrait revenir dans la chaîne de Bouygues, d’insolents journalistes s’échinent à vouloir créer une société des rédacteurs. Ça bouge à (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • TF1, une famille en or… et en crise
    le dimanche 12 avril 2009 à 22:52, nobody a dit :
    Mes petites filles ont été grossierement abusées par la publicité.Elles croyaient que les lapins"or" planqués dans le jardin allaient se signaler par leur clochettes. Résultat nul ,cela dit le chocolat était convenable ,et je leur en fait gouter,un peu ,avec cette recommandation:méfiez vous de la publicité, et en particulier des chaines de télé dont elles sont les bailleuses de fonds. Ouf j’ai bien passé ma journée de grand pére je peux aller me coucher.
  • TF1, une famille en or… et en crise
    le samedi 11 avril 2009 à 20:37, letuyauteur a dit :

    Cette lettre interne n’est pas la mer a boire , quand il faut reduire la voilure c’est toujours la premiere etape avant les licenciements economiques . 1-stop des recrutements 2-arret des contrats interimaires , stagiaires … 3-arret des cdd. 4-licenciement des cdi trop vacanciers , preneurs de conges , isoles non sociables 5-cdi cadres

    tf1 est au niveau 1 , pas de panique .

  • TF1, une famille en or… et en crise
    le vendredi 10 avril 2009 à 22:10, acturevue a dit :

    NOUVEAU SITE QUI CRITIQUE L’ACTUALITÉ, AVEC DES DOSSIERS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX SUR :

    http://www.acturevue.sitew.com

    AIDER NOUS À LE FAIRE CONNAÎTRE… !!!

  • TF1, une famille en or… et en crise
    le vendredi 10 avril 2009 à 12:31, c-est-moi a dit :
    26% c’est encore trop, à 10% on commencera à ce rapprocher d’une audience raisonnable. Et 50% de recette en moins sera nettement plus agréable à entendre.
  • TF1, une famille en or… et en crise
    le vendredi 10 avril 2009 à 11:22, canker a dit :
    DRH adjoint ou DVA (Directeur de la Variable d’Ajustement ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte