Le président tchadien est à la recherche de joujoux militaires pour bouter les rebelles hors ses murs.
Si le président tchadien peine a retrouver ses opposants politiques « égarés » d’une prison l’autre, c’est certainement parce qu’il est déjà fort occupé à tenter de riposter à l’offensive des rebelles qui s’annonce prochainement. Près de 10 000 hommes sont de nouveau prêt à fondre sur N’Djamena, leur potentiel offensif est reconstitué.
Toujours prévoyant, Idriss Déby ne veut pas se retrouver tout nu face à la prochaine offensive de la rébellion qui le taquine depuis des années. Aussi a-t-il déjà rédigé sa liste de provisions, sa « shopping list », comme disent les experts, pour les accueillir en beauté. Déjà avant Noël, Déby avait reçu une centaine de missiles Milan et une vingtaine de chars. Pour compléter sa panoplie, le chef de guerre souhaite une dizaine d’hélicoptères russes MI 24 ou MI 17, au coût unitaire de 7 millions d’euros, équipés de canons de 30 mm. Des modèles équipés d’une « conduite de tir stabilisé » pour les canons de 30 mm, qui permettent d’aligner des véhicules en mouvement mais aussi d’appareils de visée nocturne.
Avec de tels joujoux, les bidasses du président tchadien pourraient facilement détruire les colonnes de véhicules rebelles qui les assaillent à l’occasion. Et cela selon l’exemple des Algériens qui, avec cette méthode, sont effectivement parvenus à éradiquer des groupes rebelles à leurs frontières. Ce sont d’ailleurs des Algériens qui pilotent les 3 appareils dont Déby dispose actuellement.
Seul petit souci, les délais de livraison, trois mois au moins. Que faire si les rebelles n’attendent pas ?
A lire ou relire dans Bakchich :
Je connais cette affaire, ainsi que celle des hélicoptères.
Pour cette dernière l’argent est parti au Liban, les produits (hélico).,vendu par des amateurs qui n’ont jamais été livré dans les délais qui devaient être de huit jours. Ces deux amateurs ont été présenté à Idriss Déby par l’ex maire de la capitale qui les avait rencontré quelques jours avant !!!
J’ai été contacté il y a deux ans par les tchadiens pour me demander de l’aide sur ce cas précis. Un Colonel tchadien s’est déplacé à Moscou pour demander de l’aide aux autorités russes.
Etant donné que la "commande" avait été passée par les amateurs (deux frères) en Ukraine et non pas en Russie, ce Colonel a été prié de se rendre à Kiev/Ukraine.
Je peux vous confirmer qu’Idriss Débit a reçu à cette époque un appel téléphonique de Jacques Chirac en personne, fou de colère pour lui passer un sacré savon.
Because pognon de la France, disparu dans la nature sur un compte au Liban et pas d’hélico. livré après plus de six mois…
Sur un premier contrat fait avec mon aide il y a quelques années avec les ukrainiens, nos amis les tchadiens ont cru bon de se passer de mes services. Les ukrainiens ont livré des vieux hélico., qui n’ont jamais volé…
Un grand bonjour à Nicolas Beau. Un marchand d’armes qu’il connait très bien.