Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

La Poste, malaise restant

Guichet des pleurs / jeudi 22 avril 2010 par DailyNord
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A quelques mois de l’ouverture à la concurrence de la dernière chasse gardée postale (le courrier de moins de 50 g), la situation est de plus en plus tendue, notamment du côté du secteur courrier dans le Pas-de-Calais.

Les mouvements de protestation se succèdent. Quelques jours à Calais il y a peu. Boulogne-sur-Mer et Autingues également ont donné de la voix. Mazingarbe, Auchel et Lillers seraient sur le point de débrayer dans la semaine selon le secrétaire de la GGT-FAPT, Gérard Michel : « Oui, en ce moment, c’est difficile. Et il y a de plus en plus de rumeurs qui courent… »

Des rumeurs ? A manier avec précaution comme tout ce qui se conjugue au conditionnel. Celle-ci, au moins, est confirmée : il y a bien eu une tentative de suicide dans un bureau du Pas-de-Calais il y a quelques mois. Raisons professionnelles ? Raisons personnelles ? Un peu des deux ? Difficile de dégager une vérité dans de telles affaires, mais à fureter sur l’un des forums consacré et usité par les postiers (postiers.net), on se rend compte que le sujet est ultra-sensible. Dans un post intitulé « Tentative de suicide DETC 62 », un participant a inclus une liste de suicides et tentatives depuis le début de l’année dans l’Hexagone. A le croire, il y en aurait eu au moins huit. Alors, bien sûr, le Pas-de-Calais n’a connu qu’une tentative, mais forcément, ça jase…

Pas recommandé - JPG - 37.7 ko
Pas recommandé
Dessin de Nardo

Une situation nouvelle dans les bureaux syndicaux

« La situation est tendue, confirme Irène Pesqué, factrice à Hesdin et représentante du syndicat SUD pour le Pas-de-Calais. Oui, il y a bien eu une tentative de suicide d’un directeur d’établissement dans le Pas-de-Calais. Et oui, ça nous inquiète. » Car à l’entendre, nombre de postiers de son département seraient sur le fil du rasoir depuis plusieurs mois. « Nous avons une hausse des arrêts maladies, de l’accidentologie. Des dépressions ? Difficile à savoir, les gens ne le disent pas toujours. » « Ce matin, j’avais encore une personne en pleurs dans mon bureau, assène lui Gérard Michel. Ce n’est pas la première fois, mais le phénomène est récent et en augmentation. » Et ici et là, on entend parler de débuts de bagarres, d’accrochages musclés, de conseils de disciplines… « On n’a jamais vu ça avant », reprend la représentante SUD.

On n’a jamais vu ça avant. Avant quoi ? Avant que La Poste ne se transforme. D’ici quelques mois, le dernier secteur courrier de La Poste, les lettres de moins de 50 g, sera ouvert à la concurrence. Du coup, la flexibilité augmente. Les tournées sont parfois éclatées, des facteurs non remplacés selon les syndicats et les témoignages que nous avons pu recueillir.

Un contexte tendu que ne nie pas la direction régionale de La Poste, mais qui souhaite tempérer : « La Poste est en train de changer. Mais nous avons mis en place des processus d’accompagnement, nous avons travaillé sur l’ergonomie des postes de travail, etc. Maintenant, il est vrai que le changement peut être anxiogène, mais honnêtement, nous essayons de garder un socle humain. » Et la hausse des arrêts maladies, alors ? La direction reconnaît à demi-mots une hausse ces temps-ci, « mais ceci est aussi dû à un hiver très difficile (froid, neige, etc.). Après, pour les causes, il faudrait faire une analyse au cas par cas… » Qu’on ne verra évidemment jamais et là, difficile de jeter la pierre à la direction, qui affirme qu’elle fait tout pour prévenir le malaise social et moral, avec notamment des médecins de prévention, «  même si le zéro défaut n’existe pas. »

« Postier à bout, mais amoureux de son métier »

