Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring

Justice / vendredi 5 septembre 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Affaire Siné-Val est loin d’être classée. Dans le procès qui a opposé hier, jeudi 4 septembre, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) au Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), les mêmes accusations – d’antisémitisme –, ont soulevé les mêmes débats.

La 17e chambre du Palais de Justice de Paris était comble, ce jeudi 4 septembre. Vers 15 h, a débuté le procès qui opposait la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Salle comble, sauf sur les bancs réservés aux journalistes, où seuls étaient installés des journalistes de Libération, de l’AFP, de Bakchich, ainsi que l’attachée de presse du Crif, le militant proche du Crif et journaliste à France 3 Clément Weill-Raynal, et une journaliste d’un canard franco-israélien. C’est un peu faiblard quand on pense à l’affaire Siné-Val qui a enflammée les médias tout l’été.

L’affaire du jour date du 25 janvier 2003, lorsque, lors du dîner annuel du Crif, son président de l’époque, Roger Cukierman, a prononcé un discours dans lequel il accuse la LCR de faire partie d’un courant plus général, de gauche, peut-être antisémite, au moins antisioniste :

« Parallèlement [ à l’extrême droite ], se développe un courant d’extrême gauche, anti-mondialiste, anti-capitaliste, anti-américain, anti-sioniste. C’est une nouvelle cuisine qui nous mijote de vieux fantasmes dans une sauce à la mode, l’anti-sionisme. Israël, ce pays grand comme deux ou trois départements, serait le nœud des injustices de la planète.

L’anti-sionisme fédère ce courant qui s’étend des partis révolutionnaires tels Lutte Ouvrière et la LCR, à une fraction de l’extrême gauche. La bonne conscience de ce vaste ensemble est assurée par un vernis progressiste qui se prétend anti-raciste. » Et quelques lignes plus bas, Cukierman de dénoncer une « alliance brun-vert-rouge ».

« alliance brun-vert-rouge »

Le 27 janvier de la même année, le discours du Président du Crif est publié sur le site internet du Conseil. A deux reprises, la LCR demande au Crif de l’enlever. Mais rien ne bouge. Pour Alain Krivine, ex-président de la LCR, un procès s’impose donc. La Ligue dépose plainte avec constitution de partie civile pour injures envers un particulier ; contre Charles Musicant, qui dirige le site internet du Crif ; et contre Roger Cukierman. Elle réclame la suppression du texte du discours et un euro symbolique.

« Attaquer en justice n’est pourtant pas dans mes habitudes », affirme-t-il. « En cinquante ans de militantisme, ce n’est que la deuxième fois que je me retrouve à la barre ». Mais là, c’était impossible de laisser passer une accusation aussi grave, l’appartenance de la LCR à cette supposée « alliance brun-vert-rouge ». Pour la LCR, cela signifie que, selon le Crif, les Verts (les écologistes), et les rouges (les révolutionnaires) feraient alliance avec les bruns, c’est-à-dire les nazis.

L’accusation est, pour Alain Krivine – représentant de la LCR au procès –, totalement infondée. « La priorité de la LCR a toujours été la lutte contre le fascisme, l’antisémitisme, et le racisme. C’est la base de notre combat, » rappelle-t-il.

Et, quand on sait que la LCR a longtemps été vue, par la majeure partie de l’opinion publique, comme « un mouvement judéo-bolchévique » (Alain Krivine est Juif, Daniel Bensaïd est Juif…), l’accusation peut surprendre.

Krivine et son avocat, Maître Antoine Comte, dénoncent la façon dont le Crif « terrorise les opposants à la politique du gouvernement israélien ». Ils sont appuyés par trois témoins charismatiques. D’abord, entre le témoin Stéphane Hessel, fils d’un juif allemand « mort à cause des antisémites pendant la deuxième Guerre Mondiale », qui, longtemps, a travaillé aux Nations-Unies. Puis, c’est au tour de Gilles Lemaire, secrétaire national des verts en 2003, de venir témoigner. Lemaire était présent, comme de nombreux autres politiques, au fameux dîner du Crif. Auquel il avait d’ailleurs coupé court suite aux propos cinglants de Cukierman. Enfin, c’est au tour de Rony Brauman, ex-président de Médecin sans frontières (MSF), de répondre aux avocats de la partie adverse.

