Avant d’accéder au Graal suprême, la présidence du PSG (ah ah), Charles Villeneuve a du faire ses preuves. Retour sur le parcours d’un journaliste exemplaire.
Verra-t-on bientôt des membres du GIGN au Parc des Princes pour organiser l’entraînement des joueurs du Paris Saint-Germain ? Pour reprendre le titre d’une émission emblématique de la chaîne de la quête de sens TF1, on a « le droit de savoir ». Charles Villeneuve, le très rigoureux producteur de ce programme, devient, comme chacun le sait maintenant, le président du club de football de la capitale. Quoi de mieux qu’un tel journaliste pour relancer le PSG ? Auteur de livres comme Histoire secrète du terrorisme, le glaive et la balance et les masques du terrorisme, l’ami Charles, qui cultive son image de baroudeur, se présente volontiers comme un spécialiste des affaires secrètes. Cet ancien officier parachutiste est fasciné par les bidasses. Pour fêter son départ de TF1, il avait organisé une soirée dans un bar proche de l’Élysée et les invités étaient accueillis par des légionnaires en faction. D’ici à ce qu’il appelle des as du GIGN pour réveilleur les footballeurs…
Il est comme ça, Charles. Il a un penchant pour l’amitié virile. Il faut des muscles saillants et des forts en gueule. Pour ses reportages, c’est la même chose. Après avoir débuté à Europe 1, il a travaillé à M6 et à ce qui s’appelait encore Antenne 2 avant de donner toute la mesure de son talent sur TF1, à partir de 1993, sous la direction du rebelle Etienne Mougeotte. C’est incontestablement avec « Le droit de savoir » qu’il s’impose comme un grand journaliste respectueux des règles de base du métier. À coup de reportages sur les filières de la prostitution (un de ses dadas avec les bidasses, défense de voir un lien), sur les « cités sensibles », sur la formation de la Légion étrangère dans la forêt guyanaise, il a montré un talent exceptionnel pour traiter ces sujets a priori racoleurs (si, si) avec la prudence, le recul, l’humanité d’un cinéaste sensible aux questions sociales. Ken Loach peut aller se rhabiller.
Prenons le document diffusé le 2 octobre dernier : « Les français et le sexe : enquête sur un marché très lucratif ». On pourrait se dire : encore un sujet sur le sexe, décidément tout est bon à TF1 pour attirer le téléspectateur. Erreur. Cornaqués par Charles Villeneuve, les auteurs traitent par exemple le « porno chic » et expliquent que cette approche a rendu glamour et tendance les pratiques jusqu’ici cantonées aux sex shops. Autre sujet de la soirée, le « pole dance », qui permet à des madame tout le monde d’apprendre à danser avec les barres des clubs de strip-tease. Et n’oublions pas les ventes de « sex toys ». Face à un tel sommaire, on n’a qu’une envie : allumer son téléviseur et attendre la diffusion du « Droit de savoir » car de tels sujets n’ont pratiquement jamais été traités à la télévision, surtout pas sur TF1.
On ne comprend pas que le nouveau boss de la chaîne, Nonce Paolini, ait voulu se passer du talent de Charles Villeneuve sous prétexte qu’il a dépassé l’âge de la retraite (il aura 67 ans en juillet). Le journaliste est en pleine forme, c’est lui qui le dit. Il avait prévu de créer une société de production. On peut lui proposer des sujets : « Les footballeurs du PSG et les bars chauds de Paris », « Enquête chez les supporteurs fachos du PSG », « Footballeur : un métier de l’extrême »…
Lire aussi :
Je te remercie Timothée de montrer, à travers ton blog, le visage du PS réformiste, celui qui croit en un "autre" capitalisme. Un capitalisme débarrassé de sa version financiarisée et qui puisse mettre l’être humain au centre du système.
Un capitalisme qui, malgré la course aveugle vers le profit, nous prépare un meilleur avenir et se débarasse enfin de sa critique marxiste encombrante pour les réformistes !
Un capitalisme qui dérégulé le marché grâce aux traités européens, un capitalisme qui s’appropie les richesses des travailleurs, un capitalisme fashion !
Pour un capitalisme à visage humain ! je dis OUI !
Julianito
ps : c’était du second degré, comme l’article en fait. Ils ont beaux les bisounours réformiste du Parti Socialiste. Le NPA a de beaux jours devant lui. J’ai bien ri, merci !!!
"L’instinct, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse…"
a déclaré le chantre de l’insécurité