Syndicats, direction, deux discours différents. Fallait s’y attendre. Reste qu’aujourd’hui, la base se sent aussi flouée. En témoigne l’un des employés de La Poste dans le 62. Celui qui se définit comme «  un postier à bout, mais amoureux de son métier », évoque une situation qu’il qualifie de harcèlement dans le secteur courrier du département (2636 postiers, 1691 facteurs dans le département) : « Depuis le changement total de direction dans le secteur courrier du Pas-de-Calais, on souhaite nous pousser à la faute. Et la peur est sur chacun des employés. Depuis un an, je fais partie des cas de dépression. Et on m’attaque sur mon travail alors qu’il y a encore un an, j’étais noté excellent… » Et l’employé de mettre en exergue « la fatigue générale des encadrants et des facteurs suite aux pressions et au harcèlement de la direction qui souhaite du résultat à tout prix. » Avant de conclure : « Dans le Pas-de-Calais, il n’y a pas encore eu de drame, mais faut-il attendre la catastrophe pour témoigner et agir ? »

Un témoignage qui n’est malheureusement pas une exception alors que la direction du courrier de La Poste a rendu dernièrement les résultats d’une enquête interne datant de juin et juillet dernier : à la question, Etes-vous confiant dans l’avenir du courrier ? , 62% des personnes interrogées ont répondu manifester une inquiétude et seules 31% avoir confiance en leur hiérarchie.

Avec DailyNord

 - JPG - 23.6 ko

------

A lire sur Bakchich.info :

Bakchich a la douleur de vous faire part du décès du statut public de la Poste lors d’un dernier vote ce mardi à l’Assemblée nationale, issu des travaux de la Commission mixte paritaire.
La votation citoyenne s’est achevée samedi, remportant un large succès. Le maire du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet, nous avait donné les raisons de cet "acte de désobéissance (…)

Vos réactions expéditives mais recommandées à l’article : La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste

Pas de file d’attente au guichet des posts de Bakchich. Amis lecteurs, vous avez été prompts à critiquer l’ouverture du capital de La (…)


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • La Poste, malaise restant
    le jeudi 22 avril 2010 à 13:28, haribo a dit :

    A la Poste (Paris Sud), un fonctionnaire appelle à la purge des vendeurs qu’il juge insuffisant.

    Ce fonctionnaire - Monsieur KARCHER - est toujours fonctionnaire. Intouchable du fait de son statut et de son appartenance à une obédience probablement, il aurait été viré sur le champs dans une vraie entreprise.

    C’est le problème de La Poste …

  • La Poste, malaise restant
    le jeudi 22 avril 2010 à 13:09

    Bonjour,

    ce qui arrive à la poste est typique,remplacer un service public par un monopole privé ou un oligopole c’est à dire quelques entreprises sans considération du soi disant client vache à lait puisque la concurrence n’est que de façade ( banque,téléphonie,electricité etc).

    La banque postale n’a aucun intérêt en tant que banque classique, en revanche un établissement de prêt public qui ferait du micro crédit, gérerait les surendettement,les prêts à taux zéro.

    Voila qui apporterait un nouveau service et offrirait un choix à des citoyens à la merci des usuriers. ( prêts à 20% pratiquées par les filiales revolving de ces fameuses banques).

  • La Poste, malaise restant
    le jeudi 22 avril 2010 à 09:01, momo a dit :

    MESSAGE AU MODERATEUR : BAKCHICH EST UN ESPACE DE LIBERTE MAIS AUSSI DE VERITE. AUSSI, MEME SI CE QUI SUIT N’EST PAS TENDRE, SACHEZ QUE C’EST REEL. MERCI.

