Trois ans de Sarkozy, élections britanniques, tragédie grecque : Jean-François Probst, de retour de vacances, analyse une semaine chargée.
Trois ans de mandat présidentiel : "On voit de très mauvais résultats, on a loupé la plupart des grands marchés publics qu’on aurait pu obtenir." (0"52)
Élection du Premier ministre britannique : "Je crois qu’il y a une véritable vague populiste en Grande-Bretagne" (3"55)
La crise grecque : " Cette crise provient d’abord d’un laisser-aller, d’un laxisme des autorités grecques elles-mêmes" (6"10)
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Probst, quel espoir ? Votre "ami" a vendu de l’espoir aux Français pour arriver à l’Elysée, il en a vendu rappelez-vous c’était le thème majeur de sa campagne ! Et quoi, en 18 mois 1 million de chômeurs, 350.000 sauvés in extrémis par un minima social sinon c’était la soupe populaire et la déchéance.
Non arrêtez Probst, votre "ami" ne peut plus vendre de l’espoir, car tout ce qu’il fait il le fait pour des clans, pour des communautés, en divisant pour perdurer. Et justement, ça ne peut plus durer. Il faut qu’il parte.
Certains internautes l’avaient dit (j’en fais partie) dès le début de sa gouvernance, Sarko a la nostalgie des années Giscard. Le retour du refoulé, la revanche du minable, c’était mieux avant ? Que sais-je. On ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui vit dans le passé, qui n’avance pas. Avec Sarko on a régressé à un point insupportable.
Vous nous parlez de l’Afrique, on sait que c’est votre grand amour. Mais Probst, regardez la réalité en face, ça n’est que le vôtre et celui de quelques politiques, les Français ne partagent pas votre appétence pour l’Afrique. Que Sarko présente des condoléances ou pas, le résultat est le même, il n’avait probablement pas de contrat à signer au Cameroun.
En Chine, il s’est humilié en faisant des courbettes devant un simple apparatchik, il a abaissé un peu plus la France en passant.
Ouf, de l’air, il faut tenir encore 2 ans. Enfin, à propos de la Grèce je ne suis pas sur votre ligne. La fraude fiscale rapporterait à Papandréou la moitié de ce qu’il est obligé d’emprunter pour redresser son pays. Papandréou est trop inféodé au système, ne valait-il pas mieux déclarer le pays en faillite ? Il n’aurait pas payé ses emprunts et serait reparti sur des bases saines, avec sa drachme. Ca valait mieux que ce qui se passe aujourd’hui.
Enfin, chacun ses opinions mais c’est toujours un plaisir d’écouter vos chroniques. Bon week Probst.
Ah, Mr Probst, vous êtes meilleur là que dans vos dérapages "Pasqualiens".
Je pense aussi que nous ne voyons pas de lumière au fond du tunnel. Redonnez espoir aux européens pourrait passer par la constitution d’un gouvernement économique unifié avec gestion sérieuse à l’allemande : exportation maximum,dépenses maitrisées, enfin,essayer de gagner plus que les dépenses ainsi que je le fais tout au long de l’année ?