Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir

Inquisition / lundi 14 septembre 2009 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un spécialiste du sang danois, le Docteur Jakob Morkeberg, s’étonne des résultats sanguins de Lance Armstrong durant le Tour de France 2009.

Comme il n’avait pas une rentrée trop chargée, le Docteur Jakob Morkeberg, un spécialiste réputé du sang officiant à l’hopital Bispebjerg de Copenhague, jusqu’ici plus connu pour ses jardins ravissants créés en 1913 que pour son département de médecine sportive, a décidé de jeter un petit coup d’œil aux tests sanguins de Lance Armstrong au cours de l’édition 2009 du Tour de France où, comme chacun sait, il était surveillé comme le lait sur le feu… Verdict : pendant le Tour, les résultats des tests du Texan ont présenté des profils anormaux, affirme le chercheur danois.

« Ce que nous ont enseigné les résultats des Tours précédents, c’est qu’un exercice intense de ce type provoque une baisse de ces valeurs sanguines ; ce n’est pas ce que l’on constate à l’examen de celles d’Armstrong », a-t-il expliqué. Les valeurs observées le concernant étaient pratiquement les mêmes, du premier au dernier jour de course, a affirmé Morkeberg à l’Association des diffuseurs danois, en rappelant que les chiffres partiels observés à son sujet pendant le Tour d’Italie étaient en revanche conformes à la normale, avec une baisse progressive au fur et à mesure de l’épreuve.

Tourista et transfusion homologue

Il a même indiqué qu’au vu des résultats et pendant trois jours consécutifs à une période située approximativement au milieu de la compétition, les valeurs relatives à son hématocrite, c’est-à-dire le volume de ses globules rouges par rapport au volume total de son sang, ont sensiblement augmenté, laissant envisager l’éventualité d’un petit coup de booster sanguin du coureur. En rappelant, à l’occasion, que les tests sanguins pratiqués sur la Grande Boucle portent sur le nombre total de globules rouges, le taux d’hématocrite et le taux d’hémoglobine, la protéine contenue dans les globules rouges qui transporte le dioxygène dans l’organisme. Afin de ne pas lancer une polémique n’ayant pas lieu d’être, il a également rappelé que les valeurs observées pouvaient aussi s’expliquer par une déshydratation. Une bonne petite « tourista » causée par des produits du terroir d’un gîte d’étape aurait donc pu faire l’affaire…

Armstrong, le rêve - JPG - 51.9 ko
Armstrong, le rêve
© Mor’

On lui a évidemment demandé la raison pour laquelle Armstrong aurait été assez fou pour se doper à l’occasion de son retour tant attendu sur le Tour de France. Le chercheur s’en est tiré par une pirouette en indiquant à son auditoire un brin perplexe qu’aujourd’hui il n’existait aucune méthode permettant de prouver qu’un athlète s’est livré à des transfusions sanguines aussi longtemps qu’il utilise son propre sang. « Ça rend donc ce type de dopage très attractif », a-t-il conclu en se refusant à tout autre commentaire.

Etrangement, jusqu’à présent, personne n’avait encore mis en cause Armstrong au titre de l’édition 2009 de la plus grande course cycliste du monde ; le mec va finir par perdre son sang-froid. Lui qui avait commencé une campagne de communication new look, en se la jouant modeste, vaguement souriant, chantant « What a beautiful world » à qui voulait bien l’entendre, n’est vraiment pas payé de retour…

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Lance Armstrong seulement deuxième du Tour de France. Une seconde défaite pour George Bush et ses valeurs.
« Faut-il arrêter le Tour ? ». C’est le cri d’alerte que lance Béatrice Houchard pour réveiller les consciences et sauver ce qui reste de la mythique course cycliste.
L’Américain qui vient d’annoncer son retour sur un vélo de compétition pour 2009, affirme qu’il est devenu quelqu’un de bien. Aux oubliettes la casquette du parrain du peloton, avec son arrogance, sa violence verbale, il veut même être un exemple dans (…)
Trois ans après avoir quitté les pelotons, l’Américain Lance Armstrong, qui a annoncé mercredi son retour dans la grande boucle au sein de l’équipe Astana, s’est lancé un dernier défi : revenir et gagner, malgré les lourds soupçons de dopage qui pèsent (…)
Le Tour de France a dévoilé son tracé ce matin à 11 heures. Mais la grande boucle a déjà perdu un partenaire. Les grandes chaînes allemandes ont renoncé à la retransmettre : le dopage mine l’audimat.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir
    le samedi 16 janvier 2010 à 11:18, pascal vassent a dit :
    j’en est ra le bol de toujours entendre parler de cyclisme qu’a travers des suspition de dopages ces pareil dans d’autre sport et le foot par exemple !!!c’est vrai que cela existe mais ayons un peu plus de respect pour ce sport qui souvent est critiquer par des gens qui non jamais mit le cul sur une selle et souffert sur un velo !!!!!!.meme si cela arrive ces gars la reste de véritable champion avec des capacités naturel ore norme on ne fais pas un cheval de course avec un bourico !!!!
  • Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir
    le samedi 19 septembre 2009 à 22:11

    Le Tour de France, le plus grand salon a ciel ouvert des nouvelles drogues.

    Curieux d ailleurs qu il y aie eu si peu de cas "positifs" cette annee.

    • Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir
      le mardi 13 octobre 2009 à 11:14, etéban a dit :
      Arrêtez de critiquez le tour de france, j’aime le velo, les courses, j’aime aussi le foot, mais juge t-on le foot par rapport aux holigans, ces voyoux du sport, juge t’on le tour par amstrong, la réponse est oui et quand vous aurez compris : plus vous parlez d’amtrong plus ou vous augmentez son image, sa légende. Après où condanne t’on une personne sans preuve réelle et sans jugement ? réponse beaucoup de pays dont la France. Attention je suis pour la lutte antidopage mais non sur de l’acharnement.
  • Un jour il se fera pincer
    le lundi 14 septembre 2009 à 15:27, Bob a dit :
    On comprend mieux pourquoi ce vieux ricain donneur de leçon a terminé la terrible épreuve du Ventoux - et avant dernière étape d’un Tour de 3 semaines - frais comme un gardon alors que quelques jours plus tôt il tirait la langue dans la montage. Un jour ce tricheur de mes deux se fera pincer et je rigolerai bien !
  • Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir
    le lundi 14 septembre 2009 à 12:26, Rensk a dit :

    Puissances développées par Lance Armstrong exprimées en « watts » (calculés pour un athlète de 70 kg avec un vélo de 8 kg) :

    * 1999 : 405 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2000 : 420 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2001 : 430 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2002 : 415 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2003 : 425 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2004 : 440 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2005 : 425 watts de moyenne sur les grandes arrivées en montagne du Tour de France * 2009 : 450 watts dans l’ascension de Verbier (15ème étape)

    Lors du Tour d’Italie 2009, il semble retombé aux alentours de 375 watts.

    • Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir
      le mercredi 23 septembre 2009 à 01:46, Berque a dit :
      Le sport professionnel pousse les athlètes trop loin, finalement pour gagner de l’argent. Le dopage est donc un outil. Cependant, les sportifs ont bon dos ! Ils ne sont pas les seules personnes concernées par le dopage, pouquoi ne pas s’occuper aussi des personnes politiques, voire des médias ? Comment font ils pour tenir le coup à travers leurs stress et leur fatigue ? le dopage pharmaceutique est encore là bien sûr ! alors ne blâmons pas seulement les athlètes…
  • Lance Armstrong, bon sang ne saurait mentir
    le lundi 14 septembre 2009 à 12:25, Vantoux a dit :
    Heureusement que ce médecin n’est pas français ! On aurait encore entendu les inconditionnels de LA nous sortir leur arguments choc contre toute critique émanant de l’exagone : bande de jaloux !!!!!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte