Malgré la crise, la chaîne de Martin Bouygues assure ses ouailles de son soutien, mais bloque tout de même les recrutements jusqu’en octobre 2009. Economie oblige.
Amis journalistes, monteurs et autres techniciens de l’audiovisuel en quête d’emploi, qu’on se le dise, la période est difficile. Si même TF1 le dit à ses ouailles, c’est que c’est vrai. Non pas parce que le patron de LCI, éditorialiste-blogueur décomplexé, dit tout le bien qu’il pense de Ségolène Royal, et irrite un peu au passage son boss Nonce Paolini, mais bien parce que c’est la crise.
La crise de la pub d’abord. Les résultats publicitaires de TF1 au premier trimestre ont chuté de 25 % en net. Résultat, le chiffre d’affaires de la chaîne va naturellement connaître une baisse en 2009. La crise de l’audience ensuite. En mars, selon les chiffres publiés par Médiamétrie, sa part d’audience s’est établie à 26,9 %, contre 28 % il y a un an.
La crise de contenu enfin. La Star Academy neuvième édition, le feuilleton Seconde chance, ou encore feu l’île de la tentation (snif), autant de programmes qui soit n’ont pas rencontré leur public, soit ne seront pas reconduits l’année prochaine.
Autant Martin Bouygues assurait au Point il y a peu que « pour des raisons sentimentales il ne vendra jamais TF1 », autant , il ne s’encombre pas du même type de raisons pour faire des économies. Dans la charrette ces dernières semaines, une directrice des divertissements, un directeur de la fiction, et un producteur exécutif. Rien que ça.
Et en interne, pour ceux qui restent, l’opération serrage de vis se poursuit. La direction des Ressources humaines du groupe a tout récemment décidé de bloquer les recrutements au sein du groupe jusqu’en octobre 2009. Le document que s’est procuré Bakchich, daté du 13 mars 2009 et signé de la main de Jean-Pierre Rousseau, directeur général adjoint des ressources humaines est on-ne-peut-plus explicite.
Les nouveaux arrivants « sont strictement limités aux collaborateurs planifiés en cycle et/ou concourant directement à une production. » Quant aux CDD et autres stagiaires, ils sont priés de ne pas demander un renouvellement de leur contrat, sauf, comme le précise le document, accords des hautes autorités.
De menus ajustements dans la maison qui, « chacun comprendra (… ) », doivent se faire « tout en maintenant un travail de qualité ». Sous peine de voir débarquer Pascal le grand frère dans les locaux pour remettre les récalcitrants au pas ?
« Cette période (est) difficile », assure le DG adjoint des Ressources Humaines. Mais à TF1, on a un moral Dassier.
Lire ou relire dans Bakchich :
Cette lettre interne n’est pas la mer a boire , quand il faut reduire la voilure c’est toujours la premiere etape avant les licenciements economiques . 1-stop des recrutements 2-arret des contrats interimaires , stagiaires … 3-arret des cdd. 4-licenciement des cdi trop vacanciers , preneurs de conges , isoles non sociables 5-cdi cadres
tf1 est au niveau 1 , pas de panique .