Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le baron Seillière convoqué chez le juge

PATRONAT / mardi 7 octobre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un témoin a raconté à la justice que le patronat était financé en douce par l’UIMM. L’ancien président du MEDEF Ernest-Antoine Seillière va donc bientôt s’expliquer devant le juge Roger Le Loire.

Les déclarations, le 16 juillet, dans le cabinet du juge Roger Le Loire, chargé de découvrir à qui plus de 20 millions en argent liquide ont été distribués par l’UIMM, de Jacques Gagliardi, longtemps chargé des relations avec le monde politique ou économique au sein de la fédération métallurgique, causent quelques soucis à d’anciens patrons du MEDEF. Notamment le prédécesseur de Laurence Parisot, le baron Ernest-Antoine Seillière : le juge l’a convoqué pour l’entendre comme témoin le 17 octobre prochain, audition qui vient tout juste d’être reportée à un peu plus tard.

Jacques Gagliardi, qui a été mis en examen pour « recel d’abus de confiance », pour avoir perçu des compléments de salaire et de retraite en cash, avait raconté au magistrat que le Conseil national du patronat français (CNPF, l’ex-petit nom du Medef) a bénéficié, pendant de longues années, d’un financement occulte de l’UIMM. « Le CNPF comptait un service des études législatives qui en réalité avait une tout autre activité. Je dirais qu’un représentant du CNPF venait régulièrement s’alimenter en munitions auprès de Pierre Guillen ». Ce dernier, un vieux monsieur qui a dirigé l’UIMM de 1985 à 1995, décédé quelques temps après son audition par la justice, avait balancé quelques généralités, soulignant que, oui, des politiques et des syndicalistes avaient bien été arrosés. Et même la presse, avait-il ajouté, avait été « fluidifiée », comme Bakchich l’avait révélé.

Bakchich a également raconté comment le fameux service du CNPF, le SEL, pratiquait aussi l’usage des valises dans ses locaux de la rue Pierre 1er de Serbie. « A mon départ, en 1995, ça continuait », a également raconté Jacques Gagliardi dans son procès verbal publié en juillet par Le Monde. L’intéressé s’est dit étonné que Laurence Parisot se dise « au courant de rien ».

Après avoir entendu Yvan Gattaz au printemps, le magistrat compte sur l’audition du baron pour éclairer sa lanterne sur les usages en vigueur au sein du patronat et les destinataires des millions en bons vieux billets. Bon courage monsieur le juge !

Lire ou relire dans Bakchich :

La holding financière du baron Seillière, l’ancien patron du Medef, fait face à la fronde d’une actionnaire trublionne. Pour mieux savoir ce qui se trame, l’entreprise a mandaté la société de renseignement Kroll. De la haute finance à la barbouzerie, il (…)
Après la plainte d’une cousine d’Ernest-Antoine Seillière pour abus de biens sociaux, le parquet de Paris a ouvert ces derniers jours, en toute discrétion, une enquête préliminaire pour en savoir plus. De quoi faire désordre dans la (…)
L’UIMM finance-t-elle toujours les syndicats ? A cette question toujours tabou, « Bakchich » apporte aujourd’hui une réponse claire. « Oui, nous recevons de l’argent de l’UIMM » nous confie Joseph Crespo, le président de la CFTC Métallurgie, qui a (…)
Si les petits arrangements financiers de l’UIMM ont été (en partie) mis au jour, ceux des syndicats censés défendre les salariés restent à ce jour encore tabous. Dans un livre, « L’argent noir des syndicats » (Fayard), le philosophe et journaliste Roger (…)
Ca va mal ! Plus d’argent dans les caisses de l’Etat face aux revendications des profs, mais plus un sou non plus dans la cagnotte du Medef de La Défense, dans les Hauts-de-Seine. Leur fonds de placement vient d’être dissous et un rapport transmis au (…)
Une lettre anonyme dénonçant la circulation d’argent liquide a conduit à une perquisition au Sénat. L’enquête a été classée.


