Dans le numéro de samedi 17 juillet, après le bouclier fiscal, Sarko prépare la raclée sociale, le gouvernement américain met à prix la tête du fondateur de wikileaks et une nouvelle affaire de sous marins tarabuste le milieu politico-aéronautique.
L’affaire Bettencourt part dans tous les sens. Publiés de bonne foi, certains scoops semblent faire diversion, écartant l’indignation du coeur du dossier : le scandale Bettencourt. Que Woerth ait bradé un hippodrome nous éloigne au triple galop des enveloppes distribuées à des hommes politiques, de l’évasion fiscale massive sous contrôle d’État. Tout cela figure dans « les écoutes » sauvages confiées à la justice.
En avril 2008, dans l’indifférence générale, Bakchich révélait l’existence d’un compte détenu par François-Marie Banier au Liechtenstein. Vérité qui montrait que, fin 2007, début 2008, le fisc était sur la piste du photographe, l’argent à la pelle provenant des comptes de Liliane Bettencourt. Qui, par la même occasion, placée sous le microscope de la « cellule fiscale », se retrouvait compagne de chaîne de Banier. Cette cellule, chargée de contrôler les impôts des plus riches, partage le paillasson du bureau de Woerth. Qui n’a rien vu, rien entendu. Pas plus le soir à la maison où, épuisé, il retrouvait sa femme, rentrant elle-même fatiguée de son boulot : la gestion de la fortune de Bettencourt Liliane. Un scénario comme celui-ci, au Royaume-Uni, et le ministre s’en irait jouer au cricket… Pour le reste, les coupes claires tombent sur nos têtes. Moins de crédits pour la Santé, la Culture, l’Éducation (lire notre dossier pages 6-7). Après avoir levé l’impôt sur les apprentis et les accidentés du travail, François Fillon va s’attaquer à ces veinards d’handicapés.
L’essentiel étant que l’État, désormais sans pilote, soit assez riche pour verser 30 millions d’euros de « bouclier fiscal » à l’amie Liliane. « Tous égaux », a dit le Président à la télé. Les copains plus que les autres ✹
Nos futurs abonnés peuvent rejoindre l’élite des lecteurs en consultant avec profit nos offres modiques et merveilleuses.
Feuilleter Bakchich Hebdo n°33 sur votre PC, votre Mac, ou votre iPad
Apéro Les faits saillants de l’actualité
Sarko se prend un râteau Le Président, transparent, n’a pas convaincu lors de son intervention télévisée. Tout un symbole (p. 3).
Grand Paris. Dédé Santini et ses mises en examen débarquent à la tête du mastodonte. Merci qui ?(p. 3)
Israël. En 1975, l’État hébreu négociait pour vendre des missiles à l’apartheid sud-africain. (p.4)
Filouteries. Nos enquêtes et dossiers
Malaise en Malaisie. En 2002, la France a livré trois sous-marins au pouvoir malais. Et quelques commissions (p.5).
Le dossier de la semaine (p.6-7). Le Kaiser Sarkoko la joue austère. Moins de crédits pour la Santé, l’Éducation, la Culture… Mais gare à celui qui osera parler de rigueur !
Les députés votent l’interdiction de la burqa. Comme ils l’avaient déjà fait avec la soutane en… 1905. (p.8)
Bazar, environnement, médias, conso, sport, pipoles…
Chasse à l’homme. Le Pentagone en veut à mort à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, pour ses révélations qui salissent l’armée américaine (p.9).
Les 41e Rencontres photo d’Arles racontées en dessins (p.10-11).
Culture. Bouquin, cinéma, musique, bédé…
Pamphlet, une genre français (p.13)
Le porno en 3D, vous en rêviez (p.14) ? Marc Dorcel, le pape du X français l’a fait pour vous.
Rama Yade, le sport en est jeté. Peut-être parce que l’impétueuse secrétaire d’État a une fâcheuse tendance à gaffer.