    Très honnêtement, je pense que la privatisation de notre chère poste va nous faire le plus grand bien. Je m’explique : aujourd’hui, la poste me semble (peu être à tort) un repaire d’incompétents et de fumistes qui n’ont pas d’égaux dans la fonction publique (je suis moi même fonctionnaire). Un exemple ? J’ai déménagé récemment, je n’ai eu aucun problème pour faire changer mon adresse chez tous mes fournisseurs (EDF, GDF Free etc…) sauf… avec la poste. Après 6 !!!!! courriers et une trentaine d’appels, 2 mois et demi plus tard, enfin, ma nouvelle adresse a été prise en compte… Un autre exemple ? Pour déménager, j’ai souscrit à la poste un "contrat de réexpédition définitive" de mon courrier vers ma nouvelle adresse. et bien figurez vous que, malgré un contrat signé en bonne et due forme, le paiement de 60 euros, mon courrier n’est pas réexpédié !!! le pire dans tout ça, c’est qu’on ne trouve pas d’interlocuteur à qui parler. Que des répondeurs ou des gens qui vous répondent toujours, quel que soit le problème : IL FAUT ECRIRE UN COURRIER, bla bla bla… Même si vous leurs dites que c’est déjà fait, non IL FAUT ECRIRE UN COURRIER… Dans le "93" ou j’habite, les guichetiers, enfermés derrière leurs vitres blindées vous parlent comme à un chien, vous humilie en parlant fort, ignorant la discrétion des opérations financières… Les locaux sont sales, vétustes. Cet hiver, ils ont servi d’abri chaud pour les SDF…(véridique) il sont bondés, surtout les débuts du mois ou tout le monde viens chercher son RMI avant qu’il ne soit saisi par des créancier… En conclusion et pour faire bref, l’apport de capitaux privés et la nécessité de performance va donner un bon coup de balai à cette bande de voleurs d’argent public et apporter une efficacité dans le service pour le bien de tous, et qu’importe si le timbre est a 10 centimes de plus, franchement…

    • La Poste, malaise restant
      le vendredi 23 avril 2010 à 18:54, postier78 a dit :

      "bande de voleurs d’argent public"

      Je voudrais juste signaler que la Poste n’ est pas financer par l’argent public mais uniquement par la vente de ses produits (timbres et autres) mais par contre elle est obligée d ’assurer un service public pour tous comme la distribution 6 jours sur 7 du courrier et de la presse et mais aussi un service bancaire pour tous, d’où les RMIstes.

    • La Poste, malaise restant
      le lundi 26 avril 2010 à 12:02
      Cela bien longtemps qu’il n’y a plus de concours pour être fonctionnaire à la poste ! la majorité des effectifs sont de droit privé.ils ne reçoivent plus qu’une formation minimaliste.Les tournées sont rallongées découpées différemment chaque jours de la semaine :facteurs d’avenir,lundis bleus etc…. Un fonctionnaire de la poste (un des derniers)
  • La Poste, malaise restant
    le jeudi 22 avril 2010 à 07:40

    "confiant dans l’avenir du courrier ?" Hahaha. La concurrence dans ce domaine, c’est comme pour le transport ferroviaire… ce sera le BORDEL.

    Et pas moins cher.

  • La Poste, malaise restant
    le jeudi 22 avril 2010 à 07:35, Phil2922 a dit :

    A la Poste, la situation est tendue depuis la réforme de 1990/91 avec la séparation avec les Télécoms. Rapidement, les responsables ont fait disparaître des documents officiels le mot usager par celui de client. Des objectifs et entretiens individuels sont apparus pour mettre plus de pression sur le postier pour qu’il soit plus vendeur qu’agent du Service Public. La mise en place du service courrier et Grand public a séparé les facteurs et les guichetiers qui travaillaient ENSEMBLE le matin pour préparer les tournées. Maintenant, les conseillers financiers sont contractuels et plus malléables pour placer n’importe quel produit au pigeon (pardon,client…) même s’il n’en a pas vraiment besoin. Cette année les chefs vont donner comme objectifs aux guichetiers d’inciter le client à utiliser les automates le plus possible….

    Oui, le malaise est grandissant chez les postier(e)s et le futur s’annonce difficile… !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte