En quoi la politique a-t-elle changé depuis deux ans ? En quoi a-t-elle changé les Français ? Retour sur ces questions dans Pile à l’Heure, de Renaud Pila, sur LCI Radio.
Dans Pile à l’Heure, Renaud Pila revient sur les deux années de la présidence Sarkozy avec Ludovic Vigogne (L’Express), Emmanuel Rivière (TNS-Sofrès), Guillaume Deblé (LCI) et Marion Mourgue (Bakchich).
Depuis son arrivée à l’Élysée, le 6 mai dernier, Nicolas Sarkozy n’a pas laissé indifférent. Son style, sa personnalité, le rythme de ses interventions, tranchent avec ceux de ses prédécesseurs.
Pour écouter la première partie de l’émission, cliquez ici :
Pour écouter la seconde partie de l’émission, cliquez ici :
À lire ou relire sur Bakchich.info
Ayant écouté l’émission d’une oreille, la seule chose qui m’a paru pertinente est le bref commentaire à propos d’un "changement de régime".
Le régime est en train de changer de nature tant au plan institutionnel que sur le plan des principes fondamentaux, de manière régressive de mon point de vue.
De fait, nous ne sommes plus sous la Vème République. Copé parle même de "nouvelle constitution" à propos du texte issu de la révision constitutionnelle de l’été dernier.
Seulement, on a oublié d’en informer les Français.
Les pouvoirs sont de plus en plus concentrés entre les mains de l’Exécutif, mais cela ne semble pas gêner les "élites", les intellectuels et les média.
L’opposition a un encéphalogramme plat.
Et la vie politique est intoxiquée par la communication sakozienne qui alterne entre marketing, mensonges, culte de la personnalité et démagogie.
Tout ça donne l’impression de ressembler à un système féodal sur fond de corruption morale (politique).
Je suis quelque peu inquiet.