La France « Judéophobe », par François Léotard

Le Crif, lui, n’a qu’un témoin, François Léotard. Pour justifier la déclaration, injurieuse ( ?) ou diffamatoire ( ?) de l’ex président du Crif, Léotard revient, à l’image de l’avocat de Cukierman, Thierry Lévy, sur l’importance du contexte. Il met ainsi l’accent sur l’affaire Illan Halimi, sur les « Mort au Juifs » vus et entendus dans certaines manifestations auxquelles l’ « extrême gauche » participait, sur la médiatisation de Tarik Ramadan, et les accointances de Dieudonné à la fois avec l’extrême gauche et l’extrême droite. Puis, il ose affirmer que « ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est de la judéophobie ». Ajoutant : « Les Juifs ont été persécutés car ils n’avaient pas d’Etat. Aujourd’hui, ils le sont parce qu’ils ont un Etat. » Et de finir sur une phrase régulièrement formulée par les défenseurs du Crif tout au long de la scéance : « L’antisionisme deviendra le combustible de l’antisémitisme ».

Si on a bien tout compris, pour le Crif et ses défenseurs, critiquer la politique de l’actuel gouvernement israélien revient à être anti-sioniste et par la même quasi antisémite.

Le Tribunal a prévu de rendre sa décision le 9 octobre.

Le 9 octobre : La LCR a perdu son procès contre le CRIF

Lire le discours de Roger Cukierman, du 25 janvier 2003.

Lire ou relire sur Bakchich :

Début juillet 2008, la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris condamnait monsieur Casanova et le directeur de publication de « Balkans Info », monsieur Louis Delmas, pour diffamation à mon égard. Ces derniers n’ayant pas fait appel, leur (…)
Laurent Joffrin, directeur de Libération, revient sur l’affaire Siné, pour la deuxième fois en quatre jours - et après avoir tranquillement considéré, vendredi, qu’« on peut choisir sa religion mais pas sa race ». (Avant de concéder que (…)
Notre chroniqueur Patrick Brunet a imaginé ce que pourrait être un « Charlie hebdo », dont la ligne éditoriale, sur le Moyen-Orient notamment, serait équilibrée. Il a imaginé, à la une, un dessin de Cabu dénonçant les récentes violences d’intégristes (…)
On a beau être vacciné contre la saloperie humaine, mithridatisé contre les vestes retournées, savoir que l’écrivain de droite Jean Cau a commencé sa carrière comme secrétaire de Sartre et que le suppôt des nazis Doriot était un ex-socialo, on reste (…)

AFFICHER LES
80 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
    le lundi 8 septembre 2008 à 15:11, Grapinette a dit :
    Non seulement, on ne peut pas critiquer la politique de l’Etat d’Israël sans être taxé d’antisémite, mais prononcez le mot Palestine, et on vous répond "on ne fait pas de politique" ! Ou, si vous défendez le droit qu’ont les Palestiniens a demander l’application pur et simple des décisions du droit international, vous êtes un "pro-palestinien"… Les militants pour la Paix en Israël ne sont pas des hommes de paix et de bonne volonté, ils sont "des activistes". Cela sème la haine… A qui profite le crime ? Geneviève
  • Backchih — Vous n’êtes pas très honnêtes
    le samedi 6 septembre 2008 à 23:08
    Pas un mot sur l’avis du procureur général qui demande la relaxe du CRIF, puisque le délit d’opinion n’existe pas encore en France. D’ailleurs, votre article est si mal écrit qu’il laisse certains de vos lecteurs croire que le CRIF a intenté un procès alors que c’est le contraire. A-t-on encore le droit de réfléchir ?
    • Backchih — Vous n’êtes pas très honnêtes
      le dimanche 7 septembre 2008 à 02:46
      Si tel est le cas, c’est bien la preuve qu’il n’y a aucune justice en France. Ou plutôt une justice à deux vitesses…
    • Backchih — Vous n’êtes pas très honnêtes
      le dimanche 7 septembre 2008 à 15:52, Anaëlle Verzaux a dit :

      Bonjour,

      Ah bon ? Excusez-moi, mais je pense avoir été claire sur ce point :

      « A deux reprises, la LCR demande au Crif de l’enlever. Mais rien ne bouge. Pour Alain Krivine, ex-président de la LCR, un procès s’impose donc. La Ligue dépose plainte avec constitution de partie civile pour injures envers un particulier ; contre Charles Musicant, qui dirige le site internet du Crif ; et contre Roger Cukierman. Elle réclame la suppression du texte du discours et un euro symbolique. »

      Cordialement,

      Anaëlle Verzaux

      • Backchih — Vous n’êtes pas très honnêtes
        le lundi 8 septembre 2008 à 09:04, Bobo a dit :
        Bonjour, alors comme ça maintenant il faudrait lire (et comprendre) les articles pour donner son opinion… ?!! Où va-t’on !
  • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
    le vendredi 5 septembre 2008 à 18:56, pim pam poum a dit :
    Comme le dis Siné si justement, quelle est cette mode de cracher à tout bout de champs ce mot abjecte "d’antisémite" à la gueule des gens pour les déconsidérer, les trainer dans la boue et les étiquetter dès qu’on fait parti du sérail du CRIF ou qu’on n’est pas d’accord avec eux ??? Total soutient à la lCR et à Siné.
    • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
      le samedi 6 septembre 2008 à 16:41

      C’est vrai ça… qu’est-ce qui a pris a des juges de le condamner pour antisémitisme il y a quelques années…

      Il y aurait récidive à l’insu de son plein gré ?

      Ou plus prosaïquement le passé explique le présent mais heureusement à 79 ans ne présage pas de l’avenir…

      • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
        le samedi 6 septembre 2008 à 18:47, Yan AMAR a dit :
        Absolument faux. Il n’a pas été condamné (je vous mets au défi de pointer sur cette information). Ne colportez pas de fausses informations comme vos semblables.
        • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
          le dimanche 7 septembre 2008 à 05:20
          Monsieur Siné a été condamné par la 17ème chambre correctionnelle pour propos et textes antisémites le 12 février 1985, malgré une lettre d’excuse de monsieur Siné vis à vis…de la LICRA.
        • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
          le vendredi 12 septembre 2008 à 09:25, FP a dit :
          "Comme vos semblables" ? Les Juifs ? Vous voulez dire quoi exactement ?
  • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
    le vendredi 5 septembre 2008 à 18:41, Bulle a dit :

    Si le CRIF croit qu’avec ce genre de procès, l’antisémitisme va reculer, il se fourre le doigt et même la main dans l’oeil…

    Au contraire, à toujours se sentir victime, à vouloir accuser à tout-va des personnes d’antisémitisme, le CRIF met à l’index les juifs et renforce l’antisémitisme. Pourquoi ne pas accuser que ceux qui sont vraiment antisémites ?

    Si je comprends bien, on peut se permettre d’associer n’importe qui avec les nazis. Par contre, si on dit quelque chose de négatif et que par hasard, figure les mots "juif" ou "Israël" on devient antisémite. Arrêtons la psychose !

    Et puis, merde, arrêtons de confondre juifs et Israël : les habitants d’Israël ce ne sont pas les juifs mais les israëliens. S’opposer à la politique israëlienne ce n’est pas s’opposer aux juifs et ce n’est pas être antisémite. Par ailleurs, j’aimerais ajouter qu’on n’est pas forcément pro-israëlien ou pro-palestinien, personnellement, je pense que les deux ont tort raison et que les deux doivent faire des efforts pour résoudre le conflit. Je ne pense pas être le seul à avoir cette position.

    En France, on parle plus souvent de l’antisémitisme que de la discrimination envers les noirs et envers les musulmans qui, pourtant, doivent être plus courant…

    Suis-je antisémite ? Vais-je avoir un procès ?

  • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
    le vendredi 5 septembre 2008 à 15:15, Le sémite a dit :

    Chers amis lecteurs, frères, cousins, Bakchichiens, bonjour !

    Richard Labévière, ça vous dit quelque chose ? Oui ? Je n’en doute pas, car vous êtes modestes et géniaux, comme dirait Daniel Mermet dans son émission "Là-bas si j’y suis" sur France Inter.

    Alors, voilà. Mercredi 10 septembre à 19h30, Mr Labévière s’exprimera sur son licenciement par RFI, et sur l’orwellisation des médias français, à la librairie résistances, à Paris 17ème.