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le baron Seillière convoqué chez le juge
    le mardi 14 octobre 2008 à 10:43, contes de Mr de Voltaire a dit :
    Le juge Roger LELOIR : excusez moi de vous avoir déranger Mr le Baron " hôte de ces bois"… ce qui s’apparente contre mon gré à un crime de lèse majesté… mais je suis à la recherche des incorruptibles que je désire sanctionner avec sévérité, et vous comprendrez ainsi mon ennui à procéder à votre auguste audition qui s’apparente à une simple réunion courtoise…. excusez moI encore de m’excuser etc…..
  • Le baron Seillière convoqué chez le juge
    le mardi 14 octobre 2008 à 07:49, lisabianca a dit :

    entretien avec le juge :" monsieur seillieres je suis obligé de vous convoquer compte tenu de la pression sur cette affaire dans quelques temps on ne parlera plus de cette affaire et vous ne serez pas inquiété votre honnêteté et votre intégrité ne fait aucun doute et a aucun moment d’aprés vos dires vous connaissiez l’existence de cet l’argent liquide et qu’il était distribué au sein des syndicats et partie politique" j’ai pris bonne note , voulez vous signer votre procés verbal" au revoir monsieur seillieres

    appeler moi ernest-antoine c’est plus amical aurevoir

    • Le baron Seillière convoqué chez le juge
      le mardi 14 octobre 2008 à 20:57, pangloss a dit :
      Seillière, Ernest Antoine ci devant baron et hobereau fastueux, …. entre au Panthéon gloire et repos éternel des grands hommes de la patrie reconnaissante… à la droite du père, reprend tes esprits … et accouche de la vérité céleste… amen !…. tes idées sur les petites valises à roulettes gages de l’entente cordiale …. ainsi soit il !!!!
      • Le baron Seillière convoqué chez le juge
        le vendredi 17 octobre 2008 à 15:52, ZARATOUSTRA a dit :
        On a tout compris l’audition a été différée… car Monsieur le baron attend d’être accompagné par son ami JO Crespo le Président des métallos du syndicat très chrétien de la CFTC….très bonne initiative Mr le Juge !!!!!….
  • Le baron Seillière convoqué chez le juge
    le mardi 14 octobre 2008 à 07:43, lisabianca a dit :
    ils sont toujours convoqués chez le juge et ensuite plus rien les affaires restent dans l’ombre sans jamais de coupable ils font quoi chez le juge pour que l’affaire reste au point de départ ? mais l’argent appelle le pouvoir et le noie dans leur tourmente impunément nous sommes en 2008 et l’affaire du medef toujours pas solutionné alors qu’ernest de seillieres jusqu’a aujourd’hui n’a pas été inquiété et pas besoin d’acheter des journaux il ne sera pas inquiété ? C’est idem pour pasqua jugé a 80 ans avec une amende ridicule ils se foutent de nous et bien continuez a quand une justice intégre qui ne soit pas en vase communiquant avec les affaires et la politique ?
  • Le baron Seillière convoqué chez le juge
    le dimanche 12 octobre 2008 à 11:47
    ce qui m’étonne toujours chez ces patrons cathos c’est qu’ils partent, comme si de rien n’était,… à l’instar de Pierre Guillen… en emportant avec eux leur lourd secret avec le risque de se retrouver devant leur créateur à poil…. pas étonnant que cette nuit j’ai entendu dans mon sommeil un cri sinistre… comme quelqu’un que l’on retournait sur le gril éternel… est ce Pierre Guillen ???? peut être avait il oublié de se confesser….au juge ????
  • Le baron Seillière convoqué chez le juge
    le jeudi 9 octobre 2008 à 21:09, zadiglevizir a dit :
    pas vrai ça existe encore ce genre de hobereau ?? un baron ??? on s’est déjà relevé de la nuit du 4 aôut comme si de rien n’était …. décidément on a manqué de vigilance républicaine !!!!…..attention Giscard va nous faire sa crise et nous affirmé qu’il descend de d’Estaing…suivi par Nagy de Bocsa…etc… quel beau pays d’ aristos que la FRANCE !!!!à la lanterne …qu’ils vous disent les citoyens manants.. !!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte