Tous contre Domenech ! La défaite de l’équipe de France de football permet à chacun de critiquer sans prendre trop de risque le sélectionneur. Même son plus grand soutien joue à la girouette…
C’est la fête à Raymond. Depuis la défaite de l’équipe de France contre le Mexique (0-2), le sélectionneur Raymond Domenech en prend pour son grade par la plupart des journalistes et observateurs de tous bords, très fiers de pouvoir souligner les pertinences de leurs prédictions. Peu y croyaient, ils ont finalement eu, sauf miracle, raison…
Il en est un dont on ne peut pas contester le soutien aux onze joueurs de la nation : Aimé Jacquet. L’ancien coach des Bleus champions du monde en 1998 a salué dès l’intronisation de Domenech les compétences de l’entraîneur. Depuis, Jacquet ne s’est permis qu’une critique (le 27 novembre 2009), dirigée surtout vers la Fédération de Française à qui il reprochait de ne pas avoir changé le sélectionneur après l’Euro 2008 (« Quatre ans, ça suffit ! ») dans une interview au magazine France Football La déclaration, juste après la piètre qualification contre l’Irlande, avait fait scandale. Sauf que le lendemain, le champion du monde a prétendu le contraire au Dauphiné Libéré : « Je ne lâche pas Domenech (…) Je vous confirme qu’il reste l’homme de la situation pour l’équipe de France ».
A part ça, pas un couac. Domenech est « un bon sélectionneur », « un super mec », qui « possède deux qualités essentielles : la compétence et le feeling » et fait ses choix avec « sensibilité et professionnalisme », raconte-t-il le 12 juin 2008. A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde, et après la défaite en match amical contre la Chine (0-1), Aimé ne tarit pas d’éloges sur l’équipe de France et son entraîneur : « je dirais même que c’est une très bonne chose. (…) Même si tout le monde s’interroge, moi, je vous dis que face à l’Uruguay, leur concentration sera deux fois plus forte. En général, c’est dans les meilleures périodes qu’on fait des conneries et dans les pires qu’on fait les meilleures choses. » Même après le triste nul contre l’Uruguay (0-0), Aimé Jacquet est toujours présent : « Il aura été un bon sélectionneur, et je mesure le poids des mots », relève-t-il courageusement dans une interview publiée dans Le Monde le jour de la deuxième rencontre face au Mexique, le 17 juin.
On aurait pu donc s’attendre à ce qu’Aimé Jacquet ne hurle pas avec les loups après la quasi-élimination des Bleus… Le technicien y est pourtant allé de sa pique sur Domenech et ses joueurs sur RTL quelques heures seulement après son interview au Monde : « C’est lui qui a fait le projet, il a mis en place tout ce qu’il souhaitait, il n’a pas réussi, donc c’est pour lui un échec ». La Fédération qu’il avait attaqué six mois plus tôt est-elle responsable ? « Non… Non, pas du tout ! », assure l’ex-coach devenu consultant. Jusqu’au prochain retournement de veste…
Archive de l’Ina du 1er avril 1974 : le capitaine de l’Olympique Lyonnais Raymond Domenech et son entraîneur Aimé Jacquet sont sur la même longueur d’ondes…
C’est fou comme ce sujet a du succès,apparemment mon cher et adoré R.Domenech en est arrivé à lasser les serpents qui se défoulent sur le net !( moi compris,évidemment…mais sans insulter,hé,hé ! )
Evidemment qu’en compagnie du conseil fédéral,d’Houillier,du président Escalettes et de tout ce qui gravite parmi les pontes de la 3F qu’A.Jacquet a lâché R.Domenech…depuis plus de 6 mois , quand les politiques,ministres et certains députés, les compétents de l’élément footballistique par excellence ont craché leur venin,pourquoi,au fait,nous étions éliminés ?