Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Et le dircab de Christine Lagarde vit la lumière…

Portrait / vendredi 25 avril 2008 par Jean Roques-Fellet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quand Stéphane Richard s’ennuie, lui toujours faire ça : changer de poste. Du coup le directeur de cabinet de Christine Lagarde vise la présidence d’EDF.

À quoi reconnaît-on un grand homme ? À sa capacité à séduire d’autres grands hommes. Prenons le cas de Stéphane Richard, actuellement directeur de cabinet de Christine Lagarde, notre très distinguée ministre de l’Économie. Inconnu du grand public, l’intéressé a réussi ces quinze dernières années à se hisser au rang de personnalité de premier plan dans l’establishment parisien. De quoi le positionner sur la rampe de lancement pour prendre l’année prochaine la tête d’EDF, quand l’actuel PDG Pierre Gadonneix, qui a restructuré et redressé notre champion de l’électricité ces dernières années, achèvera son mandat.

Si l’opération se déroule comme convenu – des surprises ne sont pas à exclure car le poste d’électricien en chef de la France suscite des convoitises de la part de stratèges aussi brillants que Gérard Longuet ou Henri Guaino – ce sera une sorte de couronnement pour Stéphane Richard.

Stéphane Richard - JPG - 68.9 ko
Stéphane Richard
© Kerleroux

Stéphane Richard, l’ami bling bling de Sarkozy

Un sacre qu’il devrait à Nicolas Sarkozy. Les deux hommes sont amis dans la vie, et avant d’emménager à l’Élysée, notre virevoltant président avait lui-même remis, il y a deux ans, la Légion d’honneur à son ami. Une cérémonie dont les invités se souviennent encore. Super Sarko avait fait l’éloge de l’argent. « Tu as réussi, Stéphane. Tu es riche. Tu as une belle maison. Tu as une belle femme », avait-il dit, selon des témoins.

Manifestement, Stéphane Richard, qui se présente comme « sarkozyste de gauche », n’a pas un chien très beau (ou pas de chien du tout), sinon Super Sarko en aurait parlé. De même, on ignore la marque de sa voiture. On le saura probablement lors d’une prochaine promotion dans l’ordre de la Légion d’honneur.

L’argent, c’est vrai que cet inspecteur des finances n’en manque pas. Directeur de cabinet du socialiste Dominique Strauss-Kahn au ministère de l’Industrie, Stéphane Richard est débauché en 1992 pour aller pantoufler dans une filiale immobilière de la Compagnie générale des eaux (la CGIS). Il restructure avec l’aide d’Alain Dinin, pendant qu’un certain Jean-Marie Messier, un autre inspecteur des finances, décide, à partir de 1996, de transformer la vénérable CGE en géant mondial des médias. En 2000, Messier se débarrasse de l’immobilier. Stéphane Richard et Alain Dinin organisent un rachat de la filiale immobilière avec l’aide de quelques grands établissements financiers, comme la Caisse des dépôts et Lehman Brothers.

Richard a la bougeotte, en attendant d’être sélectionné par Sarko 1er

Dans d’excellentes conditions, puisque la boîte est valorisée 700 millions d’euros après plusieurs provisions pour en diminuer la valeur, selon certaines mauvaises langues. Nexity, le nouveau nom de la société, se développe tous azimuts et le cours de bourse s’envole, enrichissant les managers. Le patrimoine de Stéphane Richard, qui détient 4% du capital, atteint rapidement plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mais il s’ennuie. Il laisse alors le poste de big boss à Dinin pour aller diriger la filiale transports de Veolia Environnement, le groupe présidé par son grand copain Henri Proglio. Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances : contrairement à ses souhaits, Veolia Transports ne parvient pas vraiment à concurrencer la SNCF en France et se contente de gérer des flottes de bus et de reprendre la fameuse SNCM qui assure la liaison entre le continent et la Corse.

Après sa victoire à la présidentielle en mai 2007, Super Sarko demande à Stéphane Richard de venir l’aider. Il a promis de nommer Jean-Louis Borloo à Bercy et il sait que c’est un bordélique. Il faut donc quelqu’un pour tenir la boutique. Las, Borloo se plante au bout de quelques semaines et se retrouve à l’écologie. Richard doit maintenant chaperonner Christine Lagarde, une grande dame qui a un sens politique exceptionnel. Elle est ainsi capable d’inviter les Français à prendre leur vélo et de laisser la voiture si l’essence est trop chère. On croirait entendre Marie-Antoinette.

Le dircab s’ennuie. Il cherche un poste à la mesure de son talent, qui est immense. On l’a cité pour Gaz de France, pour La Poste. Cela pourrait donc être EDF. Reste à voir si la promesse de Super Sarko sera tenue ou si Stéphane Richard ne sera pas obligé d’aider un nouveau ministre après le prochain remaniement.


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Et le dircab de Christine Lagarde vit la lumière…
    le mercredi 6 mai 2009 à 23:10, kev a dit :
    Après EDF, c’est France Telecom. Qu’est-ce qu’on s’em… à bercy !
  • Et le dircab de Christine Lagarde vit la lumière…
    le lundi 26 mai 2008 à 21:00, zadiglevizir a dit :
    c’est dans le style relaté par JF Probst … et JACQUES CHIRAC A OUVERT SON COFFRE FORT …. !!!!SESAME OUVRE TOI ET LA LUMIERE FUT…..mais surtout prend bien la garde !!!!
  • Et le dircab de Christine Lagarde vit la lumière…
    le vendredi 25 avril 2008 à 15:39, perigord a dit :
    j ai un sentiment de malaise en lisant cet article que j a deja lu dans un autre media il y a quelques jours. Par deontologie je pense qu il faudrait indiquer que c est une reprise.
  • Et Stéphane Richard vit la lumière
    le vendredi 25 avril 2008 à 12:13, JaXX a dit :

    Il s’est assez ennuyé pour vouloir une place d’adjoint à la mairie de Bandol au dernières élections, heureusement perdus pour eux…

    Alors qu’il s’était fait redressée 660000 euros (oui oui, deux tiers d’un million) selon lui une erreur technique et non une fraude…

    Pour un ancien inspecteur des finances, et dir cab de Lagarde… bref…

    Bandolais.fr : Francois Barois avec Stéphane Richard

  • Et Stéphane Richard vit la lumière
    le vendredi 25 avril 2008 à 11:27
    pour le dessin, gadonneix et pas richard…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte