Notre caricaturiste Khalid Gueddar passe devant les tribunaux marocains vendredi. Pour un dessin, il risque de trois à cinq ans de prison. Un rassemblement de soutien s’est tenu ce jeudi matin devant l’ambassade du Maroc à Paris.
Bakchich et Reporters sans frontières ont organisé jeudi 22 octobre un rassemblement de soutien aux journalistes et caricaturistes marocains actuellement poursuivis en justice, notamment le dessinateur de presse du journal marocain Akhbar Al-Youm et de Bakchich, Khalid Gueddar.
La manifestation a rassemblé une petite centaine de personnes à proximité de l’ambassade du Maroc, dans le 16è arrondissement de Paris. Une délégation de deux journalistes de Bakchich et d’une représentante de RSF a été reçue par des conseillers de l’ambassadeur.
Khalid passe devant les tribunaux marocains, à Casablanca, demain vendredi 23 octobre. Il devrait y être jugé « pour outrage à l’emblème national », à la suite d’un dessin publié dans le quotidien marocain Akhbar Al-Youm qui représente le cousin du roi Moulay Ismaïl sur fond de drapeau marocain… Khalid comparaîtra le même jour devant la justice pour « manquement au respect dû à la famille royale ». Pour un dessin, Khalid risque de trois à cinq ans de prison et 270 000 euros d’amende ! Et le journal Akhbar Al-Youm qui a publié le dessin, a été fermé.
Pour plus d’infos, voir l’article de Catherine Graciet, les dessins en soutien à Khalid, le dessin de Khalid et sa bande dessinée sur Mohammed VI, sur Bakchich.info. Et le communiqué de Reporters sans frontières.
Voir la liste des soutiens ci-dessous.
…Une kyrielle de dessinateurs :
– Les dessinateurs de Bakchich :
Baroug, Ray Clid, Kerleroux, Mor, Morvandiau, Nardo, Oliv’, Pakman, PieR Gajewski.
– Les dessinateurs « extérieurs » :
Bar, Bearboz, Berth, Jiho, Chimulus, Lacasinière, Large, Lasserpe, Lefred-Thouron, Lindingre, Plantu (voir son dessin dans Le Monde du jeudi 22 octobre), Rémi, Rousso, Wozniak.
(voir leurs dessins)
…Des associations et partis politiques :
Reporters sans frontières, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le Parti Socialiste (communiqué ici)
Des hommes et des femmes politiques
Henri Emmanuelli, François Hollande (PS), Olivier Besancenot (NPA), Marie-Noëlle Lienemann (ancienne ministre du Logement et vice-présidente PS de la région Nord Pas-de-Calais), le Bureau national de la Gauche Unitaire, Paul Quilès (ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur) Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République).
Des syndicats :
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), le Syndicat national de la magistrature.
Des journalistes :
Monsieur B., Nicolas Beau, Emile Borne, Jacques-Marie Bourget, Sacha Bignon, Louis Cabanes, Daniel Carton, Renaud Chenu, Gaëlle Corvest, Cyril Da, Lucie Delaporte, Eric de Saint-Léger, Philippe Cohen (Marianne), Marion Gay, Marc Godin, Catherine Graciet, Doug Ireland, Eric Laffitte, L’équipe de Là-bas si j’y suis (France Inter), Eric Laurent, Anthony Lesme, Laurent Macabies, Xavier Monnier, Fernand Nouvet et Claude Cabanes (L’Humanité), Emilie Parrod, Simon Piel, Enrico Porsia, Jean-Baptiste Rivoire (Canal +), Bertrand Rothé, François Ruffin (Fakir), Grégory Salomonovitch, Anaëlle Verzaux, Eric Walther, Sarah Zegel…
Ecoutez l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis, jeudi 22 octobre à 15 heures sur France Inter ! Une partie de l’émission est consacrée à Khalid.
Si vous souhaitez apporter votre soutien à Khalid, merci de nous contacter à ces adresses :
redac @ bakchich.info
av @ bakchich.info
Dessins du 23 octobre :
Dessin du 14 octobre
Dessin du 12 octobre
Les dessins des 9 et 10 octobre
Le dessin du 8 octobre :
Le dessin du 7 octobre :
Le dessin du 6 octobre :
Le dessin du 5 octobre :
C’est étrange, je ne suis pas de gauche (et de loin les amis), je trouve souvent les infos publiées dans les feuilles comme bakchich ou le canard nauséabondes et emplies de préjugés et pourtant : en 2009 le fait d’arrêter un caricaturiste pour des dessins me soulève le cœur. Aucune raison n’est valable. Aucun argument spécieux ne tient. Étrangement encore, cela me vient des USA (et non pas de la Chine, de l’URSS ou de la Corée du Nord) : "Congress shall make no law […] abridging the freedom of speech, or of the press ;[…] and to petition the Government for a redress of grievances."
Mohammed ben Hassan ben Mohammed ben Youssef Alaoui, en attaquant Khalid Gueddar, tu es un bouffon et tu parjures ta fonction de "Roi"
Attendons patiement les commentaires des "Services" marocains, il ne tarderons pas à arriver. Ca va être du style : en France aussi la presse n’est pas pas libre, mêlez-vous de ce qui vous regarde, au Maroc nous sommes heureux et fier de l’être, etc…
Allez Messieurs, au boulot, sinon M6 sera mécontent de vous.