Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

La saga des vrais-faux dinars de Bahreïn (III)

Feuilleton d’été / mercredi 8 juillet 2009 par Marion Gay, Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Suite de la saga sur la plus grosse affaire de contrefaçon monétaire du XXe siècle. Dans ce troisième épisode, le président tchadien se fait remettre au Nigeria, où il voulait écouler les dinars, un chèque sans provision.

Suite du deuxième épisode.

Pressé d’obtenir du cash en échange des dinars de Bahreïn récemment arrivés au Tchad, le président Idriss Déby fait chauffer son téléphone et trouve à Kano, la capitale du Nord Nigeria, principal centre économique du Sahel, un changeur disposé à recevoir « ses » dinars et à les lui échanger contre des dollars, c’est du moins ce qui est prévu.

Hassan Fadoul se rend par vol spécial sur place avec environ 2 millions de dinars. A Kano, rien ne se passe comme l’imaginait le président tchadien. Le changeur cherche à gagner du temps, il n’a pas sur place l’usage de la devise du Bahreïn, veut expédier les dinars dans le Golfe arabo-persique, où elle devrait être plus facile à monnayer. Et surtout il ne dispose pas de cash, pour payer ce qu’il vient de recevoir.

Fadoul s’impatiente, il est finalement décidé, avec l’approbation d’Idriss Déby, de rentrer au Tchad avec un chèque. Méfiant, Hassan Fadoul prend soin de le photocopier et de confier plusieurs copies à des gens de confiance.

C’est ainsi que Bakchich est en mesure de publier le fac similé de ce chèque, daté du 22 juin 1998.

 - PDF - 65 ko

Dès sa remise à Idriss Déby, le président tchadien convoque Idriss Othman, le directeur de la BDT (Banque de développement du Tchad) et se fait remettre plus d’un milliard de francs CFA. Le patron de la BDT s’empresse d’expédier le chèque à la compensation à Londres.

Ô surprise, le compte n’est pas approvisionné, le chèque est en bois, la BDT menacée de banqueroute !

(A suivre)

A lire ou relire sur Bakchich.info

Suite de la saga sur ce qui constitue à ce jour la plus grosse affaire de contrefaçon monétaire du XXe siècle. Dans ce deuxième épisode, le président tchadien reçoit du colonel Kadhafi l’argent nécessaire à la fabrication des faux (…)
Bakchich relate en cinq épisodes la saga des vrais-faux dinars de Bahreïn, qui constitue à ce jour la plus grosse affaire de contrefaçon monétaire du XXe siècle. Premier épisode aujourd’hui avec l’ex-conseiller spécial du président (…)
Le procès des « vrais-faux » dinars de Bahreïn a débuté à Paris le 16 janvier prochain. En toute discrétion, comme la diplomatie française l’affectionne. Dans le dossier, figure une jolie pièce qui implique le président tchadien Idriss Déby : un chèque de (…)
Alors que son pouvoir vacille, « Bakchich » revient sur l’itinéraire d’Idriss Déby, jeune officier, rapidement surnommé le « Napoléon tchadien », qui en quelques années, prendra les clés de N’Djamena sous le regard bienveillant de (…)
Le président tchadien est à la recherche de joujoux militaires pour bouter les rebelles hors ses murs.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La saga des vrais-faux dinars de Bahreïn (III)
    le mercredi 8 juillet 2009 à 16:56, Penelope a dit :
    Un chèque barré n’est payable que sur un compte… et cette fatale erreur a couté la vie au sous-direteur de la BDT qui s’est "suicidé" dixit le N’Djamena Hebdo à l’époque. A relever que la Barclays était la bqnue de la Shell à l’époque A bon entendeur salut !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte