Dans les tribunes d’un stade de foot il y a des banderoles. Au PSG sur les gens du Nord : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Chtis », une autre en Corse, dans le stade de Bastia : « Tu vois qu’on est pas racistes : on t’encule ! ».
Et si ces banderoles n’étaient pas plus choquantes que ces cochonneries qui se déroulent au pied des tribunes, le long des lignes de touches et qui vous brouillent les yeux pour vous vanter de boire « La boisson qui vous rend fort » ou de rouler avec « L’auto qui vous rend beau ». C’est parce que les stades sont devenus un outil de propagande commerciale que des cons, frustrés dans leur moyen de dire, inventent leur propre espace pour nous montrer ce qu’ils ont dans la tête. Et qui sent pas bon. Dans le passé, depuis les tribunes, on entendait rien d’autre qu’un type, gueuler à un goal « crucifier », un truc dans ce genre : « Eh ! Viens donc avec nous. D’ici tu les verras mieux passer ! »
Mais qui, choqué par ce « On t’encule » affiché face à un joueur noir à Bastia, sait qu’il y a dans cette île (qu’on aime) plusieurs dizaines d’attaques racistes par an contre des maghrébins. Qu’en vingt ans, une vingtaine de « bougnouls » y ont été assassinés. Crimes sans auteurs. Qu’un paysan breton a été contraint de quitter sa ferme, corse, parce que breton. Ce sont ces mains-là, ces cerveaux de la minorité hurlante qui écrivent le « On t’encule ». Et ces cons de la banderole risquent bien d’être les seuls citoyens jamais condamnés, en Corse, pour un acte raciste.
Et la bannière du PSG, qui a injurié les gens du Nord, a été écrite à la télé et dans les journaux. Par l’encre débile propagée lors de l’affaire d’Outreau. Ça ne sert à rien de montrer le foot comme générateur de l’horreur puisque ses tribunes sont un miroir qui nous montre ce que nous sommes. Parfois horribles. Oui, il y a des gens qui ont des idées noires et le foot est l’écran qui nous permet de les lire. La rondeur du ballon et son pacte des onze, ne produit rien qu’un score, un commentaire et des émotions. Il ne porte pas dans ses gènes, tel le pédophile vu par Sarko, son lendemain qui déchante. Le foot est aussi un moyen de compter les têtes au sein du clan intellectuel.
Puisqu’un vrai penseur ne devient penseur que le jour où il exprime, comme Robert Redeker le Rushdi français, sa détestation du foot. Mais c’est vrai qu’il faut avoir des certitudes sur son « rang » social pour affirmer de l’intérêt pour le jeu des prolos. Chez le petit bourgeois, le grand-père, ouvrier maçon et amateur de Kopa et Yachine, n’est parfois pas très loin dans la lignée. Des photos de lui sont encore cachées dans un tiroir de la commode du salon. Alors, pour indiquer que l’on n’a rien à voir avec « ces gens-là », comme le disait Brel, on dit « préférer le rugby », un sport de collégiens anglais.
À part Platini, qui aime vraiment le foot, c’est-à-dire l’humanité, ce ne sont ni Laporte, ni Thiriez, ni Aulas, ni Darmon, ni Afflelou, ni Tapie, ni Pape Diouf, ni Seydoux, ni Pinault, ni Canal + ou TF1 qui vont remettre le foot sur ses crampons. Eux, comme c’est le cas en Grande-Bretagne, vont vider des stades les mal élevés en rendant le prix des places inaccessibles aux gens ordinaires. Les banderoles sauvages écriront alors : « Le Pape est un Dieu et Sarkozy son prophète », « Vive le Cac 40 », « Vive nous ». Des choses bonnes à lire.
Bonjour à tous,
J’ai proposé à notre président actuel par l’intermédiaire de son bureau de l’UMP (a ce jour aucune réponse) l’idée suivante : je vous précise que je ne suis pas amateur de Foot : pour calmer les nazillons et divers oiseaux de mauvaises augures ,il faudrait procéder à la pose de rideau opaque devant les tribunes à plusieurs mètres des spectateurs de la tribune Boulogne avec de la pub gratuite d’associations contre les propos de ses individus .L’on pourrait posé des arroseurs au dessus de ses tribunes qui pulvériserais de l’eau tiède (comme leur cerveau) pour calmer leurs énervements de ne pas pouvoir assister au match. Pour mettre fin à tout ses agissements il faudrait peut ètre consulté des personnes qui ne s’intéresse pas au foot et qui n’ont aucun "intérèts" dans se sport.Depuis plusieurs années les Pros n’ont trouver aucune solutions ! il est peut ètre temps de passer à autre chose.
Le pot de fer contre le pot de terre a encore frappé.
3 pauvres types (pauvres au sens financier) en garde à vue, avec la bénédiction de la classe politique et du monde du fric.
Que reste t-il au consommateur, au petit ? Consommer ! Payer sa place, se faire fouiller, pas de banderole, regarder le match, regarder les banderoles de pub, et la fermer. Encore heureux qu’il puisse prendre des photos, car ça aussi c’est interdit dans d’autres spectacles.
Le bon supporter, c’est celui qui paye, se colore le visage et ne crache pas dans la soupe.
On s’offusque sur ce qui est consensuel, les actes bas du petit peuple. Mais le salaire écoeurant des joueurs, ce n’est pas scandaleux. Les prix de transfert, non plus. Le fait d’aller chercher en afrique des jeunes pour en faire des gladiateurs de stade, n’est pas scandaleux non plus. Ca s’appelait comment déjà ce commerce autrefois ?
Et ces prétendus clubs ? Pourquoi s’appelent t-ils Lens, Paris, Marseille, alors qu’ils achètent leurs joueurs dans le monde entier ? Combien là dedans de Lensois, Parisiens, Marseillais ?
Il faut soutenir ces "pauvres types", même si l’insulte n’est pas fairpay, et boycotter les matches en soutien. Les Lensois auraient tord de se tromper de camp.
Et puis quoi encore ? une collecte ?
Tu es déjà allée voir un match du PSG en observant la tribune de Boulogne avec leurs gestes de nazis, ou singeant les joueurs noirs ?
Tu as déjà tenté de l’aventurer seul à la sortie du match, en te pensant protégé par les Crs, et te faire massacrer parce que tu étais basané par ceux que tu appelles "des pauvres mecs" ?
Cette tribune est une vérole, un ramassis de frustrés haineux qui viennent pour se lâcher.
Et leur banderole n’est pas anodine, ce n’est pas parce qu’ailleurs d’autres le font, qu’il faut déresponsabiliser "les pauvres cons"
"Tu es déjà allé voir un match du PSG en observant la tribune de Boulogne avec leurs gestes de nazis, ou singeant les joueurs noirs ?"
A mon avis le dernier match que tu es allé voir remonte aux années 90… Viens voir un match aujourd’hui et je te mets au défi d’observer un seul salut nazi ou d’entendre un seul cri de singe. Je ne dis pas qu’il n’y a plus de racistes, je dis simplement que ton argument ne tient pas une demi seconde la route.
"Cette tribune est une vérole, un ramassis de frustrés haineux qui viennent pour se lâcher." Complètement gratuit, il est clair que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Dans ces cas là, on ferme sa g….
"Dans le passé, depuis les tribunes, on entendait rien d’autre qu’un type, gueuler à un goal « crucifier », un truc dans ce genre : « Eh ! Viens donc avec nous. D’ici tu les verras mieux passer ! »
ET si l’auteur apprenait l’orthographe ? Cela lui donnerait plus de crédibilité pour "crucifié" les cons….
Bonjour, je viens de lire votre article sur ce site (qu’on aime…) avec un passge surréaliste : Mais qui, choqué par ce « On t’encule » affiché face à un joueur noir à Bastia, sait qu’il y a dans cette île (qu’on aime) plusieurs dizaines d’attaques racistes par an contre des maghrébins. Qu’en vingt ans, une vingtaine de « bougnouls » y ont été assassinés. Crimes sans auteurs. Qu’un paysan breton a été contraint de quitter sa ferme, corse, parce que breton.
Je vous rappelle qu’il y a eu la même affaire à METZ (savez-vous combien il y a d’actes racistes en LORRAINE ?) et je me permet de vous demander si par hasard il n’y aurait pas également des problemes de racisme en région parisienne ? Le mieux quand on ne sait pas et que l’on traite d’un sujet aussi sensible que celui-ci, est de ne pas stigmatiser l’ensemble d’une région. Il y a des racistes en corse mais en 2001 la presence de LE PEN au second tour révéle un "malaise" dans la societe française et si il y avait autant de corse que d’electeurs du FN, cela ferait longtemps que la france serait corse et pas l’inverse !