Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Le cabas Culture vacancier de la semaine

bons plans / vendredi 7 août 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich vous fait le plein de sorties vacances à petit prix. Dix rendez-vous spectacle sur la route des festivals.

Le prix du cabas de la semaine : 64 euros (tarif vacances)

Les courses de la semaine : Marianne Faithfull au milieu de bateaux, du classique en abbaye, du ciné à Marseille, des fruits géants dans la Meuse, des djs sur la plage, du jazz chez Cocteau, Manu Dibango à Poitiers, Mademoiselle K et des patates, les pionniers du hip hop en boîte de nuit…

 - JPG - 35.9 ko
© Oliv’

1. Clarika et La Rue Ketanou en Corrèze

C’est un peu les Vieilles Charrues bretonnes version Corrèze et champs de patates. Chaque année depuis près de dix ans, Chanteix - petit bourg de 600 habitants- se mue en festival champêtre et rock, rameutant les fidèles par milliers et quelques berlines de la French song, de Birkin à Murat en passant par feu-Reggiani ou Arno. Le tout avec beaucoup de bonne volonté et l’entêtement d’une poignée de bénévoles soutenus par un maire communisto-agriculteur (ou l’inverse). Le cru 2009, étalé de vendredi à dimanche, propose trois affiches qui rockent et secouent : Marie Charrier vendredi, Clarika ou La Rue Ketanou le samedi, Debout sur le Zinc et Mademoiselle K le dimanche. 24 euros la soirée (avec quatre concerts inclus).

Genre : Pop-rock

Date : du Vendredi 7 au Dimanche 9

Prix : 24 euros

Adresse : Chanteix, Correze

Web : http://tuberculture.free.fr

2. Romain Leuleu en Limousin

Mille et une notes dans le Limousin - JPG - 18 ko
Mille et une notes dans le Limousin
(DR)

Le festival des Mille et une notes fait vadrouiller pianistes, violonistes, ensembles baroques et orchestres dans des décors de village médiéval, d’abbaye du XIIème ou d’édifice de Jean Nouvel ! Le tout à tarifs pas rudes. A suivre samedi à 21h la trompette de Romain Leleu qui s’accompagne du piano de Julien le Pape dans l’Abbaye du Chalard, le mardi à 21h avec la guitare classique d’Emmanuel Rossfelder aux accents latins qui va de Vivaldi à Piazzola dans l’église Saint-Robert et mercredi (21h, toujours) avec le violoncelliste Nemanja Radulovic, accompagné de la jeune pianiste Laure Favre-Khan sur Ravel, Schubert ou Bach au château de Brie.

Genre : Classique

Date : du Lundi 10 au Mercredi 12 à 21h

Prix : 12 euros

Adresse : dans le Limousin

Web : www.festival1001notes.com

Les musiciens vadrouillent entre abbaye et édifice moderne - JPG - 21.6 ko
Les musiciens vadrouillent entre abbaye et édifice moderne
(DR)

3. Marianne Faithfull, Cocon et le Buena Vista Social Club à Paimpol

Le festival du chant de marin, situé dans la capitale portuaire du Nord Bretagne, étend de plus en plus le prisme de sa programmation, accueillant volontiers des têtes d’affiches au pied marin incertain. On pourra ainsi croiser de vendredi à dimanche Marianne Faithfull et la québécoise Pascale Picard (vendredi), Zachary Richard venu de son bayou ou le cubain Yuri Buenaventura le samedi et les français popeux de Cocon ou le Buena Vista Social Club le dimanche. A écouter, en tendant également les oreilles du côté des formations de chant marin traditionnelles, moins en vue mais débarquées des quatre coins du monde. Le tout au milieu d’une flottille de quelques 300 vieux gréements accostés pour l’occasion.

Genre : Traditionnel-Rock

Date : du Vendredi 7 au Dimanche 9

Prix : 18 euros (15 euros sur réservation)

Adresse : A Paimpol (Cotes d’Armor)

Web : www.paimpol-2009.com

4. Antoine Hervé et André Ceccarrelli au Cap d’Ail

Première édition d’un festival jazz qui fleurit tranquille à l’ombre des gros mastodontes de la région. A découvrir pour une programmation affutée et très frenchy qui mélange valeurs sûres (André Ceccarelli, Antoine Hervé, Daniel Huck…) et virtuoses moins connus comme Andy Narell, maître du « steel drum », ou le percussionniste à influences latinos, Mimino Garay. A découvrir également pour le cadre étonnant de l’amphithéâtre de la mer dessiné par Cocteau himself, qui en façonna l’acoustique et composa une décoration d’inspiration mythologique avec notamment un immense dessin d’Orphée gisant. Le tout est servi avec vue plongeante sur la Méditerranée s’assoupissant. Concerts du mercredi 12 au vendredi 14 à 21h et prix gentils.

