Après la plainte d’une cousine d’Ernest-Antoine Seillière pour abus de biens sociaux, le parquet de Paris a ouvert ces derniers jours, en toute discrétion, une enquête préliminaire pour en savoir plus. De quoi faire désordre dans la dynastie…
Bakchich ne résiste pas à republier ici l’article expliquant le litige qui fait trembler la tribu Wendel, ces 1600 héritiers de la noble lignée de l’ancêtre Jean-Martin Wendel, maître des forges lorrain. Pour résumer l’affaire, la simplification récente des structures – fort complexes – du groupe ont permis à une quinzaine de ses dirigeants d’acquérir 5% du capital à un prix fort avantageux : 83 millions d’euros alors qu’en Bourse les mêmes 5% valent quelque 320 millions.
Très critiquée en interne par le reste de la famille, Sophie Boegner avait décidé, depuis la publication dans la presse de ses démêlés avec le groupe, de porter plainte. Le parquet n’a pas tardé à réagir, et l’enquête préliminaire, sous contrôle du procureur de la République, devrait donner un coup de pied dans les affaires de la fourmilière Wendel. Une première !
Pour télécharger à nouveau le procès verbal amendé de la réunion du 23 mai des actionnaires de la holding familiale :
Comment le CV de la cousine rebelle a intéressé le groupe : cliquer ici.
À lire ou relire sur Bakchich.info