    A bientôt !

    • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
      le samedi 6 septembre 2008 à 16:42
      A t’il l’intention d’expliquer à nouveau pourquoi la chaine de télé du Hezbollah est un modèle d’indépendance et d’objectivité ?
      • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
        le samedi 6 septembre 2008 à 22:06, Le sémite a dit :

        Bonsoir ! cher cousin.

        1er. Je ne suis ni militant du Hezbollah, ni Libanais, pour t’y répondre , quand bien même ai-je un avis sur ce sujet.

        2ème. A moins d’être un sioniste borné, ou un militant du Bétar -c’est kif kif- je te conseille de regarder la vidéo diffusée sur le site de Dailymotion, avant de balancer des propos haineux.

        3ème. Le Hezbollah, qu’on ait de la sympathie ou de l’antipathie pour lui, il n’en est pas moins un parti politique, reconnu par le peuple libanais, seul à même de décider de son destin. A ce propos, qu’en dis-tu des partis religieux de l’extrême droite israëlienne, qui font la pluie et le beau temps en Israël ? Vois-tu un peu ce que je veux dire, cher cousin, ou veux-tu que je te fasse un dessin ?

        4ème. Quant à Richard Labévière, il sera honoré par ta présence, le 9 septembre prochain, et se fera un plaisir de répondre aux questions qui te taraudent.

        Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine, cousin.

        • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
          le dimanche 7 septembre 2008 à 16:56

          1) C’est votre problème et votre affaire pas la mienne.

          2) N’étant pas juif, je me contrefout de l’opinion des partis sionistes en général et du Bétar en particulier.

          3) "Parti politique" le Hezbollah ? Vous êtes sérieux ?

          Ou milice confessionnelle fanatisée à la solde de puissances étrangères au Liban ?

          (Hier à la solde de la Syrie, aujourd’hui à celle de l’Iran, et qui vient d’imposer sa présence dans le gouvernement Libanais les armes à la main…)

          Pour la deuxième partie de votre point je vous renvoie à ma réponse en 2, et vous conseille d’arréter de justifier les dérives des uns par les dérives des autres. Par ailleurs pour ce qui me concerne j’ai passé l’âge des dessins et si vous en êtes encore à l’âge du coloriage c’est votre affaire.

          4) Monsieur Labévière se passera de ma présence, sa déclaration délirante qui tourne sur internet et que parait-il, il regrette me suffit.

          • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
            le lundi 8 septembre 2008 à 14:59, Le sémite a dit :

            Bonjour Mr, qui n’es pas "Juif".

            J’ai lu ta prose, suite à un autre article, publié par Bakchich, et permets-moi de douter de ta sincérité. D’habitude, je ne réponds pas à une personne qui avance masquée, mais j’y réponds, pour la dernière fois.

            Si tu veux t’instruire sur l’histoire des Palestiniens, des Libanais, sur Le Hezollah, sur les partis religieux israéliens, sur les bombes à sous-munitions dont le sud-liban regorge, sur le mur de la honte, sur la bantoustanisation de Gaza et de la Cisjordanie, prisons à ciel ouvert, instruis-toi sur la Toile, qui, elle, n’est pas faite que de "coloriage".

            Quant à Richard Labévière, tu ferais mieux de remettre les choses dans leur contexte, et d’inviter, par exemple, le lecteur à se faire sa propre idée sur la question, en lui indiquant les liens qui s’y rattachent. Tu aurais fait oeuvre utile, et je t’aurais tiré mon chapeau.

            Enfin, dommage que toi, si intelligent et curieux, ne veuilles pas aller assister à la conférence débat que Mr R.L. donnera à la librairie Résistances, le 9 septembre 2008 à 19h30.

    • Antisémitisme : le CRIF et la LCR sur le ring
      le samedi 6 septembre 2008 à 21:34, Le sémite a dit :

      Librairie RESISTANCES - Date erronée.

      Richard Labévière tiendra sa conférence le 9 septembre 2008 à 19h30, et non le 10 septembre.

      Pour cette erreur, dont je ne suis pas responsable… mais coupable de l’avoir fait mienne sans la vérifier, je suis donc prêt à verser un modeste bakchich au site éponyme.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte