Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Proche du naufrage, la CMA touche les fonds

Marseille / mercredi 9 décembre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône présidé par Jean-Noël Guérini paie, avec un an d’avance, 50 millions d’euros à la compagnie maritime de Jacques Saadé pour le rachat de son ancien siège social.

Rumeurs de cessions d’actifs à Bolloré, dette abyssale de 3,5 milliards d’euros, 345 millions d’euros de pertes en 2009 ou vilaine rumeur d’une impossibilité de payer les salaires de fin octobre… La CMA CGM de sa seigneurie Jacques Saadé, 3e armateur mondial a un peu la tête sous l’eau. Même le fonds stratégique d’investissement (FSI, le fonds souverain à la française) s’en méfie. Prudent, l’Élysée a renoncé à renflouer les caisses d’un armateur qui fait surtout bosser les ports asiatiques.

Heureusement, le peu de patriotisme économique est sauvé par le régionalisme économique. Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini alias Nono, vient d’offrir une jolie bouée à l’entreprise qui règne sur le port de Marseille.

Sous la forme d’une avance de 50 millions d’euros. Un bouquet d’oseille lié au rachat de l’ancien siège social de la CMA, au 4 quai d’Arenc, et acté par une décision de la commission permanente du CG 13, en date du 23 octobre. Bonne fille, l’administration a payé rubis sur l’ongle la note, quand elle ne prendra possession des lieux qu’au 31 décembre 2010 dernier carat, comme le décrit la décision consultée par Bakchich.

Jean-Noël Guérini - JPG - 31.7 ko
Jean-Noël Guérini
Dessin de PieR

Or, l’agenda prévu, tant du côté de la CMA que du vaisseau bleu, siège du département, était un brin différent.

Le 21 juillet 2006, la commission permanente du Conseil général avait fixé au 30 septembre 2009 la date extrême de libération des locaux. Une décision qui avait été inscrite dans le compromis de vente du 20 mars 2007, entre l’administration et la CMA.

Mais la crise passant par là, l’armateur s’est retrouvé dans « l’impossibilité matérielle de libérer les lieux ». Le nouveau siège social, la Tour CMA CGM -bébé du patron Jacques Saadé, 147 mètres au garrot toisant le port autonome de Marseille- n’a toujours pas été inauguré. Mieux, les murs sont déjà en vente. Rappelons que la livraison, prévue au 3e trimestre 2009, est désormais reportée au second semestre 2010.

Les effectifs de l’entreprise devront encore patienter avant de s’installer au sein de ce joyau. Dont le coût d’édification n’a jamais été communiqué. De toute façon, "on parle peu" confie un porte-parole de l’entreprise.

Glaçon dans la mauresque, l’acte authentique de vente du quai d’Arenc, pourtant signé le 23 juillet 2009, ne prévoyait qu’un paiement à prise effective des locaux. « Toutefois, postérieurement à la vente, la société CMA-CGM a souhaité revenir sur les modalités de paiement du prix de la vente et a sollicité un paiement immédiat de ce prix », décrit la décision du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Signée par un Nono Guérini, fort compréhensif avec Jacques Saadé, roi du port marseillais.

A lire sur Bakchich.info :

A Marseille, la tour du troisième armateur mondial, la "CMA-CGM", vacille. A l’image de ses déficits et déboires dans les eaux du Moyen-Orient.
Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition (…)
Nono Guérini a tout pour lui. Une chance quand on guigne la place de maire de Marseille. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non, la route vers l’hôtel de ville est jonchée d’ordures.
Des subventions publiques détournées, un conseil régional embarrassé mais partie civile et le PS marseillais, patron de la région, muets. La dernière bouillabaisse marseillaise !

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Proche du naufrage, la CMA touche les fonds
    le mardi 17 août 2010 à 09:33, michel befort a dit :
    l economie maritime est cyclique et la cma cgm est touchée pour avoir beaucoup investi alors que les prix des frets avaient beaucoup baissé mais ils remontent et beaucoup parient maintenant sur de gros profits à court terme donc rien de tres grave pour ce qui est maintenant l un des plus grands armateurs mondiaux. D ailleurs les spéculateurs financiers sont déja au chevet du malade, on parle en belgique d albert freres et à londres de financiers libanais etc
  • Proche du naufrage, la CMA touche les fonds
    le lundi 14 décembre 2009 à 15:46, LA CAMORRA a dit :
    non c ’est pas vrai ?… ils sont forts les Hariri et Chirac and co … il ont réssucité et réincarné le Marquis de Saade depusi le Liban… attention spécial soirée sado macho Bernie et bondage sans pièces jaunes ! mais non je n’ai pas de compte japonais disait ce rigolo de jacquou…..alias…. pinocchio de derrière les fagots. signé Justine
  • Proche du naufrage, la CMA touche les fonds
    le samedi 12 décembre 2009 à 12:51, michel befort a dit :
    saade c est proche d hariri et hariri c est proche de chirac puiqu’il lui a loué son appartement à paris alors toucher le fonds pour la cma ce n est pas toucher la roche mais la vase, c est moins dangereux !!
  • Proche du naufrage, la CMA touche les fonds
    le jeudi 10 décembre 2009 à 14:29, patoune a dit :

    Et pour soutenir le naufrage de SAADE

    le gouvernement , par le canal du Secrétaire d’Etat

    Dominique BUSSEREAU est venu spécialement à Marseille

    pendant les négociations avec les grévistes , pour lui

    remettre la médaille d’Officier de la Légion d’Honneur

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/jacques-saade-recoit-la-legion-dhonneur

    plus c’est gros , mieux ça passe

    • Proche du naufrage, la CMA touche les fonds
      le vendredi 11 décembre 2009 à 12:10, LO a dit :
      patoune, de quels grevistes parlez-vous ?
  • Proche du naufrage, la CMA touche les fonds
    le jeudi 10 décembre 2009 à 08:27, MichelM a dit :
    Il serait intéressant de rappeller comment les frères Saadé sont devenus propiétaires de la CMA !!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte