Du beau linge culturel franco-arabo-qatari devait se retrouver pour un joyeux dîner allègrement sponsorisé par l’ambassade du Qatar le 25 mars à Paris. Las ! La sauterie a été brutalement annulée…
C’est un court article publié sur le site web du Point le 5 février qui a mis le feu aux poudres. Intitulé « Un Crif musulman », il annonce la création d’une organisation regroupant les musulmans laïcs de France et la présente comme une « concurrente du Conseil français du culte musulman (CFCM) ».
Le premier dîner annuel de cette institution doit se tenir le 25 mars. Le Point annonce la venue de Nicolas et Carla Sarkozy et même peut-être de Michelle Obama à qui une « invitation a été adressée » ! Plus sérieusement, Le Point précise que « ce nouveau Conseil a été imaginé par la sous-préfète Malika Benlarbi » co-fondatrice de l’association Convergence Méditerranéenne « avec le soutien d’Henri Guaino », le conseiller spécial du président Sarkozy.
Furieux que l’État français qui a créé le CFCM en 2003 (alors ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy avait joué un rôle clé dans l’accouchement de cette structure) ose créer une institution « concurrente », le Conseil français du culte musulman monte sur ses grands chevaux. Et au créneau.
Certains de ses membres, ulcérés, font savoir que de surcroît c’est la généreuse ambassade du Qatar à Paris qui finance la sauterie du 25 mars et que ce pays « n’a pas à s’immiscer dans les affaires françaises ». Pour le prudent président du CFCM, Mohamed Moussaoui, « cette annonce dans la presse nous a fait réagir car elle n’a pas été suivie par un démenti. Quelles sont les prérogatives de cette chose ? Nous sommes dans l’attente ».
Pour Henri Guaino, la « chose » en question est « une initiative visant à réunir des associations laïques autour d’un dîner annuel. Pas de créer une institution communautaire. L’Elysée n’était pas partie prenante de ce projet mais moi-même et la cellule diplomatique l’avons soutenu ». Déjà en juin 2006, Nicolas Sarkozy qui était ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle de 2007 avait déclaré sur le plateau de l’émission « Cultures et Dépendances » de France 3 : « j’ai refusé un CRIF musulman, car cela aurait été du communautarisme ».
Selon la haut-fonctionnaire Malika Benlarbi qui s’attèle, elle aussi, à la définition de la « chose », « l’objectif est de regrouper autour d’un dîner des associations culturelles arabo-musulmanes. Cette initiative, qui est liée à l’Union pour la Méditerranée (UPM), fait suite aux premières Assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabe qui se sont tenues à l’Assemblée nationale en octobre 2008. ».
Le blabla du carton d’invitation envoyé par mail par l’ambassade du Qatar pour le dîner du 25 mars abonde dans ce sens : « Ce dîner, le premier à réunir des acteurs du monde politique, économique, associatif, culturel et sportif, offrira aux nombreuses personnalités et représentants du monde arabe et des pays du pourtour méditerranéen, un moment d’échange et de partage tout en s’inscrivant dans la dynamique de coopération entre la Méditerranée et le monde arabe. »
Au sujet du financement qatari, Malika Benlarbi indique que le Qatar qui avait déjà parrainé les Assises d’octobre a « spontanément proposé de financer cet événement culturel » mais qu’il s’agit « d’entreprises privées qataries qui se sont proposées d’être sponsors ».
Mais Mohamed Moussaoui, le président du CFCM reste sur ses gardes, même si le dîner du 25 mars a été repoussé à une date non arrêtée : « que ce projet ne soit pas cultuel va de soi. Mais la frontière entre le culturel et le cultuel peut avoir des mélanges des genres. Il faut en savoir plus. » Autour de lui, certains pensent qu’il y a anguille sous roche et que l’Elysée a une idée derrière la tête. « Pourquoi pas créer une nouvelle structure en vue d’attirer le vote musulman lors des prochaines élections, en l’occurrence les européennes de juin 2009 ? »
En tout cas, à l’Elysée, on revient à la charge en ce qui concerne le projet de Malika Benlarbi. Lors d’une réunion du CFCM organisée à Paris le 3 mars, il a été dit que le conseiller diplomatique Boris Boillon a contacté Mohamed Moussaoui pour lui demander si oui ou non le CFCM sera présent à un prochain dîner. Le suspens reste entier puisque le CFCM a fait savoir que « puisque le dîner est annulé, il n’y a rien à répondre »…
A lire et relire sur Bakchich.info :
….La plupart des forumistes qui ont répondu à cet article sont des ISLAMISTES ! Car il faut appeler un chat : UN CHAT !
IL EST URGENT que la Presse Française en général ,parvienne à se familiariser avec ce jargon car cette même presse d’une manière générale "tombe dans le panneau" à chaque fois qu’elle commet des articles de ce genre . Et bien sûr….elle "sert sur un plateau" tous les arguments aux ISLAMISTES qui,"tous en choeur ,comme des choux-fleurs" se font un plaisir JOUISSIF à entretenir l’AMALGAME que leur offre la Presse Française en particulier et Occidentale en général !
Que mes conseils ne soient pas interprétés comme du paternalisme , mais chaque mot que vous utilisez dans ce cas d’espèce a un SENS ! exemple : Je REVENDIQUE mon statut de MUSULMAN qui combat de toutes ses forces LES ISLAMISTES là où ils se trouvent !
…
.La plupart des forumistes qui ont répondu à cet article sont des ISLAMISTES ! Car il faut appeler un chat : UN CHAT !
je suis navré de te décevoir PAPARAZI, mais je suis Chrétien modéré et ouvert d’esprit !alors si je suis un chat ? je veus bien, mais un chat aguerri qui ne tombe pas facilement dans les piège idéologique que lui tend les marchand de morale en tous genre ! on peut rester ouvert d’esprit et rationaliste : souvient toi de Victor Hugo !!!!
Ce qu’il faudrait c’est cesser d’insulter les musulmans et leurs valeurs et tout ira bien. Je prends la liberté de ramener ce poème très intéressant d’un arabe francophone, un cri contre l’injustice que subissent les musulmans modérés insultés dans leurs valeurs et religion gratuitement et sans raison hormi cette haine indescriptible de certaines plumes, lisez, c’est très bien décrit :
"Légitime défense
Les méchantes plumes sordides bavent la haine,
La cupidité, la lâcheté, l’opprobre et sur la scène
Le combat éternel, entre le Bien et le Mal ;
Qui en terre de bonté, en terre d’Islam,
Forteresse bénie terreur des viles âmes,
Est mené à bien par les fiers cavaliers mâles.
En rangs ordonnés habitués à la prière
Avancent les troupes du Bien, telle une mer
Blanche, immense, vraie, brave et chaste
Avec de l’encre bénie la riposte est spontanée
Activée par les musulmans fiers et organisés :
Sus aux méchantes plumes vendues, dégoûtantes !
Riposte sereine de la Vérité inspirée
Et les visages de l’Enfer au Mal arrimés
Découvrent la Force, la Foi et les musulmans.
La plume méchante en chef découvre la Peur…
Et auprès de ses divinités sionistes cherche réconfort.
Auprès de déités qui meurent ! Rire des musulmans.
De l’argent perdu récupéré, caché et thésaurisé
Des plumes méchantes le brasier en Enfer sera avivé.
Sur terre, la riposte des plumes libres sera alimentée…
Devoir suprême : Combattre la haine et la maladie
Des traîtres athées veulent pourrir dans leur cérémonie
De leur sadisme la société bonne et toute l’Humanité.
Musulmans, musulmanes, la fête va commencer
Souriez, appréciez, les plumes méchantes vont renoncer
Les sionistes sont démasqués. Dieu est le plus grand !
Les méchantes plumes sordides traînent les mots
Dans le malaise, pourtant l’argent coule à flots…
Souillure des derniers temps le mal-être est grand.
Satan sait sa destinée mais veut de la compagnie…
Ses disciples, des plumes abjectes bien aguerris
Au Mal vouées et de l’Enfer, jusque là, assurés…
Bientôt la plume méchante en chef pleurera son sort
Insultera Satan et voudra se libérer, elle n’aura pas tort :
L’Islam est la Vérité, le Réconfort et la Liberté.
Younes Fennich Le 10 août 2009 à 16h08min"
Le poème et d’autres articles très instructifs pour mieux connaitre les musulmans modérés qui défendent leur religion pacifiquement sont sur le nouvel observateur :
http://complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com
’Élysée a une idée derrière la tête. « Pourquoi pas créer une nouvelle structure en vue d’attirer le vote musulman lors des prochaines élections, en l’occurrence les européennes de juin 2009 ? »
si ma mémoire est bonne, les socialistes si sont déjà essayer et ce sont lourdement casser les dents ! à bon entendeur !
un message pour Catherine Graciet : le faite que le Qatar met la main à la poche ! ne signifie pas que les musulman de France sont des Qatari à la botte du lobby juif !
Ce article montre combien vous êtes dans la confusion ma chère Catherine. A vous lire, on croirait que le CFCM représente l’islam de France. Vous vous trompez. Vous vous trompez lourdement !
Au mieux vous reprenez naïvement le discours convenu que le pouvoir vous sert. Car il a créé le CFCM pour cela. Mais le CFCM n’a rien à voir avec les musulmans de France. C’est un coquille sans âme. Car si elle avait une âme, si elle avait des ambitions et des projets, nul ne songerait à lui "opposer" une quelconque autre association fusse-t-elle à l’image du Crif.
N’ayez crainte. Continuez à nous servir le paradigme des musulmans sans cesse en conflit. En conflit contre autrui ou en conflit contre lui-même. Telle est la tradition journalistique de France !! Nous ne le savons que trop. Vous n’avez rien inventé donc.
Mais croyez-moi, il viendra un jour où nous, musulmans de France, saurons organiser notre réaction. Nous aurons même nos journaux, Inchallah.
Quand viendra ce jour vous devrez adoptez un ton et un style autre que le sarcasme qui vous anime quand vous traitez des questions de l’islam en France. Vous changerez de ton car nous saurons vous donner la répartie que vous méritez, Catherine Graciet.
Pour l’heure amusez vous bien des guignols du CFCM et de leurs maîtres. Continuez à tirer à boulet rouge sur l’ambulance de l’islam de France. Ca nous permet de ne pas oublier le travail que nous avons à faire.