Genre : Jazz

Date : Du Mercredi 12 au Vendredi 14 à 21h

Prix:12 euros

Adresse : Auditorium de la mer, Cap D’Ail

Web : www.myspace.com/jazzcapdail

5. Saxophone à Poitiers

Festival estival méconnu, ce rendez-vous très saxo aménage quelques concerts gratuits en ville avec des pointures cuivrées. Rendez-vous phare le jeudi à 21h avec l’inoxydable Manu Dibango qui investit la place de l’Hôtel de ville. Possibilité de suivre les créations du jeune compositeur français Florent Motsch dans l’auditorium Saint-Germain (lundi, 18h) ou le saxophoniste japonais (et pas moins francophile) Masataka Hirano qui joue ses propres compos dans le même auditorium (samedi, 21h).

Genre : Jazz et Classique

Date : Du Samedi 8 au Jeudi 13

Prix : Zéro euro

Adresse : à Poitiers

Web : www.saxophone-evenement.com

6. Ciné plein air à Marseille

Il n’y a pas que la capitale qui dresse les toiles géantes en plein air et rallie les spectateurs assortis de transats et tabourets de fortune. La cité phocéenne s’en est également fait tradition avec une programmation éclectique agrémentée de courts métrages pas bêtes. Soit samedi Whatever Lola Wants, la comédie romantique de Nabil Ayouch et le vendredi 14 Soyez sympa, rembobinez, le pastiche foutraque de Michel Gondry avec Jack Black. Le tout sur la Place du refuge, en plein quartier du Panier.

Genre : Cinéma

Date : Samedi 8 et Vendredi 14

Prix : zéro euro

Adresse : Place du refuge, Marseille

Web : cinetilt.blogspot.com

7. Les plages électroniques à Cannes

Baignades nocturnes et ambiance électro sur les plages de Cannes - JPG - 235.8 ko
Baignades nocturnes et ambiance électro sur les plages de Cannes
(DR)

Le très (trop ?) peuplé rendez-vous électro de la Côte met les platines sur la plage jeudi avec le duo franco-suédois de Radioclit qui s’est fait connaître en pêchant leurs sons dans le meilleur de la scène club africaine, ou le quatuor de djs de Pulpalicious adeptes du scratch et du hip hop. Sets jusqu’à plus d’heure et baignades nocturnes sonorisées de rigueur.

Genre : Electro

Date : Jeudi 13 à 20h

Prix : 5 euros

Adresse : Plage du palais des festivals

Web : www.plages-electroniques.com

8. Musique de chambre à Prades

Ce petit festival du Roussillon, certainement l’un des plus pointus de l’été en matière de musique classique, intercale dans sa programmation officielle (et payante) quelques rendez-vous gratuits avec les étudiants de l’Académie internationale de musique de chambre de Prades. Concerts donnés en journée dans des églises et temples de la région – du lundi au jeudi. Programme détaillé sur le site.

Genre : Classique

Date : Du Lundi 9 au Jeudi 13

Prix : zéro euro

Adresse : Sites dans les environs de Prades

Web : www.prades-festival-casals.com

9. Le vent des forêts dans la Meuse

Art contemporain sur les sentiers de la Meuse - JPG - 116.8 ko
Art contemporain sur les sentiers de la Meuse
(DR)

Ce festival d’art contemporain redonne vie aux forêts et villages ruraux de la Meuse, investis l’été par de jeunes artistes qui réalisent sur site des œuvres originales avec le concours des habitants du coin. Les sculpteurs et plasticiens du cru 2009 ont disséminé un fruit mammaire géant, des sculptures en fusain noir, un arbre-cactus ou un autel à sacrifices qui viennent s’ajouter aux faux icebergs, rangées d’allumettes géantes, toiles d’araignées suspendues et à la cinquantaine d’œuvres des saisons précédentes réparties le long des 45 kilomètres de sentiers. A découvrir en randonnant, avec en main la carte des œuvres et des chemins – téléchargeable sur le site officiel du festival. Bonnes semelles !

Genre : Art contemporain

Date : Tout août

Prix : zéro euro

Adresse : Entre Verdun et Bar-le-Duc

Web : www.leventdesforets.com

10. Bonus Culture cabas : pour remplir son cabas à Paris aussi !

Après avoir accueilli ces dernières semaines Grandmaster Flash ou Naughty by Nature, la capitale fait place ce week-end à un autre pionner de la scène hip hop américaine : Afrika Bambaataa et son tube vintage de 1982 « Trans Europe Express ». En concert gratuit au Social Club de la rue Montmartre samedi à minuit. Autre son black parisien de la semaine, Sandra Nkaké, nouvelle voix soul française qui se produit de vendredi à dimanche - gratuit aussi - dans des espaces verts de la capitale (jardin d’Eole dans le 18eme vendredi à 17h, jardin Emile-Gallé dans le 11e samedi à 19h et square de la butte du chapeau rouge dans le 19ème dimanche à 18h).

Genre : Soul-hip hop

Date : Samedi à minuit et de Vendredi à Dimanche à 18h et 19h

Prix : zéro euro

Sandra Nkaké à l’affiche de Paris quartier d’été - JPG - 192.8 ko
Sandra Nkaké à l’affiche de Paris quartier d’été
(DR)

Adresse : Social Club, 142 rue Montmartre. 75002 Paris.

Web : www.quartierdete.com


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte