Beyrouth Ouest est tombée, vendredi matin, dans les mains du Hezbollah, le mouvement chiite libanais. Et, une fois de plus, tous les regards se tournent vers Téhéran et Damas. Mais les hommes de Hassan Nasrallah, indiquent les sources de « Bakchich » à Beyrouth, ont aussi de bonnes raisons de craindre le pire venant d’Israel.
La situation s’est à nouveau brutalement dégradée à Beyrouth. Aujourd’hui, vendredi 9 mai, en fin de matinée, Beyrouth Ouest est tombée aux mains du mouvement Hezbollah, animé par les chiites libanais proches de Damas et de Téhéran. « Le Hezbollah craignait ces dernières semaines une nouvelle offensive israélienne au Sud Liban, explique une source libanaise bien informée, il a pris le moindre prétexte pour mettre le feu aux poudres ». Il est vrai qu’à la veille des élections présidentielles américaines, Tel-Aviv avait quelques raisons d’intervenir vite, avant que des changements politiques majeurs à Washington provoquent un changement de la politique pro-israélienne de l’administration Bush.
Une certitude, les Iraniens et leurs alliés syriens avaient quelques raisons de ne pas contrarier les pulsions vindicatives de leurs amis libanais. En effet, Téhéran, ces dernières semaines, a tout fait pour distraire les Américains de leurs tentations revanchardes. Un jour, les Iraniens juraient leurs grands dieux que le nucléaire n’était pas, dans les quinze ou vingt années qui venaient, une de leurs priorités. Le lendemain, leurs alliés de Damas écartaient le beau frère du Président Bachar El Assad, supposé ultra et vindicatif, des services de sécurité syriens.
Cette fois, Damas et Téhéran jouent une carte classique. On rallume l’incendie à Beyrouth, le monde entier s’enflamme et les amis iraniens et syriens continuent leurs petites affaires. Tandis qu’en Israël, on persiste et signe dans la répression contre le Hamas palestinien, sans se perdre dans des arabesques diplomatiques. Qui s’en plaindrait dans les nations civilisées ?
Plus d’informations en provenance de Beyrouth dans les prochaines heures sur Bakchich.info
Je suis déçu de la tonalité de cet article et d’autres qui traitent du moyen-orient sur Bakchich… La Syrie et l’Iran montrent des signes de bonne volonté et c’est forcement c’est de la duplicité (la fameuse duplicité ou ambivalence orientale qu’on nommait jadis "fourberie"). Je suis favorable à un Liban indépendant de ses voisins comme de l’occident, et surtout qui soit assez fort pour ne plus avoir à subir la manie destructrice d’Israël… le Hezbollah n’abdique pas (ni les Chrétiens courageux du général Aoun).
C’est pour cela qu’il est coupable… Il a des défauts, forcement, une organisation militaire et religieuse… qu’attendiez vous ?! Mais que dire alors des colons israéliens ? Les militants du parti de Dieu ne croient pas en une terre donnée par Dieu ni en l’élection et donc la supériorité de leur peuple… Ils n’assassinent pas d’enfants.
Le Liban fait encore partie du monde arabe, quoi que rêvent les nostalgiques du protectorat…
Et puisque chacun est sommé (essentiellement par les occidentaux) de choisir un camp (l’axe du bien si possible), pourquoi dénigrer ceux qui font le choix de l’honneur et du respect de leurs frères et encenser ceux qui voudraient faire de ce pays le paillasson de l’Empire ?
Je formule une pensée pour les gens de paix, pour ces femmes et enfants, innocents qui périssent dans leur chair et dans leurs âmes, enrolés par des fanatiques qui au nom de Dieu, haissent et tuent jusqu’à l’espoir d’une vie.
Père pardonne leur, même s’ils savent ce qu’ils font…Là est le nouveau défi
"Je formule une pensée pour les gens de paix, pour ces femmes et enfants, innocents qui périssent dans leur chair et dans leurs âmes, enrolés par des fanatiques qui au nom de Dieu, haissent et tuent jusqu’à l’espoir d’une vie."
Vous parlez des colons israéliens et sionistes qui massacrent les palestiniens impunément, avec la bénédiction de l’occident ? !!!!