Eh oui ça y est aujourd’hui jour de la St Nicolas c’est enfin l’intronisation de Joseph Kabila comme président de la RDC. Si la démocratie, les libertés et richesses qui vont avec finissaient par s’implanter au centre du continent africain, ce serait la plus belle pierre précieuse de l’année pour Kinshasa ! Le peuple zaïrois oubliera, espérons le, rapidement les horreurs des dernières années qui ont ensanglantées le pays de Lumumba, mais aussi malheureusement, de l’horrible Mobutu Sésé-Séko…
Chez nos cousins français, l’intronisation de la compagne d’Hollande, née Marie-Ségolène Royal, comme candidate du PS à la Présidence de la République Française s’apparente, d’après la presse française(sauf Alain Duhamel), à un triomphe. Pourtant nos marabouts africains estiment que « pré-élue en novembre, battue en avril » ! Restons donc prudent, car si Joseph Kabila, fils de Laurent Désiré a bien été élu au Congo Kinshasa, ni Niki SarkO, ni Marie-SégO ne sont encore élus à la tête de la République Française, à la place de ChiracO. N’oublions pas que Bayrou, Villiers, et le Pen existent…
Chez nous Gbagbo Laurent sait bien que Ado, HKB, Soro et gros CharlO existent aussi, mais pour le moment le Président Gbagbo, tel Béchir et Mugabe, règne sans partage et fait fi de l’opposition comme de la communauté internationale. Je suggère de nouveau comme beaucoup de chefs coutumiers et comme Laurent Donat-Fologo que grand JacquO de France et Laurent Gbagbo se rencontrent d’urgence à Yamoussoukro où pourquoi pas à Fontainebleau.
A Fontainebleau, ils pourraient se faire arbitrer, non pas par Didier Julia que Gbagbo connaît trop bien, mais par Charles Napoléon candidat UDF (Bayrou) dans cette circonscription Nemours-Fontainebleau : à nous les frères !
A Dakar après avoir reçu la Zapatera du Poitou, comme on appelle, chez les Picto-Charentais, Marie-Ségolène, le vieux Wade a pris langue avec « Bambi », Zapatero l’Espagnol, afin d’organiser les allers-retours de galères des immigrés clandestins ! Il serait peut-être temps que l’UE et l’UA mettent en place une commission bilatérale de coordination des législations sur l’immigration.
En attendant, la façon inhumaine et barbare, dont est « réglée » le sort des miséreux en transhumances relève tout simplement de la négation de la civilisation.
Caïn et Abel se déchirent au Moyen-Orient mais depuis l’Afrique les déplacements massifs et l’esclavage ont repris de plus belle. Honte aux négriers et maudits soient les responsables de ces tragiques aberrations !
Ce n’est pas des émissions de la télévisions françaises, reçues en Afrique que nous viendront les solutions humaines appropriées. Ne parlons pas du déprimé Pascal Sevran qui dans son livre Privilège des jonquilles considére élégamment que « la bite des noirs » (sic) serait la source de tous les maux africains : ce monsieur a probablement perdu la raison ou tout simplement fantasme nuitamment et cherche des verges pour se faire fouetter. Halte à l’os-racisme !
Plus sérieusement, le festival bizarre que nous offrent, si l’on peut dire les animateurs de TV françaises, capté aussi sur internet, commence à préoccuper sérieusement les intellectuels africains : Fogiel, le pitbull-basset invite Ruquier, empereur du rire en chasse-d’eau, Ardisson, prince de la « touze » et de la coke invite Miller, pseudo psychanalyste maoïste « (oui,oui il en reste). Chabot invite le très usé Alain Duhamel qui voyait Chirac battu en 95, prophète de Giscard 81, Barre 88, Balladur 95 et Jospin 2002 ! Banco ! Sans oublier Marie-Ségolène absente de sa littérature de cuillère en bois. Stéphane Bern, lui, invité par Fogiel la semaine précédente, invite Fogiel la semaine suivante. « À la queue leu leu » comme le chante la chanson, si propice aux animations.
Je crois bien que si le Général de Gaulle revenait, Française, Français, il vous demanderait gentiment d’arrêter vos dingueries. Déjà, Georges Frêche et redisons le, Pascal Sevran ce n’est pas vraiment « la chance aux chansons de première fraîcheur »…
Mais si vous avez un mort et des blessés à la sortie du Parc des Princes et d’une « fête du football », c’est peut-être que le coup de boule de Zidane, les excès de SarkocO, les faiblesses de GalouzO et les cagades répétées de vos radios-Tv vous font petit à petit ressembler au Liban où Marie-Ségolène a perdu son latin ou à la Côte d’Ivoire, chez nous, où Ollier-Marie a mangé son …tiens, tiens voilà du boudin ! Allo JacquO !