Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Sarkozy : Putain deux ans !

BAKCHICH TV / mercredi 6 mai 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Liberté égalité fraternité ou plutôt privilèges, opacité et favoritisme ? Le journaliste Olivier Toscer revient sur le contraste entre le discours et les réalités de notre douce France.

« La France est-elle une république bananière ? » On croirait un titre un peu provoc’, histoire d’attirer l’œil au détour d’un étalage puis au fur et à mesure des pages, force est de constater que la question se pose. Entre les pouvoirs exorbitants du chef de l’État, sa mainmise sur la justice et les contre-pouvoirs, la puissance des réseaux, etc. Un refrain nous revient en tête, « et moi, et moi, et moi, j’y pense et puis j’oublie. » Qu’est-ce qui est le plus choquant au final, le discours ou la réalité ? L’écart entre l’image de la démocratie de nos fameux Droits de l’Homme ou les privilèges, encore en 2009, de la France d’en haut ?

Olivier Toscer cible « le pouvoir de nomination du chef de l’État » comme « le socle de cette République bananière ». C’est vrai qu’avec 600 nominations directes, le Président « verrouille » tous les lieux de pouvoir. Démonstration.

Il voulait en finir avec la Françafrique. Sarkozy l’a promis mais l’a-t-il fait ? Le journaliste du Nouvel Obs revient sur ces plaintes compromettants des chefs d’État africains mais classés sans suite. Raison d’État ou impunité ?

La police, les politiques, les magistrats, tout est verrouillé mais reste encore les médias. Sont-ils suffisamment présents ?

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Avec le duo Sarko-Guéant, la politique africaine de la France a remonté le temps. Et rejoue la partition du temps béni, où la France tenait son pré-carré. Las, elle n’a plus les moyens de ses ambitions.
Dans le titre du livre « La France est-elle une république bananière ? » (*), il y a un point d’interrogation. Mais dans le contenu de l’ouvrage, ce point d’interrogation tombe très vite.
Philippe Courroye, qui a instruit l’Angolagate, témoigne devant le tribunal. L’occasion pour les avocats de Pasqua, Marchiani ou Falcone de tirer à vue.
Ancien photographe de presse, informateur, lobbyiste, homme de réseaux et nouveau conseiller de la direction de "Choc", Marc Francelet a été écroué le 29 mars. L’occasion pour « Bakchich » de revenir sur les mille vies d’un homme pressé plein de (…)
De l’art subtil d’escamoter en beauté une enquête un peu gênante pour Sarko Ier
Les mauvais comptes (de Claude Guéant) font les bons politiciens, surtout les présidentiables.

A voir sur Bakchich.TV

Sarkozy : déjà deux ans de bonheur !

La France est-elle une république bananière ?, par Olivier Toscer, Larousse, 130 pages, 9,90 euros.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Sarkozy : Putain deux ans ! et c’est pas fini !
    le dimanche 10 mai 2009 à 17:26, lucienne a dit :

    Et encore, je ne serais pas étonné que Sarko convoque le Parlement en assemblée plénière pour modifier la Constitution afin de pouvoir devenir le premier président élu à vie

    Amusant, non ?

    C’ est combien un passeport ?

  • Sarkozy : Putain deux ans !
    le mercredi 6 mai 2009 à 13:49, guespier a dit :
    je le trouve peu a la hauteur.j ai connu plusieurs president de gaulle a sarkozy c est le + fantasque.par ailleurs c est un president tres interessant pour les capitalistes et leurs suppots
  • Sarkozy : Putain deux ans !
    le mercredi 6 mai 2009 à 10:53, wmwmwmw a dit :

    Dire que le fait que le parlement puisse s’opposer à une nomination au CSA serait de la poudre aux yeux sous pretexte que le parlement est du même bord que le Président est stupide.

    Il faut aller au bout de la logique ! Ca voudrait dire qu’il faut supprimer le Parlement lorsque celui-ci est du même bord que le Président et le gouvernement. En résumé, si pas de cohabitation, mise en sommeil du Parlement.

    Je repète : stupide.

  • Sarkozy : Putain deux ans !
    le mercredi 6 mai 2009 à 10:49, Belgique a dit :
    Fallait pas voté pour lui vous avez été assez prévenu avant l’élection présidentielle.
  • Sarkozy : Putain deux ans !
    le mercredi 6 mai 2009 à 06:34, Phil2922 a dit :
    Oui, la France est une République bananière. Elle l’était déjà sous Chirac, elle l’est encore plus avec Sarko qui avait fait un effet d’annonce supplémentaire en proclamant qu’il serait le Président de la rupture… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte