Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB

Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique

Chantage / lundi 10 décembre 2007 par Kader Atoum
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que pour les Français la priorité est à la signature de contrats juteux, le Guide de la révolution libyenne voit sa visite en France sous tout autre angle : organiser un axe Paris-Tripoli en Afrique.

C’est la même rengaine. Comme lors des récentes visites de Nicolas Sarkozy à Pékin et Alger, diplomates et chefs d’entreprises français ont déjà dégainé les calculettes. Ils y additionnent fiévreusement les montants que pourraient leur rapporter les contrats qu’ils comptent signer avec Mouammar Kadhafi, attendu en France lundi. Or, méfiance ! Le Guide de la révolution libyenne, en fervent adepte du donnant-donnant n’entend pas engraisser les entreprises françaises sans contrepartie. En témoigne cette remarque d’Abdel Ati al-Obeïdi, l’un de ses proches conseillers en charge du département Europe au sein du ministère des Affaires étrangères : « nos amis français doivent savoir que l’économique passe chez nous nécessairement par le politique et non le contraire », théorise-t-il. Et Al-Obeïdi d’ajouter : « nous espérons que le président Sarkozy l’a compris et agira en conséquence de cette réalité ». Voilà qui a le mérite d’être clair, surtout quand on sait que la priorité politique du leader de la Jamahiriya est de créer un axe franco-libyen en Afrique où chacun consolide ses positions et préserve ses intérêts. Une idée que l’ancien président Jacques Chirac avait rejetée en laissant le guide mariner deux mois durant. En représailles, Kadhafi s’était abstenu de faire le moindre cadeau au président français avant son départ de l’Élysée.

Kadhafi se prépare

Aujourd’hui, c’est donc décompléxés et libérés du problème Chirac que les Libyens serinent que si la France accepte de marcher avec la Jamahiriya en Afrique, toutes les portes seront grandes ouvertes aux entreprises hexagonales. D’ores et déjà, les responsables libyens, de passage à Paris ces dernières semaines pour préparer la visite « historique » de leur patron (Moussa Koussa, patron du renseignement extérieur, Abderrahman al-Sid, responsable du département des achats militaires…) ont multiplié les messages subliminaux à l’égard des Français. Ils ont laissé entendre que ni les cérémonies d’accueil, ni la propagande médiatique qui sera mise en place par les patrons des grandes sociétés, notamment d’armement, les entreprises pétrolières et de BTP n’impressionneront le Guide. Et ce, même si quelques contrats déjà signés seront confirmés.

Les Libyens n’hésitent pas non plus à faire monter les enchères et font comprendre que si l’axe franco-libyen en Afrique voit le jour, Tripoli apportera son soutien inconditionnel à l’idée de l’Union Méditerranéenne, chère au chef de l’État libyen. Autre argument invoqué : faut-il rappeler, estime-t-on à Tripoli, que la Libye a, ces derniers mois, fait à plusieurs reprises ses preuves en tant qu’acteur incontournable sur le continent africain ? C’était le cas au Tchad, fort discrètement, dans l’affaire de l’Arche de Zoé. Mais la Libye est aussi intervenue pour soutenir le groupe français Areva contre ses « détracteurs » au Niger (cf Bakchich n°52). Un dossier atomique qui intéresse au plus haut point Tripoli qui ne cesse de se chamailler avec l’Algérie sur le sujet.

C’est dans ce contexte que le chef d’État-major de l’armée algérienne, Gaed Saleh, s’est rendu pour une visite-éclair de quelques heures à Tripoli dimanche dernier et y a rencontré son homologue Abou Bakr Younès Jaber, membre du commandement historique de la révolution libyenne. Si un membre de la Quiada (Haut commandement libyen) place cette réunion dans le cadre de la concertation régulière entre ces deux responsables, un autre tient un tout autre discours. Elle aurait en effet un lien direct avec des discussions sur le Niger qui se tiendront prochainement au sujet des Touaregs, du rôle des Zawiyates (confréries) soutenues par Alger, et de la construction par Areva des centrales nucléaires aussi bien en Algérie qu’en Libye. Bref, ça sent l’embrouille à plein nez.

Voir en ligne : In Bakchich n°58

AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique
    le mercredi 12 décembre 2007 à 19:19
    malgre les apparances qui peuvent saverer trompeuses on ne peut pas comparer l’algerie au maroc.c’est un grand pays de par ses richesses naturelles et humaines.elle change lentement mais inexorablement.le maroc restera un royaume alaouite greffe sur le corps de l’afrique du nord.le peuple marocain n’a pas son destin en main
  • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique
    le mardi 11 décembre 2007 à 00:51

    Le canard avait donné la liste des contrats.

    Les affaires avant les droits de l’homme..

  • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique
    le lundi 10 décembre 2007 à 23:09

    Si je comprends bien 51 % des français approuvent la visite du plus grand terroriste qui de surcroit impose ses désirs et sa suite alors que les français sont amenés à se serrer la ceinture .

    Vive la ou plutôt ce qui reste de la france

  • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique
    le lundi 10 décembre 2007 à 18:38, Paul Aymé a dit :
    Si ce cher Mouammar va tenter de se racheter une légitimité dans le grand concert mondial, n’oublions pas que dans ses pas, même si les intérêts ne sont pas les mêmes, le "bon" Ismaïl Omar Guelleh, Président d’un autre état totalitaire, Djibouti, va pointer le bout de son nez demain à Paris. Et il ne sera pas seul le bougre ! Que du beau linge, blanchi au soleil Djiboutien, des patrons qui s’enrichissent depuis des années dans notre ancienne colonie (qu’ils n’ont jamais quittée depuis l’indépendance)et qui vont dire à notre PDG de l’entreprise France qu’il ne faudrait pas oublier les intérêts français à Djibouti, bien mis à mal par la désastreuse affaire Borrel, du nom de ce magistrat français assassiné en 1995 à Djibouti. Bien entendu Ismaïl Omar Guelleh n’y est pour rien, mais quand même… Notre position à Djibouti va-t-elle primer sur les assassinats, attentats, et autres turpitudes du tandem Djibouti-Françafric ? Gardez l’oeil ouvert ,amis de Backchich !
  • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique → Sarkozy joue avec le feu.
    le lundi 10 décembre 2007 à 14:50, Maurevivant a dit :

    Un axe franco-libyen sur le dos des pays du Sahel. Les africains doivent comprendre que l’indéfinissable Kadhafi ne pense qu’a sa petite personne. Les discours enflammés n’ont pour but que de servir ses ambitions malsaines.

    Les dirigeants libyens et algériens vivent et rêvent comme Poutine d’un monde des années soixante et soixante-dix du siècle dernier. Même avec le gaz et le pétrole, ces deux pays n’ont pas des dirigeants "normaux" ou efficaces qui peuvent aider les africains à s’en sortir.

    Les pays du Sahel n’ont pas de chance avec la Libye et l’Algérie. Ils doivent s’en sortir tous seuls, en évitant de tomber dans le piège de l’assistanat lucratif des français et aux propositions bizarroïdes de leurs voisins du nord.

    • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique → Sarkozy joue avec le feu.
      le lundi 10 décembre 2007 à 19:57

      après avoir soutenu la politique et les horreurs de bush, pourquoi pas la lybie, puisque le maroc et israel ont été longtemps les protégés de la politique française et ils le sont toujours, mais sans aucuns interet !

      donc s’allier avec le "diable" et bien cela fait longtemps que cela se fait en france et pas seulement depuis sarko !

    • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique → Sarkozy joue avec le feu.
      le lundi 10 décembre 2007 à 22:18, Brakna a dit :

      Mortvivant ; Ce n’est pas parce que le Maroc a opprimé le peuple Sahraoui et leur a volé leur terre au nom de la monarchie, du Makhzen et d’un utopique Project du Grand Maroc crée pour détourner les yeux du Maroc profond. Aussi ce n’est pas parce que Kadhafi a mis des gants pour toucher la Main de Hassan II pour ne pas se souiller les mains (d’après lui) qu’il y a lieu dire n’importe quoi sur l’Algérie, pour tromper les gens en mettant l’Algérie et la Lybie dans un profile commun. L’Algérie est beaucoup trop haute pour qu’elle soit touchée par le bas ; l’Algérie a sauvé l’Afrique du Nord du terrorisme islamiste (mêmes si tous ses voisins lui souhaitaient tellement de sombrer dans chaos ; elle faisait trop d’ombre)

      Laissez l’Algérie tranquille.

      • Des contrats contre un axe franco-libyen en Afrique → Sarkozy joue avec le feu.
        le dimanche 16 décembre 2007 à 23:01, konebien a dit :
        faut changer de marc de café ou de profession …
    • L’algerie n’est pas la mère Theresa
      le mardi 11 décembre 2007 à 13:35, ca a dit :
      Les problèmes de l’Algérie lui suffises, laissant là tranquille comme vous l’avez laisser dans la merde pendant une dizaine d’année..Ah les pays du sahel ca son les meskin Marocain.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte