Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Jour d’appel pour les débiteurs du compte de Sarko

Escroquerie / vendredi 8 janvier 2010 par Cyril Da
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Déroulant le fil d’un petit débit sur le compte présidentiel, les enquêteurs ont mis à jour des failles qui ont moins à voir avec des prouesses de hackers qu’avec la tentation de salariés peu scrupuleux.

La cour d’appel de Versailles devait rendre vendredi 8 janvier son arrêt concernant huit personnes soupçonnées d’avoir participé au piratage du compte bancaire de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République avait été frauduleusement débité de 170 euros sur un compte domicilié dans une agence de la Société générale à Neuilly-sur-Seine (92) en septembre 2008.

Dans un premier temps, après les informations parues dans le Journal du Dimanche, il apparut que les escrocs, trop rapidement désignés comme des pirates informatiques, ignoraient probablement qu’ils avaient volé le chef de l’Etat, la magouille ayant fait au total 34 victimes, pour un préjudice total évalué entre 30.000 et 40.000 euros. Le secrétaire d’État à la Consommation Luc Chatel en avait d’ailleurs déduit que cette affaire "prouvait que ce système de consommation par internet n’est pas infaillible"…

 - JPG - 60.6 ko

Fin octobre 2008, plusieurs suspects furent interpellés, mis en examen et écroués. Parmi eux, un couple de Sénégalais, Ama M’Bodji et Fatou Diouf, domicilié à Mantes-la-Jolie (78). Le premier était déjà connu pour diverses escroqueries et sous le coup d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.

En famille

Mais l’affaire prit une autre dimension lorsque le site Mediapart.fr révéla qu’outre Nicolas Sarkozy, son père, Paul Sarkozy de Nagy-Bocsa, mais aussi la première femme du président, Marie-Dominique Culioli, avaient été victimes des mêmes faits. La coïncidence n’était plus permise.

La priorité des enquêteurs fut alors d’identifier la source à même d’obtenir des coordonnées bancaires confidentielles. Un premier fil menait logiquement à la Société générale, mais sans succès puisque la plupart des autres victimes disposaient de comptes dans des agences de diverses enseignes.

Mediapart.fr révélait ensuite qu’une autre piste avait conduit les enquêteurs à Canal +, où ils ont pu établir que les "fuites" provenaient d’un téléconseiller de la société Teleperformance (assistance téléphonique mais aussi marketing et leader mondial du recouvrement de créances) auprès de laquelle la chaîne cryptée sous-traite la gestion de ses précieux abonnements.

Pirates évanouis

Ce qui a conduit à l’interpellation de Bocar Nboh, également Sénégalais. Lequel a reconnu les faits en garde à vue puis devant la juge d’instruction Françoise Méry-Dujardin. Lors de son interrogatoire de première comparution, il a avoué avoir transmis les RIB de neuf abonnés de Canal + (parmi lesquels ceux de Nicolas Sarkozy, de son ex-femme et de son père) à son complice, Ama M’Bodji. Ce dernier se chargeant ensuite d’ouvrir des abonnements téléphoniques sur les comptes ainsi piratés. Point de hacking ni de prouesse technique, donc.

En passant, une enquête du magazine professionnel En Contact révélait que les centres d’appel et de contact devenaient de véritables entrepôts de données confidentielles, souvent mal sécurisés. Des données monnayables bien tentantes pour des salariés peu scrupuleux désireux de gagner plus.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Jour d’appel pour les débiteurs du compte de Sarko
    le mercredi 20 janvier 2010 à 22:29
    Habituellement" ce sont les parrains "de Sarkozy qui pillent le Sénégal ….
  • Jour d’appel pour les débiteurs du compte de Sarko
    le vendredi 8 janvier 2010 à 06:12, Phil2922 a dit :
    Sarko avait dit "travailler plus pour gagner plus" alors les escrocs l’avaient pris au mot… !
  • Jour d’appel pour les débiteurs du compte de Sarko
    le vendredi 8 janvier 2010 à 03:13, Jestajibe a dit :
    Voilà la rançon de la sous-traitance à outrance…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte